Les Bills ont osé... et doivent vivre avec les conséquences
NFL mardi, 19 oct. 2021. 07:30 mardi, 19 oct. 2021. 10:13Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l’État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d’activités et sur les mouvements de personnel.
Semaines précédentes : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
FAITES VOTRE PROPRE ÉTAT DES FORCES DE LA NFL
Classement à l’issue de la 6e semaine d'activités dans la NFL
1) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-0. (Classement la semaine dernière : 1ers)
Encore une fois, les Cards ont fait les choses proprement, cette fois sur la route contre des Browns possédant une équipe très potable, et surtout, en dépit du fait qu’une éclosion de COVID-19 vers la fin de la fin de semaine est venue jeter de l’ombre sur leur préparation. Si Lamar Jackson est le candidat que favorisent une majorité d’experts dans la course au titre de « MVP », Kyler Murray continue de prouver au fur et à mesure qu’il mène son équipe à de nouvelles victoires que sa candidature à lui aussi, est béton. Avec un groupe de chasseurs de quarts qui continue de terroriser les lignes offensives adverses et l’arrivée d’une nouvelle arme offensive en Zach Ertz, c’est à se demander si les Cards risquent d’être embêtés de sitôt. Après la formalité que représentent les Texans, le 1er réel test depuis les Rams surviendra lors du duel contre les Packers, dans la semaine no 8.
2) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 3es)
Malgré une panoplie de blessures dans la tertiaire, les Bucs ont effectué du bon boulot pour enrayer le jeu aérien des Eagles et le limiter à 115 verges dans le match du jeudi soir, en route vers un gain de 28-22 qui sans être époustouflant, n’a jamais réellement laissé de place au doute. Tom Brady a amassé 297 verges par la voie des airs, mais du côté offensif, c’est surtout la belle prestation au sol de Leonard Fournette qui a retenu l’attention. Si Tampa peut obtenir un tel niveau de jeu de son porteur de ballon no 1, cette attaque continuera d’être inarrêtable, avec ses trois receveurs (Chris Godwin, Mike Evans et Antonio Brown) qui dépasseront tous le plateau des 1100 verges sur réceptions si la tendance actuelle se maintient.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 3es)
La dernière séquence offensive des Bills semblait si méthodique, et tout semblait si bien orchestré par une unité calme au possible et plein contrôle de ses émotions malgré l’urgence de la situation. Peut-être un peu trop calme dans le cas de Josh Allen, dont la tentative de faufilade du quart sur 4e essai et 1 à la porte des buts a échoué lamentablement par sa propre faute. Au lieu de repartir avec la victoire en 60 minutes ou de s’assurer dans le pire des cas qu’un botté de placement allait forcer la tenue d’une prolongation, les Bills sont repartis avec le sentiment d’être passés à côté du moment. L'audace de Sean McDermott dans les situations corsées et sa confiance envers son quart surdoué ont maintes et maintes fois rapporté... mais pas cette fois.
4) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 4es)
Les entraîneurs-chefs des meilleures équipes sont souvent les plus exigeants, et Sean McVay s’est chargé de nous rappeler qu’il appartient à ces deux catégories en manifestant son insatisfaction après la victoire de 38-11 de ses Rams sur les Giants. C’est que malgré quatre passes de touché de Matthew Stafford et quatre revirements provoqués par la défense, son club a entamé la rencontre avec très peu de conviction, au point d’être blanchi lors du 1er quart. Face à des Giants privés de Saquon Barkley et de quelques autres armes offensives, on peut s’en tirer indemne, mais contre les équipes d’élite, le fossé aussi pu être bien plus important que le petit retard de 3-0 que L.A. accusait après 15 minutes de jeu. Parions que les Rams ne seront pas blanchis de la feuille de pointage dans le 1er quart d’heure du match de dimanche prochain, dans leur stade face aux pauvres Lions. Stafford risque de prendre un malin plaisir à se payer la tête de ses anciens coéquipiers.
