(PC) - C'est facile de se motiver quand vos partisans font brûler le maillot d'un ancien et détestable receveur dans le stationnement du stade.

Le contexte sera toutefois fort différent ce week-end pour les Eagles de Philadelphie, qui devront oublier leur victoire inspirée contre Terrell Owens et les Cowboys de Dallas et affronter une équipe des Saints de la Nouvelle-Orléans qu'il est très difficile d'haïr en ce moment.

"Pour être une bonne équipe de football, il faut être capable de mettre certaines choses derrière soi et passer au suivant. Et c'est ce que nous allons faire avec Dallas, a déclaré l'entraîneur des Eagles Andy Reid cette semaine. Ce match-là est fini, terminé.

"C'est fini depuis un moment déjà et nous nous concentrons sur une équipe qui a fait ouvrir les yeux à bien du monde à travers la ligue."

Cette saison, les Saints (4-1) ont fait preuve de discipline, laissant de côté les paroles en l'air au profit de simples mots d'encouragement qu'ils partagent avec leurs concitoyens à l'occasion de sorties communautaires. Les amateurs de la Louisiane adorent leur équipe de football depuis longtemps, mais sa renaissance sur le terrain survient en plein au bon moment, alors que la région commence à peine à se remettre des effets dévastateurs de l'ouragan Katrina.

Les Saints ont un dossier de 2-0 dans un Superdome retapé, où ils semblent profiter d'une vague d'émotions fortes engendrées par des spectateurs qui emplissent le stade à craquer dans l'espoir d'oublier un peu leur misère.

"Ils traitent chaque fin de semaine comme si c'était leur dernière, a souligné le quart des Eagles Donovan McNabb. On se souvient tous de ce qui est arrivé avec Katrina.

"Leur équipe s'est donnée comme mission, à chaque match, de chercher à distraire ses partisans pendant trois heures. Nous voulons aussi donner un bon spectacle, et essayer de s'en sortir avec la victoire."

Les Eagles (4-1) sont les favoris des parieurs, bien que par moins d'un touché. Les Saints n'en ont cure, même s'ils tentent toujours de prouver que leur bon début de saison n'est pas un coup de chance.

"Evidemment, si nous voulons obtenir le respect des autres dans cette ligue, nous devons battre des équipes comme les Eagles, a affirmé le demi offensif des Saints Reggie Bush. Ce sera un gros match pour nous."

Les Saints devront composer avec un McNabb qui joue fort bien ces temps-ci, répartissant ses passes parmi ses différents receveurs et le polyvalent demi offensif Brian Westbrook. Le quart des Eagles a obtenu des gains de 1602 verges par la passe jusqu'ici, avec 11 touchés.

"Ils sont explosifs", a noté le demi de sûreté des Saints Omar Stoutmire, qui a passé une bonne partie de sa carrière dans la section est de la NFC et obtiendra un premier départ cette année en l'absence de la recrue Roman Harper, dont la saison est terminée à cause d'une blessure au genou.

"Westbrook peut prendre le ballon et se rendre dans la zone des buts chaque fois qu'il met la main dessus. Et évidemment, Donovan peut lancer le ballon. Ils ont beaucoup d'armes à leur arsenal."

Westbrook est gêné par des douleurs au genou, mais il a marqué un touché contre Dallas et il s'est entraîné cette semaine.

Les Saints répliqueront à l'aide d'une attaque équilibrée mettant en vedette Bush et son confrère porteur de ballon Deuce McAllister, qui a récolté 123 verges avec un touché dimanche dernier contre les Buccaneers de Tampa Bay.

Philadelphie mise sur une défensive qui aime le blitz et compte déjà 23 sacs cette saison, mais de son côté le quart de La Nouvelle-Orléans Drew Brees a su composer avec une ligne à l'attaque sans expérience en se départissant du ballon rapidement... et avec précision.

"Je me fais une fierté d'éviter les sacs, a dit Brees, qui montre des gains de 1234 verges par la passe avec cinq touchés. Lorsque tu vois qu'une défense met beaucoup de pression, tu deviens plus alerte."

Il faut avouer qu'il est plus facile d'éviter les sacs lorsqu'on a l'option de se débarrasser du ballon en le remettant à Bush, qui a 34 réceptions cette année, un sommet dans la ligue.