MINNEAPOLIS - Les Bengals de Cincinnati pourraient de nouveau rater la première semaine du calendrier d'après-saison de la NFL, tôt au mois de janvier.

Cependant, cette fois, ce congé serait mérité et ne consisterait pas en une punition pour une autre piètre saison.

Seulement trois équipes peuvent espérer terminer la campagne avec une meilleure fiche que les Bengals (9-3), qui découvriront au cours des deux prochaines semaines à quel point ils sont loin des infâmes et ridicules "Bungles" - les bousilleurs, surnom que portaient les joueurs des Bengals il n'y a pas si longtemps.

S'ils battent les Vikings (10-2) au Minnesota dimanche, ils seront déclarés champions de la section Nord de l'Association américaine et se qualifieront pour les éliminatoires pour la deuxième fois depuis 1990.

Puis, s'ils peuvent vaincre les Chargers de San Diego la semaine suivante, ils auront l'opportunité de terminer en deuxième position de l'association et d'obtenir une semaine de congé avant de croiser le fer avec leurs éventuels adversaires, sur leur propre terrain.

"Une fois que nous serons en éliminatoires, nous affronterons ce type d'équipe (les Vikings). En conséquence, ces matchs permettront de voir où nous nous situons par rapport à ces équipes", a déclaré l'ailier espacé des Bengals Chad Ochocinco, qui s'est contrôlé afin d'éviter une déclaration fracassante malgré le fait que les Bengals n'ont besoin que d'une victoire en quatre rencontres pour assurer leur participation aux matchs d'après-saison.

Rien n'est toutefois coulé dans la béton, faut-il rappeler. Les Vikings se relèvent de leur pire prestation de la saison face aux Cardinals de l'Arizona, la semaine dernière. Même si sa formation n'a récolté aucun sac du quart et récolté seulement 62 verges au sol contre les Cardinals, le demi défensif Jared Allen a déclaré sa sympathie pour les Bengals, car ils seront les prochains adversaires des Vikings.

Le demi offensif Adrian Peterson , qui a été limité à 19 verges au sol face aux Cards, a senti un affaissement collectif la semaine dernière.

"Il n'y avait personne de présent. Nous étions brouillons, et cela a paru sur le terrain, a dit Peterson. Mais c'était ça. Ca peut inciter notre jeu au sol à douter. Notre jeu aérien peut avoir l'air mauvais. Les unités spéciales. C'était dans toutes les phases du jeu. Corrigeons ces éléments et assurons-nous que nous approcherons le prochain match de la bonne façon, et tout devrait bien aller."

Brett Favre a également été victime de plusieurs interceptions pour la première fois de la saison, et cela a culminé selon lui - comme des milliers d'amateurs l'ont vu à la télévision - en de mauvaises décisions causées par la frustration.

"Il faudra voir comment nous réagirons. Il s'agissait seulement de la deuxième défaite, a indiqué Favre. Je ne peux parler pour tous les joueurs, lorsqu'ils retournent à la maison ou qu'ils parlent à leurs amis ou à leurs familles, mais collectivement nous disons et faisons les bonnes choses."

Les Vikings accusent deux matchs de retard sur les Saints de La Nouvelle-Orléans au sommet de leur association, mais ils peuvent aussi bénéficier d'une semaine de congé au début des éliminatoires.

S'ils disposent des Bengals et que les Bears de Chicago renversent les Packers de Green Bay dimanche, le titre de la section Nord de la Nationale est à eux. S'ils perdent encore, la pression deviendra soudainement insoutenable, surtout avec les nombreuses blessures qui pourraient causer des maux de tête en prévision des matchs d'après-saison.

La dernière fois que les Vikings semblaient en aussi bonne posture pour participer au Super Bowl, c'était en 1998, tandis que les Bengals s'amenaient au Metrodome. La dernière fois que les Bengals ont participé aux éliminatoires, c'était en 2005 - leur seule et unique présence au cours des 20 dernières années.

Une victoire face aux Vikings permettrait également aux Bengals d'égaler la marque établie par les Raiders d'Oakland de 1963 et les Colts d'Indianapolis de 1999 pour la plus grande amélioration en 13 rencontres. Les Bengals présentaient un dossier de 1-11-1 en 13 matchs la saison passée.