ORCHARD PARK, N.Y. - Les Giants de New York se sont assurés d'une place en éliminatoires grâce à une victoire de 38 à 21 face aux Bills de Buffalo qui étaient énormément motivés pour cette partie puisqu'ils ont reçu la visite de Kevin Everett avant le début du match.

Les Giants ont remporté le match à l'aide de trois touchés au quatrième quart.

Le porteur de ballon des Giants, Brandon Jacobs, s'est illustré avec deux touchés par la course et Kawika Mitchell en a marqué un autre sur un retour d'interception de 20 verges dans la victoire.

Ce gain confère un dossier de 10-5 aux Giants qui vont participer aux éliminatoires pour une troisième saison de suite.

Après un quart, les Giants tiraient de l'arrière 14 à 0. Les Bills sont sortis en force après que Kevin Everett ait parlé à ses coéquipiers avant le début de la partie.

C'était la première apparition de Everett depuis sa grave blessure au cou subie lors du premier match de la saison des Bills, le 9 septembre.

La météo était très difficile pour ce match dans lequel Eli Manning a échappé le ballon cinq fois. Deux revirements sont survenus sur les cinq échappés. Le vent soufflait à plus de 50 km/h et la pluie n'a pas cessé tout au long de la rencontre.

Les Bills ont commis quatre revirements au cours de la partie, dont trois interceptions par leur quart, Trent Edwards.

Cette victoire est une septième consécutive sur les Giants sur la route ce qui s'avère un record d'organisation.

Les Colts sans pitié pour les Texans

Les Colts d'Indianapolis amorçaient ce match comme une préparation en vue des éliminatoires et ils en ont profité pour écraser les Texans de Houston au compte de 38 à 15.

Peyton Manning a complété trois passes de touché, Joseph Addai et Clifton Dawson ont ajouté des touchés par la course dans cette victoire sans équivoque.

Les Colts, qui sont déjà assurés de terminer au deuxième rang de l'Association américaine, ont amassé 458 verges à l'attaque en plus de marquer 38 points consécutifs ce qui leur a permis de remporter un sixième match de suite.

Manning a complété 28 de ses 35 passes et a terminé la partie avec une cote d'efficacité de 132.3. Il a quitté la partie à la fin du troisième quart.

Dallas Clark a également connu fort match avec six réceptions pour 60 verges et deux touchés. Clark établit un record pour le nombre de réceptions et de touchés pour un demi inséré dans l'histoire de l'organisation des Colts. Cette saison, il a capté 57 ballons pour 661 verges et 11 touchés.

Le quart des Texans, Sage Rosenfels, s'est fait intercepter à trois occasions.


Jacksonville assure sa place en éliminatoires

Les Jaguars de Jacksonville n'ont pas perdu de temps pour s'assurer d'une place dans les séries. À la demie, ils avaient une avance de 25 points en route vers une victoire de 49-11 sur les Raiders d'Oakland.

David Garrard a lancé deux passes de touché en plus d'en inscrire un sur une course pour aider son équipe à établir un record de franchise pour le plus grand nombre de points et s'assurer de la place de meilleure deuxième grâce à cette troisième victoire de suite.

Fred Taylor et Maurice-Jones Drew ont aussi marqué des majeurs sur des courses.

Au premier tour éliminatoire, les Jaguars vont affronter San Diego ou Pittsburgh.

Taylor a amassé 111 verges en portant le ballon sept fois seulement pour connaître un cinquième match de suite d'au moins 100 verges. Il a réussi son majeur avec une course de 62 verges, qui plaçait son équipe en avance 7-0. C'était un 69e touché pour lui, ce qui lui permettait d'égaler un record d'équipe qu'il partage avec l'ancien receveur éloigné Jimmy Smith.

Jones-Drew a doublé l'avance des siens avec un majeur sur 14 verges alors qu'il ne restait que 3:21 à jouer au premier engagement. Le gros jeu de cette séquence, qui a permis de parcourir 84 verges, est survenu lorsque que Jones-Drew a capté une passe de 43 verges.

Le quart recrue des Raiders, JaMarcus Russell qui remplaçait Josh McCown, a été victime de trois interceptions. La première interception réalisée par Reggie Nelson a ouvert la voie à un placement de 43 verges de Sebastian Janikowski.

