NEW YORK (AP) - Incapables de compléter un échange, les 49ers de San Francisco ont fait d'Alex Smith de l'Université de l'Utah le premier choix au repêchage de la NFL, samedi. Pour une cinquième année d'affilée, c'est donc un quart-arrière qui a été réclamé au premier rang.

Appelés à choisir entre Smith, le quart-arrière Aaron Rodgers de l'Université de la Californie ou l'ailier espacé Braylon Edwards du Michigan, les 49ers ont finalement opté pour Smith même s'ils ne sont pas parvenus à lui faire signer un contrat avant le repêchage.

Le nouvel entraîneur Mike Nolan envisageait également un échange afin d'accumuler des choix au repêchage mais il n'a pas été en mesure de trouver un partenaire désireux de combler ses attentes.

Même Smith n'était pas certain que son nom serait prononcé au tout premier rang.

"J'avais de bonnes sensations, a confié l'athlète de 20 ans. L'entraîneur Nolan a appelé ma table environ cinq minutes avant l'annonce."

Smith a permis à l'équipe de l'Utah de demeurer invaincue à sa saison junior, amassant 2952 verges de gains par la passe et 32 touchés. Il a été victime de seulement quatre interceptions.

Les Dolphins de Miami, dirigés par le nouvel entraîneur Nick Saban, ont opté pour Ronnie Brown au deuxième rang. Brown a été le premier de deux demis offensifs d'Auburn à être réclamés parmi les cinq premiers choix. Les Buccaneers de Tampa Bay ont choisi Carnell Williams au cinquième rang.

Brown et Williams constituent les troisièmes coéquipiers à évoluer dans le champ arrière à être sélectionnés dès la première ronde du même repêchage, et les premiers depuis 1987.

Les Browns de Cleveland, qui misent également sur un nouvel entraîneur, Romeo Crennel, et un nouveau directeur général, Phil Savage, ont fait appel à Edwards au troisième rang.

Edwards a capté 97 passes pour des gains de 1330 verges et il a marqué 15 touchés la saison dernière.

Pendant ce temps, Rodgers n'a pas été choisi parmi les 10 premiers après avoir pourtant été considéré par plusieurs comme l'égal de Smith.

Les Bears de Chicago ont réclamé le demi offensif Cedric Benson au quatrième rang, avec l'espoir d'avoir trouvé le porteur de ballon étoile qui leur a tant fait défaut depuis la retraite de Walter Payton en 1987.

Benson s'est révélé un modèle de régularité avec les Longhorns, amassant 1000 verges et plus à chacune de ses quatre saisons.

Smith a imité Eli Manning, Carson Palmer, David Carr et Michael Vick parmi les premiers de classe au repêchage depuis 2001. Il est également devenu le septième quart à être choisi au premier rang au cours des huit dernières années.