LAKE FOREST, Ill. - Matt Forte ne jouera pas une neuvième saison avec les Bears de Chicago.

Le demi offensif a annoncé sur les réseaux sociaux vendredi que l'équipe lui a indiqué son intention de ne pas lui offrir de contrat pour l'an prochain. L'équipe a confirmé l'information, qualifiant Forte « de l'un des plus grands Bears de l'histoire ».

Il deviendra donc joueur autonome à compter du 9 mars.

« Malgré mes souhaits, mes jours comme membre des Bears de Chicago tirent à leur fin, a laissé savoir Forte. Le DG de la formation m'a informé plus tôt cette semaine qu'il ne m'offrira pas de nouveau contrat. »

Repêché au deuxième tour par les Bears en 2008, Forte s'est avéré l'un des demis les plus prolifiques de l'histoire de l'équipe.

Forte vient au deuxième rang chez les Bears - derrière le membre du Temple de la renommée Walter Payton - pour les verges au sol (8602), les attrapés (487), les verges de la ligne de mêlée (12 718), les matchs de 100 verges ou plus (24) et les matchs de 150 verges ou plus de la ligne de mêlée (25). Ses 64 touchés (45 par la course, 19 par la passe) lui confèrent le troisième rang de l'histoire des Bears, derrière Payton et Neal Anderson.

En 2014, il a établi une marque de la NFl pour les passes captées pour une demi offensif avec 102.

Les Bears ont toutefois une longue liste de besoins à la suite de leur saison de six victoires et, de toute évidence, offrir un nouveau contrat à un demi de 30 ans ne fait pas partie de leurs priorités.

Forte a indiqué que son seul regret est de ne pas avoir remporté le Super Bowl avec les Bears.