Il y a eu trois échanges majeurs hier : Jimmy Graham qui vient remplir un grand vide avec les Seahawks et Haloti Ngata qui fait de même avec les Lions. Ceux qui continuent de faire écarquiller les yeux par contre sont les Eagles de Chip Kelly qui sont carrément en feu avec une autre transaction spectaculaire encore hier : Nick Foles contre Sam Bradford. Wow!!

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Chip Kelly est en train de mettre son empreinte pas seulement avec son système de jeu mais aussi dans les décisions majeures de personnel. En effet, je ne me rappelle pas avoir déjà vu une équipe se défaire de son quart-arrière, son porteur de ballon et son receveur numéro un dans l'espace de quelques jours.

L'échange de LeSean McCoy aux Bills il y a quelques jours m'a surpris, je dois l'avouer. Je croyais sincèrement que  McCoy était l'homme de confiance de Kelly. Ceci dit, on dit que le repêchage de cette année sera très bien garni en porteurs de ballon, alors que pas moins de sept ou huit porteurs auraient le potentiel d'être partant dès leur première année. Il ne serait donc pas surprenant de voir les Eagles en choisir un dans les premières rondes du prochain repêchage s’ils ne réussissent pas à embaucher un joueur autonome. N'oublions pas que DeMarco Murray et Ryan Mathews restent encore disponibles.
 

La décision de laisser aller Jeremy Maclin est selon ce que l'on dit purement économique. Les Eagles auraient offert  9 millions à Maclin, qui lui en désirait 11 millions. N'en reste pas moins que les Eagles devront adresser cette position très sérieusement durant la période des joueurs autonomes ou le repêchage, car tu ne peux pas arriver dans la prochaine saison sans un receveur de premier plan.

Le coup d'éclat est arrivé hier alors que Chip Kelly et les Eagles ont fait l'acquisition de Sam Bradford des Rams en échange de Nick Foles. Plusieurs se sont dit que Kelly allait peut-être se servir de Bradford comme monnaie d'échange au prochain repêchage pour tenter de monter au classement et faire l'acquisition de Marcus Mariota. Maintenant que l'on sait que l'organisation a dû donner un choix de quatrième ronde en 2015 et un conditionnel de deuxième ronde en plus en 2016, on est en droit de penser que Bradford sera définitivement l'homme de Kelly en 2015.

N'oublions pas que le coordonnateur à l'attaque des Eagles, Pat Shurmur, occupait le même poste avec les Rams en 2010, année où Bradford a complété 60 % de ses passes en tant que recrue.

En bout de ligne, il s'agit dans l'ensemble de tout un pari. Échanger ton meilleur porteur, laisser partir ton meilleur receveur et faire l'acquisition d'un quart talentueux, oui, mais qui vient tout de même de se déchirer le ligament antérieur croisé deux fois en autant de saisons.

Chip Kelly est audacieux sur le terrain, et il vient de prouver qu'il l'est tout autant dans les décisions de personnel.

Demain, nous ferons le tour des grands gagnants et perdants des 48 premières heures de la période des joueurs autonomes. Pour vous donner un avant-goût, je vous dirais que selon moi, dans la catégorie des perdants, les Niners partent avec une bonne, même très bonne longueur d'avance...

À demain!