5) Ravens de Baltimore : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 6es)
Lamar Jackson vient de devancer le grand Dan Marino en tant que quart ayant récolté le plus grand nombre de victoires avant l’âge de 25 ans, avec sa fiche étincelante de 35-8 en tant que partant. Tous les cinq gains obtenus par les Ravens n’ont pas été épatants (on n’a qu’à se rappeler les matchs contre Detroit et Indy pour s’en convaincre), mais celui de dimanche aux dépens des Chargers, qui venaient de marquer 47 points une semaine plus tôt, était franchement impressionnant. Dominants physiquement dans toutes les phases du jeu et s’appuyant sur une attaque au sol du tonnerre - près de 200 verges provenant de six porteurs différents -, les Ravens ont eu l’air pendant 60 minutes de l’édition 2019 de l’équipe qui avait remporté 14 de ses 16 matchs de saison régulière. Baltimore aura l’opportunité toute désignée de cimenter son statut de leader de l’AFC Nord en accueillant dans cinq jours l’équipe qui les pourchasse, les surprenants Bengals (4-2).
6) Packers de Green Bay : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 7es)
Vous vous demandez si Aaron Rodgers vit encore la grande rivalité entre les Packers et les Bears de la même manière, plus de 15 ans après son arrivée dans la NFL? Eh bien si l’on se fie sur sa célébration exubérante après son touché au sol qui confirmait la victoire de Green Bay en fin de 4e quart au Soldier Field, la flamme brûle plus que jamais pour le no 12. « I still own you! », a-t-on pu l’entendre crier en direction de partisans dans les premières rangées. Pour l’ensemble de sa carrière face aux Bears, Rodgers affiche un dossier de 21-5, avec une récolte de 57 passes de touché et 10 interceptions. Sans trompette ni tambour, les Packers se sont arrangés, avec cette série de cinq victoires, pour que le cuisant revers encaissé face aux Saints en septembre ne soit plus qu’un lointain souvenir.
7) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-1. (Classement la semaine dernière : 8es)
La semaine de congé tombe à point pour les Cowboys après la victoire dramatique obtenue en prolongation au Gillette Stadium. D’un point de vue strictement football, cet énoncé est plus ou moins vrai car après tout, America’s Team est tout feu tout flamme et vient de signer une 5e victoire d’affilée. Mais le joueur le plus important de l’équipe, le quart Dak Prescott, est mal en point en raison d’une blessure à une cheville survenue sur la passe gagnante qu’il a décochée sur une distance de 14 verges en direction de CeeDee Lamb. Selon Adam Schefter du réseau ESPN, on craint que le no 4 rate le 1er match des Cowboys au retour de leur pause. Bref, la santé du quart de concession sera un dossier à suivre attentivement à Dallas, qui est désormais seul au monde dans la NFC Est.
8) Chiefs de Kansas City : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 10es)
Combien d’entre nous étions prêts à enclencher officiellement le bouton « panique » en ce qui a trait aux Chiefs à la mi-temps de leur rencontre à Washington? Patrick Mahomes venait de connaître une autre demie exécrable selon ses standards, étant victime de deux interceptions, ses 6e et 7e en cinq matchs et demi, dont la seconde était possiblement la pire de ses quatre années comme partant. Menés 17-13 au tableau indicateur, les Chiefs nous donnaient de nouvelles raisons de douter d’eux, d’autant plus que trois autres revirements étaient venus s’ajouter au total anormalement élevé de 13 après la moitié du match (l’unité partante en avait commis 15 en 15 matchs en 2020). Quelle a été la réaction de K.C.? Du football quasi irréprochable en 2e mi-temps, avec une domination de 21-0 au score, pour calmer un tant soit peu les critiques et revenir à la barre des ,500.
