1-Les Packers de Green Bay contre les Colts d'Indianapolis : Oui, c'est une ligue axée sur la passe. Oui, quelques équipes n'ont pas les éléments pour courir avec le ballon. Mais c'est important d'avoir une attaque équilibrée. C'est ce qui est intéressant dans le match de dimanche entre les Packers et les Colts.

Les deux équipes misent sur des quarts-arrières avec le plus d'ancienneté avec leur équipe. Brett Favre a disputé 191 matchs consécutifs avec les Packers en saison régulière. Peyton Manning a entrepris 98 matchs consécutifs. Ces deux quarts peuvent contrôler la rencontre à eux-seuls, ce que peu de quart-arrières dans l'histoire de la ligue peuvent se targuer.

Ce qui est intéressant, c'est de voir comment ils vont opérer cette année. Comme tout le monde sait, les Packers ont adopté le plan d'attaque de courir en premier et de passer ensuite l'an dernier. La raison était de diminuer les revirements et permettre à Ahman Green de transporter l'attaque. Green mène l'Association nationale chez les porteurs de ballon avec 247 verges en 57 courses, mais un échappé coûteux a été partiellement responsable de la défaite de dimanche face aux Bears.

Les Packers ont porté le ballon à 78 reprises comparativement à 64 jeux par la passe contre les Panthers et les Bears. Mais ils ne se classent qu'au 22e rang en offensive dans la NFL et n'ont une moyenne que de 4,7 verges par jeu. Les équipes se sont ajustées à la nouvelle offensive des Packers et Favre devra revenir avec plus de longues passes pour créer des ouvertures.

L'aspect le plus décevant est que seulement quatre touchés ont été marqués par l'offensive des Packers. Green a une moyenne de 4,3 verges par course, mais les défensives adverses se sont adaptés et s'assurent de pouvoir l'arrêter à la ligne de mêlée. Avec les Colts qui se sont améliorés à la ligne secondaire, les Packers pourraient tenter quelques passes de plus cette semaine pour secouer leur attaque.

Les Colts, de leur côté, pourraient jouer sans les services d'Edgerrin James, qui a subi une élongation au deuxième degré du tendon du jarret. Grâce à lui, les Colts ont une puissante offensive balancée. Ils ont effectué 65 courses contre 64 passes à leurs deux premiers matchs. Manning, quant à lui, a complété 64,5 pour cent de ses passes avec quatre touchés et un ratio de 104,9.

Si ça n'avait pas été les revirements dans la zone payante en Nouvelle-Angleterre, les Colts pourraient avoir une fiche de 2-0. La frappe 1-2 de Manning et James leur ont permis de prendre le contrôle du match crucial de division contre les Titans dimanche dernier et de l'emporter 31-17.

Le porteur de ballon substitut Dominic Rhodes s'est pleinement remis de son opération au genou subie il y a deux ans et l'équipe est confiante qu'il pourrait être un porteur de ballon de 1 000 verges si on lui donne la chance. James a testé sa jambe mercredi et jeudi et on sera mieux en mesure de dire s'il pourra jouer ou non. Mais les Colts ont besoin d'une production de 60 ou 70 verges de Rhodes pour conserver leur attaque balancée.

Le retour du demi de coin Mike McKenzie permet aux Packers d'avoir quatre demis de coin pour affronter la puissante unité des receveurs des Colts. Attendez-vous à ce que les Colts écartent le terrain pour permettre d'ouvrir le chemin des porteurs de ballon.

Avec Green, les Packers ont tenté de courir en premier. Sans James, les Colts doivent être en mesure de courir avec le ballon.

2-Jaguars de Jacksonville vs Titans du Tennessee : Est-ce qu'on a vu les vrais Jaguars eux qui ont un dossier de 2-0? Nous allons probablement connaître la réponse dimanche à Nashville. Défensivement, ils sont bons, nous pensons. Ils n'ont accordé que 16 points et courir avec le ballon contre eux est difficile en raison de la présence des plaqueurs Marcus Stroud et John Henderson. Pourquoi alors les adversaires continuent de courir contre eux? Les Bills et les Broncos ont plus de courses que de passes contre les Jaguars cette saison. Peut-être ne réalisent-ils pas que les Jaguars sont plus petits aux postes d'ailiers défensifs avec le congédiement de Hugh Douglas et Tony Brackens et la fracture de la jambe de Paul Spicer qui a mis un terme à sa saison. Les Jaguars comptent sur Lionel Barnes, Rob Meier et Bobby McCray, une recrue et choix de septième ronde pour les remplacer.

Les équipes ont passé peu de temps à tester le demi de coin Dewayne Washington. Sauf que les Titans vont tester la défensive par la passe des Jaguars. Steve McNair a trouvé un remplaçant à Eddie George en Chris Brown, ce dernier qui a accumulé 252 verges en 42 courses cette saison.

