ATLANTA - Assurés d'une place en éliminatoires, les Falcons d'Atlanta ont une marge d'erreur. Même s'ils s'inclinaient lundi soir face aux Saints, un gain contre les Panthers, le week-end suivant, leur vaudrait de remporter leur section et de jouer à domicile tout au long de leur passage en éliminatoires. Vous pourrez suivre ce duel en direct à compter de 20h sur les ondes de RIS avec l'émission d'avant-match.

Les Falcons (12-2) voudront quand même passer un message aux champions en titre du Super Bowl: nous vous avons déjà battus (27-24 à la Nouvelle-Orléans, à la fin septembre), et nous pouvons le faire encore.

«Vous ne voulez jamais laisser un doute, a dit Roddy White, ailier étoile et agitateur des Falcons. C'est l'idée qui domine dans notre vestiaire. Nous voulons les battre une fois de plus.»

Les Saints (10-4) n'ont besoin que d'un gain (ou d'un revers ou match nul de Tampa Bay) pour se retrouver à nouveau en éliminatoires. Ils souhaitent quand même venger ce revers du premier mois de la saison, que les Falcons ont gagné en prolongation.

«Nous et les Falcons, chacun estime faire partie de l'élite de la Nationale, dit le quart des Saints Drew Brees. Et en plus, nous allons peut-être les revoir encore une fois, si les choses tournent bien pour les deux équipes.»

Les Falcons vont se présenter fort d'une série de huit gains, leur meilleure séquence depuis la saison 1998, au terme de laquelle ils ont atteint le Super Bowl. Ils ont une fiche de 6-0 à domicile cette saison, et de 19-1 avec Matt Ryan au poste de quart.

Les Saints voulaient arriver à Atlanta avec la chance de créer l'impasse au sommet de la section Sud, mais une défaite à Baltimore a contrecarré leurs plans, le week-end dernier. Leur place en matches d'après-saison n'est pas garantie, et ils préfèreraient que leur match de dimanche prochain, contre les Buccaneers, n'en soit pas un qu'ils devraient absolument gagner.

En janvier dernier, les Saints ont atteint le match du Super Bowl avec deux victoires à domicile lors des éliminatoires. Cette fois-ci, le scénario plus probable, s'ils se rendaient au match ultime, est d'être confrontés à trois matches à l'étranger. Voilà pourquoi un gain à Atlanta serait le bienvenu, pour bien souligner leurs intentions.

«Il faut trouver le moyen de les battre à un endroit où ils excellent, a résumé Brees. Il faut montrer que nous pouvons aller devant des foules hostiles et gagner des matches avec une atmosphère d'éliminatoires.»

Les Falcons joueront à domicile pour la première fois depuis un gain contre Green Bay le 28 novembre, ayant disputé leurs trois derniers matches à l'étranger. Le club aimerait bien offrir à ses partisans un premier championnat de section depuis 2004.

«Ça fait longtemps que nous sommes dans nos valises, a dit l'ailier rapproché Tony Gonzalez. Ça va faire du bien de revenir à la maison.»