9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 5es)
Pour la 2e fois seulement depuis que les Chargers ont relancé leur franchise en réclamant Justin Herbert avec le 6e choix au total du repêchage de 2020, le jeune quart a mené son club à une récolte inférieure à 16 points dans un revers sans appel de 34-6 à Baltimore, une semaine seulement après une production monstre de 47 points aux dépens d’un autre club de la même division, les Browns. Complètement embouteillés à leurs cinq premières séquences à l’attaque, les Chargers n’ont jamais été capables de générer du rythme. Disons que deux passes incomplètes sur 4e essai n’ont pas aidé leur cause. Au final, Herbert a complété de peine et de misère un peu plus de 50 % de ses passes (22 en 39 pour 195 verges, un touché et une interception). Los Angeles aura congé lors de la semaine no 7 et affrontera la Nouvelle-Angleterre au retour. Rappelons que la dernière fois que ces deux formations ont croisé le fer, en décembre dernier, les Pats avaient humilié les Chargers au compte de 45-0.
À lire également
10) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-2. (Classement la semaine dernière : 11es)
Les Saints faisaient partie du premier groupe de quatre équipes de la NFL ayant bénéficié d’une semaine de congé. Ils reprendront lors de la 7e semaine en affrontant les Seahawks sur la route à heure de grande écoute, au football du lundi soir.
11) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 13es)
Mission plus qu’accomplie pour les Bengals, qui ne sont pas tombés dans le piège potentiel qu’aurait pu représenter une visite au Ford Field de Detroit, une semaine avant un duel à Baltimore ayant d’importantes implications dans le portrait de l’AFC Nord. Les hommes de Zac Taylor ont plutôt donné une leçon de football aux Lions. C’était également une superbe façon de rebondir de la déception d’être passés tout juste à côté de la victoire contre les Packers lors de la semaine no 6.
12) Titans du Tennessee : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 14es)
Les amateurs de football américain ont été franchement gâtés par les matchs du lundi soir jusqu’ici, et celui opposant les Titans et les Bills a prolongé cette tendance en nous proposant de l’action mur à mur de la 1re à la dernière seconde, et un total de sept changements de meneurs. Quelle performance courageuse de la défense des Titans, qui malgré le fait qu’elle soit clairement sous-équipée pour empêcher Josh Allen et sa bande d’engranger les verges, a fait preuve d’opportunisme à quelques moments-clés. Auteur de trois autres majeurs au sol (ses 8e, 9e et 10e), Derrick Henry a touché au ballon pas moins de 168 fois en six matchs cette saison! Il s’agit d’une tendance qui pour l’instant se traduirait par le 1er rang de tous les temps, devant un certain O.J. Simpson, il y a plus de quatre décennies.
13) Browns de Cleveland : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 9es)
Le bilan de santé des Browns s’alourdit de jour en jour alors qu’une autre défaite s’ajoute à leur fiche. L’unité offensive est particulièrement touchée par cette vague de blessures. Il a déjà été déterminé que Kareem Hunt ratera un mois d’activités, tandis que l’autre membre du champ-arrière de Cleveland, Nick Chubb, est en danger de rater au moins une autre rencontre, et que Baker Mayfield attend de recevoir les résultats de tests additionnels effectués sur son épaule gauche, qui continue de l’embêter. Au total, onze partants réguliers des Browns ont raté l’entraînement de lundi, à trois jours seulement d’un duel à domicile face aux Broncos.
14) 49ers de San Francisco : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 12es)
Certains diront qu’il est tôt dans un calendrier de 17 matchs pour qu’une équipe se voit offrir une semaine de congé. Les 49ers y trouveront sûrement du bon pour leur part, puisqu’ils voudront évaluer ce qui n’a pas fonctionné pour qu’ils subissent trois revers de suite avant de partir pour la pause. Après tout, on s’attendait à ce que les Niners fassent un retour parmi l’élite de la NFL en 2021. Jusqu’à présent, il y a plus d’interrogations que de réponses dans leur cas.