Le style de Jacksonville est de gagner avec de bas pointages. Ils ont remporté leurs deux premières rencontres en n'inscrivant que 20 points, en ayant Byron Leftwich qui n'a complété que 50% de ses passes pour 267 verges de gains.

3-Eagles de Philadelphie vs Lions de Detroit : A-t-on vu les vrais Lions? Les Eagles vont nous permettre de répondre à la question dans l'une des plus intéressantes parties à domicile des Lions depuis des années. Personne ne remet en cause l'amélioration de l'attaque des Lions. Joey Harrington produit mieux tout comme ses receveurs qui n'ont que cinq échappés en deux matchs. Beaucoup pour plusieurs, mais pas aussi dramatique que l'an dernier alors qu'ils menaient la ligue à ce chapitre.

Roy Williams effectue des attrapés incroyables et est l'une des recrues qui impressionne le plus dans la NFL. Kevin Jones a ajouté une nouvelle dimension au sol que l'équipe n'avait pas la saison dernière. Avec les receveurs qui attrapent les passes plutôt que les échapper, Harrington complète maintenant 60% de ses passes. Le défi pour les Lions sera la défensive alors que les blessures ont fauché deux de leurs meilleurs éléments, le demi de coin étoile Dre' Bly et le secondeur Boss Bailey.

Les Eagles ont inscrit sept touchés à l'offensive en deux rencontres, et Terrell Owens en a réussi quatre. Les Lions pourraient ne pas être en mesure de contrer Owens. Donovan McNabb est le meilleur quart-arrière jusqu'ici cette saison avec un ratio de 129,4, six passes de touché et un pourcentage de passes complétées de 70,3. Rappelez-vous il n'y a pas si longtemps quand les gens disaient que McNabb n'était pas si bon que ça. Mais ajoutez Owens et McNabb ressemble soudainement à Joe Montana.

4-Cowboys de Dallas vs Redskins de Washington : Bill Parcells contre Joe Gibbs. Il s'agit sans doute du meilleur affrontement entre entraîneurs cette saison. On s'attend à un « Monday Night » où la stratégie prendra le pas. Gibbs est encore à évaluer ce que valent les Redskins en termes de talent. La semaine dernière, sept revirements ont conduit à la défaite face aux Giants de New York. Maintenant, il doit comprendre pourquoi son offensive a commis sept revirements

Mark Brunell sera remplacé par Patrick Ramsay au poste de quart. Ramsay semble avoir de la difficulté quant il veut être confortable avec l'attaque de Gibbs. Aussi, les adversaires mettent l'emphase pour arrêter la course et ont tenu Clinton Portis à 3,2 verges par course depuis son premier touché de la saison contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Comme c'est étrange de voir les Cowboys devenus une équipe dont l'attaque est axée sur la passe avec un quart-arrière de 40 ans. Vinny Testaverde a une moyenne de 42,5 passes en deux matchs parce que l'attaque au sol ne s'est pas encore mise en marche. La perte de Julius Jones pour deux mois avec une fracture à l'épaule pourrait forcer les Cowboys à demeurer avec l'attaque aérienne. Les Redskins aiment exercer le blitz et mettront de la pression sur Testaverde.

5-Buccaneers de Tampa Bay vs Raiders d'Oakland : Il y a deux ans, Jon Gruden s'est emparé de la bague du Super Bowl pour l'emmener loin de l'équipe qu'il avait bâtie avant de partir pour Tampa Bay. En un point depuis ce temps l'équipe a perdu son attaque. Brad Johnson ressemble à un fantôme de lui-même et a été laissé sur les lignes de côté après 15 jeux la semaine dernière. L'unité des receveurs ne représente aucune menace, le jeu au sol n'a pas encore pris son envol et la ligne offensive est pleine de trous. Maintenant, Gruden traverse tout le pays pour affronter l'équipe qui veut le plus le battre, les Raiders.

Grâce à la défensive agressive du coordonnateur Monte Kiffin, la défensive des Bucs pourrait tenir en échec l'attaque des Raiders tout au long de la rencontre. Mais la question qui se pose alors, est-ce que l'attaque de Tampa Bay va réussir à s'inscrire au pointage? Les Bucs ont disputé huit quarts cette saison sans marquer de touché offensif. Ils ont une moyenne de 3,13 verges par course. Pire encore, ils n'ont qu'une moyenne de 3,5 verges par tentative de passe. Johnson va regarder par-dessus son épaule pour voir s'il va encore une fois être rappelé sur les lignes de côté au profit de Chris Simms.

Le plan de match des Raiders, en défensive, sera d'appliquer le blitz. Ils l'ont fait contre les Bills avec le résultat qu'ils ont réussi sept sacs cotre Drew Bledsoe. Les Seahawks ont fait de même sur Johnson ce qui lui a causé des problèmes.