Sept équipes de la NFL misent sur un nouvel entraîneur cette année et si ces clubs ont senti le besoin d'apporter un changement à cette position stratégique, c'est parce que les choses n'ont pas été à leurs goûts l'an dernier. Chacun des nouveaux titulaires aura ses propres défis à relever.

Il existe une parité dans la NFL et les choses peuvent se replacer très rapidement. L'histoire récente nous a donné des exemples de renversements de situation rapide chez certaines équipes. Parfois, le courant ne passe plus et la haute direction veut insuffler un vent nouveau. Que ce soit au nord ou au sud de la frontière, il y a des résultats probants. À Edmonton dans la LCF avec Chris Jones ou l'année dernière dans la NFL avec Andy Reid à Kansas City.

Les nouveaux entraîneurs apportent une nouvelle vision et une nouvelle direction qui changent les choses. Bien sûr, chaque club espère avoir mis la main sur le meilleur candidat possible. On s'en reparlera à la fin de la saison!

Voici les défis qui attendent les sept nouveaux entraîneurs dans la NFL en 2014.

Le cirque RG3 à Washington

À Washington, Jay Gruden remplace Mike Shanahan après avoir été le coordonnateur offensif des Bengals de Cincinnati. Il faut le dire, sous la férule de Shanahan l'an dernier, c'était un vrai cirque chez les Redskins avec Robert Griffin III.

Gruden est un des bons sélectionneurs de jeux dans la NFL et son principal défi est de relancer RG3, de trouver ses forces et de les jumeler avec les faiblesses des adversaires.

Il y a aussi beaucoup de problèmes en défensive et c'est là, je pense, que son influence va être la plus importante.

Relancer Jake Locker

Ken Whisenhunt est devenu le 17e entraîneur des Titans du Tennessee après avoir été interviewé par plusieurs équipes. C'est une bonne tête de football et un excellent coach.

Il a toujours été bon avec les quarts même si certains critiqueront qu'il n'ait pas fait grand-chose avec les Cards au cours des dernières années, mais bien honnêtement, je ne suis pas convaincu que beaucoup de coachs auraient réussi à faire quelque chose de bon en Arizona avec des quarts comme John Skelton, Max Hall et Kevin Kolb. Whisenhunt n'avait simplement pas les outils pour avoir du succès.

Whisenhunt a connu du succès avec les quarts au cours de sa carrière et c'est pour cette raison que je crois qu'il peut avoir du succès. Comme Gruden à Washington, il devra faire du bon travail pour aider Jake Locker, que je considère comme un bon quart. Malheureusement, il a connu des ennuis de santé et n'a pas toujours été bien entouré. En raison de sa situation contractuelle, c'est la dernière chance pour Locker de s'imposer. Je dirais que si Whisenhunt ne peut pas relancer la carrière de Locker, ça va être très difficile pour le quart.

Whisenhunt est une combinaison de gars intellectuel et d'un gars qui a du chien. Les Titans ont une bonne équipe sur papier et je pense qu'ils peuvent faire de bonnes choses cette saison.

Cleveland espère avoir trouvé le bon

Mike Pettine prend la direction des Browns de Cleveland. Il est le troisième entraîneur en trois ans à occuper ce poste. Avec Rob Chudzinski, c'était n'importe quoi l'an dernier et on espère avoir enfin trouvé le bon.

Pettine, ancien coordonnateur défensif des Bills de Buffalo et des Jets de New York, a toujours connu du succès avec les unités défensives avec lesquelles il a travaillé. C'est une bonne nouvelle parce que les Browns sont bien équipés en défensive avec de bons jeunes pour attaquer les quarts ennemis. Je suis persuadé que cette unité va continuer à être bonne comme par le passé.

Pour que ça fonctionne, il faut toutefois lui laisser les coudées franches. Le directeur général Ray Farmer ne doit pas trop intervenir dans les affaires de l'équipe et laisser son entraîneur travailler.

Un des défis sera de contrôler la situation des quarts Johnny Manziel et BrianHoyer. Ce ménage des quarts sera sous la loupe cette saison et ce ne sera pas facile à gérer toute cette attention médiatique.