15) Vikings du Minnesota : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 16es)
Ils sont épuisants, ces Vikings! Mais toujours est-il qu’ils viennent de signer une 2e victoire de suite pour revenir au plus fort de lutte, juste avant de partir pour une semaine de congé bien méritée. Mike Zimmer a sûrement vu repasser dans son esprit le cauchemar du botté de placement raté de Greg Joseph en Arizona lorsque son botteur a raté une autre chance de donner une victoire sur la route aux Vikes, sur 47 verges et avec six secondes à jouer. Heureusement pour le cœur des partisans de Minny qui n’a pas été ménagé après six matchs, Kirk Cousins a jugé bon de ne pas mettre une fois de plus leur tension artérielle à l’épreuve en allant lui-même chercher la victoire en prolongation, résultat d’une superbe passe en direction de K.J. Osborne pour le touché.
16) Raiders de Las Vegas : Fiche de 4-2. (Classement la semaine dernière : 19es)
Quelle victoire émotive pour les Raiders à Denver après une semaine de perturbations de toutes sortes liées à la saga Gruden. L’entraîneur-chef par intérim Rich Bisaccia a réussi à soutirer le meilleur de ce groupe qui a su mettre de côté les distractions pour aller dominer un rival de division sur son terrain. Derek Carr a totalisé 341 verges par la passe et décoché deux passes de touché en plus d’afficher efficacité de 134,4, son coefficient le plus élevé en près de trois ans. L’attaque n’a pas commis le moindre revirement, tandis que l’unité défensive en provoquait quatre aux dépens des Broncos. Bref, une prestation au-delà des attentes de Bisaccia et du propriétaire Mark Davis lorsque ce dernier lui a confié de nouvelles responsabilités qu’il n’avait jamais eues auparavant dans le football professionnel. Est-ce le début d’une belle histoire à Las Vegas?
17) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 15es)
Après avoir bénéficié d’un début de calendrier hyper favorable (dont ils ont su tirer profit, il faut le reconnaître), voilà que Sam Darnold et les Panthers viennent d’encaisser trois revers consécutifs contre de bonnes équipes. Durant cette glissade de son club, Darnold totalise sept revirements à lui seul. Disons que la lune de miel qu’on croyait être en train de s’installer entre Matt Rhule est peut-être déjà en péril. Les deux prochains matchs sont très prenables face aux Giants et aux Falcons, mais n’oublions pas que ces deux rencontres seront jouées elles aussi en l’absence de Christian McCaffrey, qui au mieux reviendra lors de la semaine no 9.
18) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 20es)
Ce n’est pas trop tôt, mais les Steelers semblent avoir compris une fois pour toutes que leur identité offensive doit passer avant tout par le jeu terrestre, compte tenu des capacités physiques ultras limitées de Ben Roethlisberger. De façon plutôt attendue, Pittsburgh a déployé énormément de jeu au sol avec Najee Harris (24 courses, 81 verges) face aux Seahawks dans le match du dimanche soir, avec une efficacité très variable. Il y a quelques semaines, la perspective d’un rendez-vous avec la dangereuse équipe de Seattle n’aurait rien eu pour enchanter Mike Tomlin. Pourtant, avec les récents développements et l’entrée en scène de Geno Smith comme menace beaucoup plus facile à enrayer, ce match devenait évidemment un « must win » pour Pittsburgh, et même si les Steelers sont passés près de se brûler à force de jouer avec le feu, les voilà revenus à la barre des ,500 après six matchs.
19) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 18es)
Foxborough n’est plus la forteresse qu’elle a déjà été pour les Pats. En s’inclinant 35-29 en temps supplémentaire face aux Cowboys, la formation de Bill Belichick a chuté à 0-4 au Gillette Stadium en ce début d’année. Ce n’est pas que Mac Jones n’a pas donné aux Pats leurs chances de l’emporter dans le match de fous qu’ils ont disputé contre Dallas. Du côté de la défense, il est difficile d'accomplir quoi que ce soit lorsqu'on ne réussit pas à appliquer de la pression sur un quart aussi talentueux que Dak Prescott, qui n'a pas essuyé le moindre sac en plus de 60 minutes de jeu. Au rayon des points positifs, puisqu'il faut bien s'encourager, les Bills n'ont pas gagné davantage de terrain sur les Pats en perdant une décision des plus serrées au Tennessee.
