Les Niners se qualifient pour les éliminatoires avec un coup d'éclat
NFL dimanche, 9 janv. 2022. 19:08 vendredi, 13 déc. 2024. 18:06Les 49ers de San Francisco ont obtenu leur billet pour les éliminatoires avec un gain de 27 à 24 en prolongation devant les Rams de Los Angeles, dimanche.
Les Niners avaient besoin d'une victoire ou d'un verdict nul pour décrocher la dernière place dans l'Association nationale et ils ont travaillé fort pour l'obtenir.
Les Rams ont entamé la rencontre en force en inscrivant 17 points sans réplique lors des deux premiers quarts. L'ailier rapproché Tyler Higbee a été la cible de Matthew Stafford pour les deux majeurs. Les Niners n'ont pas baissé les bras et ils sont revenus en force grâce à leur joueur étoile Deebo Samuel.
À lire également
Le receveur a inscrit un huitième touché au sol cette saison et dans l'ère du Super Bowl, aucun autre receveur n'en avait inscrit plus que quatre par la voie terrestre en une seule campagne. Samuel a ensuite oeuvré comme quart-arrière pour rejoindre Jauan Jennings pour un touché qui créait l'égalité 17-17.
Cooper Kupp n'avait pas l'intention de se faire voler la vedette par un autre receveur lors du dernier match de la saison. Celui-ci a accepté une passe de Stafford dans la zone des buts en fin de quatrième quart pour redonner les commandes du match à la formation californienne.
Après un bon travail de l'unité défensive qui a empêché les Rams d'écouler les dernières secondes au cadran, Jimmy Garoppolo devait orchestré une séquence de 83 verges de son territoire sans temps d'arrêt et avec moins de 90 secondes à faire au cadran. Le quart qui était de retour au jeu après une blessure à un pouce a été efficace et un jeu de 55 verges avec Samuel a approché les Niners de la zone des buts. Jennings a ensuite saisi le ballon pour son deuxième touché du match et les deux équipes se sont dirigées en prolongation.
Les 49ers ont commencé la prolongation avec le ballon et l'entraîneur-chef Kyle Shanahan a mis sur pied une séquence méthodique qui a permis à son équipe d'écouler un peu plus de sept minutes au cadran. Robbie Gould a placé son équipe en avant avec un placement sur 24 verges.
Stafford et les Rams devaient répliquer, mais Stafford a été victime d'une interception qui confirmait la présence en éliminatoires des Niners avec une fiche de 10-7. Ils se retrouvent ainsi au sixième échelon de l'Association et seront opposés aux Cowboys de Dallas au premier tour des éliminatoires.
Malgré la séquence en prolongation, Kupp a terminé la campagne avec un match de 118 verges et il n'était qu'à 17 verges du record de Calvin Johnson pour le plus de verges en une saison pour un receveur avec 1964. Kupp pourra tout de même se consoler comme il complète la saison avec la triple couronne au poste de receveur. Il est celui qui a enregistré le plus d’attrapés (145), de verges (1947) et de touchés (16).
Les Saints doivent oublier les éliminatoires
Avec la victoire des 49ers de San Francisco, les Saints de La Nouvelle-Orléans ont fait une croix sur les éliminatoires.
Ils devaient espérer un revers des Niners et signer un gain contre les Falcons d’Atlanta dimanche pour poursuivre leur aventure. Ils auront au moins terminé avec un gain de 30 à 20 contre Atlanta.
Taysom Hill et Trevor Siemian se sont partagés la tâche au poste de quart pour les Saints et ce fut bénéfique pour l’équipe de Sean Payton. Hill a lancé une passe de touché et Siemian a rejoint deux coéquipiers pour des majeurs.
Tre’Quan Smith, Adam Trautman et Juwan Johnson ont été les cibles des quarts pour inscrire chacun six points. Sans surprise, Alvin Kamara a été encore une fois au cœur des succès de son équipe avec 146 verges au sol.
Les Falcons terminent ainsi leur saison avec un dossier de 7-10.
Match à saveur historique à Tampa
Tom Brady a lancé trois passes de touché, dont deux à Mike Evans, et les Buccaneers de Tampa Bay ont facilement vaincu les Panthers de la Caroline 41 à 17.
Brady a établi une marque d’équipe avec 5316 verges par la passe, surpassant celle de 5109 de Jameis Winston. Le quart de 44 ans a aussi battu son propre record d’équipe en terminant la saison avec 43 passes de touché.
La journée historique de Tampa ne s’est pas arrêté qu’à Brady. À sa 8e saison dans la NFL. Evans a atteint le plateau des 1000 verges pour la 8e fois consécutive, un sommet dans l’histoire du circuit pour débuter sa carrière.
Dernier rodéo victorieux pour Carroll et Wilson?
Dans ce qui pourrait avoir été le dernier match du duo Pete Carroll – Russell Wilson, les Seahawks de Seattle ont surpris les Cardinals de l’Arizona 38 à 30.
Wilson a lancé 3 passes de touché et amassé 238 verges par la voie des airs.
Rashaad Penny a continué sa fin de saison de rêve avec 190 verges au sol et un touché. Le porteur de ballon des Seahawks a récolté au moins 135 verges au sol et un majeur dans quatre de ses cinq dernières rencontres.
Les rumeurs d'un possible départ de Carroll et de Wilson font les manchettes à Seattle. Le duo conclu la saison avec une fiche perdante pour la toute première fois.
Après une séquence de sept victoires pour débuter la campagne, les Cards ont connu des ratés dans le sprint final. L’Arizona entre en séries en ayant perdu quatre de ses cinq derniers matchs. Les Cardinals affronteront les Rams la semaine prochaine, à Los Angeles.