Le mieux équipé parmi les nouveaux

Lovie Smith prend la relève à la barre des Buccaneers de Tampa Bay, lui qu'on a longtemps vu à la tête des Bears de Chicago jusqu'à l'arrivée de Marc Trestman. Et s'il a quitté Chicago, ce n'était pas parce qu'il ne faisait pas le travail, mais bien parce qu'on avait besoin d'un changement dans la ville des vents.

Smith va ramener la fameuse défensive "Tampa two." C'est un gars brillant et je suis convaincu que les joueurs vont aimer jouer pour lui. Contrairement à ce qu'il faisait à Chicago, je pense qu'il devra se mêler un peu plus de l'attaque. Ç’a lui à nuit durant son séjour à barre des Bears et j'ai l'impression qu'il aura une vision plus globale de ce qui se passe dans son club.

Les Buccs ont un immense talent en défensive et si l'équipe peut débloquer en attaque, ça pourrait donner un bon spectacle. C'est Josh McCown qui sera le quart. Il misera sur de bons receveurs de passes en Vincent Jackson et Mike Evans. Je crois que de tous les nouveaux entraîneurs dans la NFL cette année, Smith est celui qui a la meilleure boîte à outils sous la main et je pense que les Buccaneers auront une bonne campagne.

La fausse réputation de Zimmer

Mike Zimmer a hérité des Vikings du Minnesota. Il était le coordonnateur défensif des Bengals. Il remplace Leslie Frazier qui était apprécié des joueurs, mais qui manquait un peu de prestance.

Zimmer débarque au Minnesota avec une fausse réputation, surtout après sa participation à l'émission "Hard knocks" sur HBO. Certains croient que sa performance à cette émission lui a coûté quelques entrevues avec d'autres équipes. Selon plusieurs, la perception qui s'est dégagée de lui n'était pas la bonne.

Il apporte beaucoup d'intensité avec lui, fort d'un bagage de 14 ans comme coordonnateur défensif. Il était d'ailleurs l'un des bons de la NFL dans ce domaine. Je pense qu'il va apporter l'agressivité et la hargne dont cette équipe avait besoin.

Je crois qu'on va maximiser Adrian Peterson en attaque, ce qui devrait améliorer la situation.

Caldwell et les Lions

Jim Caldwell est le nouveau patron avec les Lions de Detroit. L'équipe était indisciplinée sous les ordres de Jim Schwartz qui n'a pas été capable de maximiser les capacités du quart Matthew Stafford.

Schwartz a aussi perdu son poste parce que les Lions ont été incapables de profiter des blessures à Aaron Rodgers à Green Bay et à Jay Cutler à Chicago, des rivaux dans la division nord de l'association Nationale.

Caldwell va chercher à permettre à Stafford de connaître une saison à la hauteur des attentes. Le nouveau pilote devra aussi trouver le moyen d'équilibrer l'attaque. Il ne faut pas se fier uniquement à Stafford et contrôler l'équipe. On parle notamment de Ndamukong Suh et d'autres joueurs dynamiques, mais parfois indisciplinés. Il faut ramener de l'ordre et j'ai hâte de voir comment Caldwell va s'y prendre.

Un professionnel qui travaillait au niveau universitaire

Bill O'Brien prend la direction des Texans de Houston. L'an dernier, il était à Penn State et n'allez pas croire que c'est un entraîneur universitaire qui devient professionnel, c'était plutôt un coach professionnel qui travaillait au niveau universitaire. Il a déjà connu beaucoup de succès avec Tom Brady et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Les Texans avaient le premier choix du repêchage parce que c'était la pire équipe de la NFL malgré beaucoup de talent, ce qui a entraîné le congédiement de l'entraîneur Gary Kubiak à la semaine 14 l'an dernier.

Le renvoi de Kubiak a donné le temps nécessaire au propriétaire du club de dénicher son homme. O'Brien était un homme courtisé et il a opté pour les Texans. Je pense que son arrivée va permettre d'apporter les plus grands changements. Jadeveon Clowney s'est joint à l'équipe et je crois que les Texans auront une ligne défensive terrorisante pour se donner une personnalité et faire des dommages dans la division.

Bonne saison,

*propos recueillis par Robert Latendresse