20) Colts d'Indianapolis : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 25es)
Est-ce le produit d’une confrontation de rêve avec la poreuse unité défensive des Texans ou Carson Wentz commence-t-il officiellement à trouver ses repères à sa 1re année derrière le centre chez les Colts? Toujours est-il qu’en additionnant les jeux explosifs des matchs contre Baltimore et Houston, on constate que les Colts ont réussi à gruger de très gros morceaux de terrain ces dernières semaines (42, 51, 52, 76 et 83 verges sur cinq jeux, pour être exact). Le retour en santé du vétéran T.Y. Hilton offre par ailleurs une cible supplémentaire à Wentz. Indy pourrait aisément afficher un bilan de 3-3 n'eût été de la fin de rencontre en queue de poisson face aux Ravens, mais le niveau de jeu affiché ces dernières semaines se veut un énoncé à l’endroit des Titans, qui ont également gagné cette semaine pour rester deux matchs devant. Les Colts auront comme adversaires lors de semaine no 8, le jour de l’Halloween.
21) Seahawks de Seattle : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 17es)
Les Seahawks ont fait un pied de nez à ceux qui croyaient qu’ils seraient dominés du début à la fin au Heinz Field en l’absence de Russell Wilson. C’était effectivement bien parti pour être le scénario du match du dimanche soir après une demie de jeu tout à l’avantage des locaux, mais quelle ténacité de la part des hommes de Pete Carroll pour combler un déficit de 14 points et forcer la tenue d’une prolongation face aux Steelers. Malheureusement pour eux, le brio de T.J. Watt et le manque de répétitions de Geno Smith dans un contexte aussi tendu sont venus à bout de leurs vaillants efforts de remontée, et le résultat net est une 2e défaite des Seahawks en prolongation cette saison, après celle encaissée à domicile face aux Titans lors de la semaine no 2. Carroll assure que le moral demeure bon dans le vestiaire et que ses joueurs gardent la foi, mais la suite des choses s’annonce difficile elle aussi. Après des rendez-vous avec les Saints, les Packers et les Cardinals dans trois de ses quatre prochains matchs, on peut aisément s’imaginer que Seattle présentera un dossier de 3-7 dans un mois.
22) Bears de Chicago : Fiche de 3-3. (Classement la semaine dernière : 22es)
Difficile pour les Bears de remporter un match en inscrivant 14 points, et c’est encore plus vrai lorsque les Packers sont en ville. À son 4e départ dans le circuit Goodell, Justin Fields a été plus agressif dans le jeu aérien qu’à tout autre moment de sa saison recrue, avec des résultats mitigés. Comme c’est généralement le cas pour les quarts recrues dans cette ligue, Fields a donné une idée de l’immensité de son potentiel sur quelques possessions offensives des siens, mais le tout a été entrecoupé de moments moins glorieux. Malgré qu’il n’ait pas été partant dès la semaine no 1, le joyau des Bears a déjà essuyé 18 sacs du quart, soit une fois à tous les 6,5 jeux de passe de son attaque. Il vient au 2e rang parmi les généraux de la NFL à ce chapitre. La ligne offensive à Chicago n’est pas très bonne en protection, soit, mais Fields doit néanmoins s’aider à cet égard.
23) Broncos de Denver : Fiche de 3-3. Classement la semaine dernière : 21es)
On vous parlait des Panthers et d’un début de descente aux enfers qui s’avère alarmant. Que dire de la récente séquence d’insuccès des Broncos, qui eux aussi viennent d’être ramenés à la case départ après avoir été vaincus à leurs trois dernières sorties? La défaite de dimanche, à domicile face à des Raiders qui, en théorie, étaient décontenancés par la récente démission de leur entraîneur-chef, était aisément la plus gênante des trois. Assez inquiétant pour Vic Fangio de constater que ses troupes ont oublié de se présenter lors d’un duel intra-division qui avait d’importantes implications quant à la course au 1er rang dans une AFC Ouest où tout est encore possible pour chacune des quatre équipes après un tiers de saison.
