Nous avons eu droit à un match disputé en deux temps à l'occasion du Super Bowl XXXIX.

Premièrement, les Patriots étaient prêts à se faire battre, prenant plusieurs pénalités. Les Eagles n'ont pas su en profiter et les Patriots sont demeurés dans le match et ont créé l'égalité vers la fin de la première demie.

Les Pats ont été en mesure d'arrêter l'attaque au sol. Ce qui m'a le plus surpris de la stratégie des Eagles, c'est de ne pas avoir fait courir McNabb. Les entraîneurs n'ont pas fait de sélection de jeux qui aurait pu permettre à McNabb de courir avec le ballon, de faire des jeux d'attirés. McNabb a couru une fois pour zéro verge.

Donnons le crédit toutefois à la défensive des Patriots. Les Eagles ont porté 17 fois le ballon pour des gains de seulement 45 verges. Sur ce total, il faut mentionner que Brian Westbrook a gagné 22 verges lors d'une course sans importance à la fin du second quart. Donc 16 courses pour 23 verges, c'est peu pour Philadelphie.

La Nouvelle-Angleterre a donc forcé le quart des Eagles à gagner le match avec son bras. McNabb a lancé 51 passes, des belles et des moins belles. Plusieurs passes manquaient de précision alors les receveurs captait le ballon mais n'était pas en mesure de courir par la suite. Sans lui donner le blâme, McNabb n'a pas connu son meilleur match.

Les Patriots ont ainsi forcé les revirements, et c'était la 26e année consécutive que la formation qui gagnait la bataille des revirements remportait le match, en provoquant quatre contre seulement un pour les Eagles.

Brady vs McNabb

Je retiens une séquence en début de match alors que McNabb ne semblait pas vraiment à l'aise. Profondément dans la zone des Pats, McNabb s'est fait plaquer derrière la ligne de mêlée, une perte de 16 verges. Ensuite, il se fait intercepter mais, chanceux, le jeu a été renversé. Jeu suivant, il lance une mauvaise passe à Westbrook, dans une double couverture, et Rodney Harrison est venu cueillir le ballon.

Pour sa part, Tom Brady a montré qu'il était en confiance. Il se débarrassait du ballon lorsqu'il sentait la pression. Il a pris de bonnes décisions tout au long du match.

Fidèle à eux-même, les Pats ont trouvé une façon de gagner. Mais c'est plus facile de trouver pourquoi les Eagles ont perdu que pourquoi les Patriots ont gagné. Un point majeur, les Eagles ne semblaient pas vouloir se dépêcher en fin de match alors qu'ils tiraient de l'arrière par 10 points. C'est une très mauvaise gestion du temps de la part des entraîneurs de Philadelphie.

Deuxième temps

En deuxième demie, les Patriots ont profité du fait que les Eagles « blitzaient » beaucoup en employant la passe voilée. C'est un excellent jeu pour gagner des verges et bien contrôler le cadran.

On a aussi utilisé la formation à quatre receveurs de passes chez les Patriots, ce qui isolait Deion Branch, qui était surveillé par la recrue Matt Ware, le quatrième demi de coin des Eagles. Belichick a forcé des déséquilibres et Brady en a profité.

Chapeau T.O.

Je ne peux passer sous le silence de la performance de Terrell Owens. Je ne croyais pas qu'il aurait autant de succès au cours du match. Il a gagné mon respect car je l'ai toujours admiré comme receveur mais je n'ai jamais été un fan de ses célébrations d'après-touché. On a vu qu'il a tout fait pour aider son équipe et il s'est bien préparé.

Je vais l'excuser pour toutes les mauvaises célébrations qu'il a pu faire. Il a tout fait pour donner un championnat à la ville de Philadelphie. C'est à ce demander s'il n'y avait pas réellement une intervention divine. Chapeau T.O..

Freddie qui?

Freddie Mitchell, qui a fait une déclaration incendiaire la semaine dernière au sujet des demis défensifs des Pats, a été complètement invisible lors du Super Bowl, captant une seule passe.

J'en ai parlé la semaine dernière, ce qu'il a affirmé n'avait pas de bon sens. Il ne faut pas s'attaquer à Rodney Harrison lors de match important car ce dernier répond habituellement à l'appel. En fait, Harrison a capté deux fois plus de ballon que Mitchell.

Le receveur des Eagles a manqué une belle occasion de se taire.

Bien mérité

Deion Branch a connu un fort match et mérite entièrement le titre de joueur par excellence obtenu dimanche. Mais c'est une belle preuve du concept d'équipe des Patriots, tous les joueurs ont poussé dans le même sens; Bruschi, Harrison, Brady, pour ne nommer que ceux là.

Branch est maintenant au troisième rang de l'histoire pour le nombre de passes captées au Super Bowl, avec 21.

Une dynastie!

C'est un sujet qu'on pourrait débattre pendant longtemps mais selon moi, une équipe qui gagne plusieurs championnat dans un cours laps de temps est une dynastie. Je m'explique; lorsque tu gagnes, toutes les équipes s'ajustent pour te battre. C'est plus difficile de conserver l'équipe intacte aussi car les autres équipes s'arrachent tes joueurs, c'est donc plus difficile de conserver le noyau.

Selon moi, les Steelers des années 1970 demeurent LA dynastie, quatre championnats en six ans. Les Patriots, les Cowboys des années 1990 sont tout juste derrière. Pour ce qui est des 49ers des années 1980, il s'agit plus de l'équipe de la décennie plutôt que d'une dynastie.

Je crois que l'an prochain, les Pats peuvent être parmi les meilleures équipes. Ils perdent cependant deux gros morceaux; Charlie Weis, le coordonnateur à l'attaque, et Romeo Crennel, le coordonnateur défensif. Il s'agit de deux gros morceaux à remplacer, surtout que Weis a toujours pris Brady sous son aile.

Du côté des joueurs, Ty Law pourrait quitter en raison du plafond salarial, Roman Phifer et Keith Traylor pourraient quant à eux se retirer dans la gloire. Mais je ne suis pas inquiet, les Patriots vont trouver des joueurs pour les remplacer en raison de leur profondeur.

En terminant, Adam Vinatieri a une fois de plus fait la différence, sauf que cette fois, il restait neuf minutes à la rencontre.