TAMPA, Fla. - La diversité a de l'importance chez les Buccaneers de Tampa Bay, qui sont devenus la première formation à atteindre le Super Bowl avec trois Afro-Américains à des postes de coordonnateurs.

Byron Leftwich prend les décisions pour une attaque de qualité menée par Tom Brady, Todd Bowles déploie un groupe étanche en défensive qui a aidé l'équipe à atteindre la grande finale de la NFL, et Keith Armstrong dirige les unités spéciales.

L'entraîneur-chef Bruce Arians ne s'est pas arrêté là pour bâtir un groupe d'instructeurs qui a transformé une équipe qui se maintenait constamment dans les bas-fonds du classement en d'aspirants au championnat il y a deux ans.

Il a embauché Harold Goodwin, un Afro-Américain au poste d'adjoint à l'entraîneur-chef/coordonnateur des courses.

Sept autres adjoints sont d'origine afro-américaine. Et les champions de l'Association nationale comptent aussi sur deux femmes au sein d'un personnel d'entraîneurs dont la diversité fait la fierté.

« Je ne sais pas si j'ai déjà fait partie de quelque chose de semblable. C'est unique. C'est différent. Ce n'est pas la norme dans cette ligue ni ce à quoi ressemblent les personnels d'instructeurs dans cette ligue. C'est une bénédiction que B.A. (Arians) ait une telle vision », a déclaré Leftwich.

« J'espère seulement que personne ne pense qu'il ne fait que nous donner quelque chose. Si vous le connaissez, vous savez qu'il ne vous donne pas quelque chose. Vous devez mériter à peu près tout ce que vous recevez de lui », a ajouté Leftwich.

« Rien n'a été donné à qui que ce soit. Tout le monde a mérité (ce qu'il a). »

Leftwich a été un choix de première ronde en 2003 et a joué au poste de quart dans la Ligue nationale de football pendant dix saisons. Il savourait ce qu'il surnommait "une vie civile" lorsque Arians, qui a fait preuve de persistance, l'a sorti des terrains de golf et l'a convaincu d'accepter un poste d'instructeur avec les Cardinals de l'Arizona.

Selon le coordonnateur à l'attaque de 41 ans, le fait que les Buccaneers participeront au Super Bowl contre Patrick Mahomes et les Chiefs de Kansas City, les champions en titre, démontre que « tout le monde fait son travail (...) nous donnant l'opportunité d'être dans un match de ce genre ».

Les Buccaneers ont mené la NFL au chapitre de l'attaque par la passe et se sont classés troisièmes, au total en attaque, en 2019, la première saison complète de Leftwich au poste de coordonnateur à l'attaque.

Avec Brady qui a remplacé Jameis Winston au poste de quart cette saison, l'attaque est devenue bien plus efficace sans sacrifier de la production.

Brady a amassé 4633 verges par la passe, a complété 40 passes de touché et n'a été victime que de 12 interceptions. Les Buccaneers ont marqué au moins 30 points lors de leurs six dernières parties, la plus longue séquence du genre dans l'histoire de l'équipe.

« Je suis heureux que B.A. ait cette vision. Souhaitons que plus de gens vont finir par voir que ce qui compte, c'est l'opportunité, pas la couleur de la peau », a déclaré Leftwich.

« Ce qui devrait compter, c'est que vous soyez capable de faire le travail. »

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.

Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.

Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.

Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds

Merci de votre grande collaboration!