24) Eagles de Philadelphie : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 23es)
Les performances des Eagles s’avèrent rarement désastreuses, mais les défaites continuent de s’accumuler, souvent en raison de leur tendance à se tirer dans le pied. Après qu’ils aient affronté à leurs six premiers matchs des équipes dont le bilan cumulatif est de 18-13, ils enchaîneront à leurs 10 suivants avec des clubs présentant une fiche globale de 20-30. C’est la classique question « l’oeuf ou la poule » : est-ce Jalen Hurts qui n’est pas suffisamment bon dans le jeu aérien pour bien appliquer le système offensif de Nick Sirianni, ou est-ce l’entraîneur-chef qui ne sait toujours pas, à l’issue du tiers du calendrier, tirer profit de la meilleure façon qu’il soit des habiletés uniques de son jeune quart-arrière? Toujours est-il qu’avec l’échantillon à notre disposition, on peut déjà se faire une idée définitive sur une chose : soit un, soit l’autre (les plus cyniques diraient même les deux) aura quitté Philadelphie en 2022. Après tout, le potentiel pour les Eagles d’avoir trois sélections dans le top-15 du prochain repêchage pourrait changer un paquet de choses.
25) Équipe de Football de Washington : Fiche de 2-4. (Classement la semaine dernière : 24es)
Je suis de ceux qui croyaient au mois de septembre que « WFT » allait en donner pour leur argent aux Cowboys dans une course effrénée pour le titre de la NFC Est. Les six matchs joués jusqu’à présent suffisent à conclure que cette prédiction n’a aucune chance de se matérialiser. Le parcours de Taylor Heinicke jusqu’à la NFL est une belle histoire et il est un quart excitant à regarder jouer car il n’a pas froid aux yeux. Visiblement, il est apprécié de ses coéquipiers. On a d’ailleurs cru pendant un certain temps lorsqu’une blessure à Ryan Fitzpatrick l’a précipité sous les projecteurs que Heinicke était peut-être en voie de convaincre la haute direction de lui confier le ballon même lorsque le vétéran quart allait retrouver la santé. Avec une fiche de 2-4 cependant, force est d’admettre que l’expérience Heinicke n’est pas concluante, et que « Fitz Magic » est un candidat plus apte à relancer la saison de Washington à son retour au jeu, ne serait-ce que pour fouetter le moral des troupes.
26) Falcons d’Atlanta : Fiche de 2-3. (Classement la semaine dernière : 26es)
Après des victoires aux dépens des deux formations new-yorkaises lors des semaines nos 3 et 5, les Falcons espèrent surfer sur la mini-vague à leur retour de la semaine de congé. La formation d’Arthur Smith demeure la meilleure candidate de la NFC Sud à terminer au 4e et dernier rang. Cela dit, il y a plus de positif à retirer qu’après les deux dégelées subies contre Philadelphie et Tampa Bay pour entamer la saison. Les deux prochaines rencontres sont à leur portée, à Miami, puis à domicile contre la Caroline, d’autant plus que leur meilleur receveur Calvin Ridley est prêt à revenir au jeu.
27) Dolphins de Miami : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 27es)
Sans vouloir dresser un portrait strictement négatif de la tenue de Brian Flores depuis sa nomination comme instructeur des Dolphins en 2019, il faut quand même reconnaître que certains éléments jouent en sa défaveur. Après 38 matchs à la barre de l’équipe floridienne, Flores a vu son club perdre par 28 points ou plus à cinq reprises. La défense est censée être la spécialité de l’entraîneur-chef de 40 ans, mais n’y rien paraît en ce moment. De retour au jeu après un mois d’absence, Tua Tagovailoa n’est pas à blâmer pour le gênant revers de dimanche à Londres aux mains de Jacksonville, une équipe qui n’avait pas gagné depuis septembre 2020. Mais avec le tout capital investi en lui, la patience des partisans commence déjà à s’effriter à l’endroit du quart gaucher, tout comme c’est le cas envers Flores, qui aura besoin d’un petit miracle à ce point-ci pour garder son poste au-delà de la saison 2021.
28) Giants de New York : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 28es)
C’était 3-0 pour les Giants à la conclusion d’un quart de jeu face aux Rams, et c’est à peu près tout ce qu’on peut ressortir de positif d’une autre performance médiocre de la formation Joe Judge. Que dire du gâchis mis en place par le DG David Gettleman depuis sa nomination? Les G-Men sont pris à la gorge vis-à-vis le plafond salarial en vue de la saison 2022 avec des contrats qu’on peut qualifier de boulets. Et c’est sans compter la délicate décision qui viendra tôt ou tard en ce qui a trait à Daniel Jones. Le quart de 3e année mérite une place dans la NFL, mais la question demeure : est-il réellement la fondation d’éventuels succès à New York?
29) Jets de New York : Fiche de 1-4. (Classement la semaine dernière: 29es)
Tout comme les Falcons, les Jets ont bénéficié d’une semaine de congé à leur retour de Londres. Parions que Robert Saleh et ses acolytes auront apprécié ces deux semaines complètes à analyser les bandes vidéos et identifier ce qui n’a pas fonctionné durant les cinq premiers matchs. On les reverra dimanche dans un match intra-division impliquant deux quarts recrues, alors que Zach Wilson sera opposé à Mac Jones et les Pats, à Foxborough. Parions que le jeu des comparaisons entre le 2e et le 15e choix au total du dernier repêchage sera une activité populaire ce week-end.
30) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 32es)
Ça aura pris un match en Angleterre contre des Dolphins en perdition, mais voilà que c’est chose faite : Urban Meyer et son quart prodige Trevor Lawrence ont signé leur 1re victoire dans la NFL dimanche, à Londres, mettant également fin à une séquence de 20 revers des Jaguars remontant à la 2e semaine d’activités de la saison 2020. Un merci tout spécial au botteur Matthew Wright, dont les trois bottés de placement, dont celui de la victoire sur une distance de 53 verges, ont largement contribué à cet énorme soulagement pour Meyer et sa bande. Les Jags auront le temps de savourer ce succès, alors que s’entame leur semaine de congé.
31) Texans de Houston : Fiche de 1-5. (Classement la semaine dernière : 31es)
Après cette 5e défaite consécutive, les Texans se retrouvent là où on les attendait, c’est-à-dire dans les bas-fonds du classement, avec un différentiel de moins-80 qui est le 2e pire de l’histoire de la concession après six rencontres. Il sera intéressant de voir quelle décision prendra l’entraîneur-chef David Culley quant à l’identité de son quart-arrière lorsque Tylor Taylor sera complètement remis de sa blessure aux ischio-jambiers. Taylor offre bien entendu une meilleure chance aux Texans d’être compétitifs, mais c’est loin d’être l’unique considération de l’état-major. Est-il plutôt préférable de permettre à Davis Mills, choix de 3e ronde au dernier repêchage, de prolonger une audition qui est loin d’être concluante après quatre départs?
32) Lions de Detroit : Fiche de 0-6. (Classement la semaine dernière : 30es)
La dernière fois que Detroit a débuté une saison à 0-6, c’était en 2008… Et ça s’était terminé à 0-16! Dan Campbell est l’un des entraîneurs-chefs les plus charismatiques de la NFL. À l’ère du « politically correct » dans le sport professionnel, il n’a pas peur d’afficher ses vraies couleurs et d’être démonstratif dans ses conférences d’après-match. La semaine dernière, on a eu droit aux larmes après que ses Lions aient perdu une rencontre qui aurait peut-être dû leur revenir. Une semaine plus tard, c’est la colère qui animait Campbell après une performance gênante de ses troupiers, à domicile, face aux Bengals. Encore une fois, l’épaule droite de Jared Goff a été largement sollicitée; l’ancien 1er choix au total a de nouveau eu à tenter plus de 40 passes. De ses 42 tentatives dans l’après-midi, seulement sept ont voyagé 10 verges ou plus dans les airs. Pas une seule fois en six matchs, l’attaque de Goff a embarqué sur le terrain avec une avance au score.