Les Jaguars ont par la suite inscrit 35 points sans riposte. Scott Starks a retourné un dégagement sur 56 verges avant de voir Garrard réussir une passe de touché de deux verges à Greg Jones.

Garrard a réussi 11 de ses 18 passes pour des gains de 199 verges, avec deux passes de touché et une interception. Il a été remplacé plus tard par Quinn Gray.

Reggie Williams a établi un record chez les Jaguars en captant une neuvième passe de touché au quatrième quart.

Russell n'a réussi que sept de ses 23 passes pour des gains de 83 verges.


Donovan McNabb n'a rien perdu

Donovan McNabb a toujours sa touche magique. Le quart des Eagles de Philadelphie a amassé 263 verges en plus de lancer trois passes de touché dans un gain de son équipe 38-23 sur les Saints de la Nouvelle-Orléans.

En perdant, les Saints seront éliminés des éliminatoires si le Minnesota l'emporte sur Washington.

McNabb ne semble plus du tout incommodé par les effets de l'opération qu'il a subie à un genou l'été dernier ou de la blessure subie à une cheville à la mi-saison.

Le quart des Saints, Drew Brees, a obtenu des gains de 289 verges et un touché mais il a été privé de son meilleur receveur quand Marques Colston a quitté la partie en raison d'une blessure à la poitrine en première demie.

Les Saints étaient en position d'égaler la partie à 21-21 lors de la première série de la deuxième demie quand David Patten est venu près d'inscrire un touché. Après une contestation de l'entraîneur des Saints, ces derniers se sont retrouvés à la ligne en situation de deuxième jeu et les buts. La défensive des Eagles s'est alors signalée en arrêtant les Packers trois fois pour préserver leur avance d'un touché.

Philadelphie a enchaîné avec une série de 15 jeux sur 98 verges en l'espace de sept minutes qui s'est terminée par une passe de touché de neuf verges de McNabb à Greg Lewis, qui plaçait alors les Eagles en avance 31-17 tard au troisième quart.

McNabb a aussi rejoint Reggie Brown sur 31 verges pour un majeur et Curtis sur sept verges pour un touché. Correll Buckhalter a inscrit l'autre majeur des Eagles avec une course de 20 verges.

Aaron Stecker a marqué les deux touchés des Saints en première.

Les Browns à court

En cet après-midi venteux, le quart arrière Derek Anderson n'a pu se faire justice et les Browns de Cleveland ont raté leur chance d'accéder aux éliminatoires pour la première fois en cinq ans.

Anderson a été intercepté à deux reprises vers la fin du deuxième quart, ce qui a permis aux Bengals de Cincinnati de l'emporter par la marque de 19-14. Les Bengals ont retourné ces deux interceptions pour des touchés. Au cours du match, Anderson a lancé quatre interceptions.

Cleveland (9-6) aurait pu accéder aux éliminatoires s'ils avaient remporté la rencontre face les Bengals (6-9), eux qui jouaient sans les services de plusieurs partants, blessés.

Les receveurs des Browns ont échappé plusieurs passes et raté quelques tentatives de placement. Anderson avait connu un meilleur match lorsque ces deux formations s'étaient affrontées en septembre dernier. Il a égalisé sa moins bonne performance en carrière, victime de quatre interceptions.

Les Browns devront donc se battre avec le Titan du Tennessee pour une place en éliminatoires. Avec la défaite de Cleveland, les Steelers de Pittsburgh terminent au premier rang de la section Nord de l'Association nationale.

Belle remontée gâchée des Chiefs

T.J. Duckett a obtenu 102 verges par la course, un sommet pour lui cette saison, en plus d'inscrire un touché, aidant les Lions de Detroit à vaincre les Chiefs de Kansas City 25-20.

Detroit menait par 19 points vers la fin de la première demie. Mais la victoire n'a pas été acquise jusqu'à ce que le receveur de passe des Chiefs, Samie Parker, plonge stupidement à la ligne de 30 des Lions, avec plus de temps au cadran, à la fin du match.

Les Lions (7-8) mettent fin à une séquence de six défaites consécutives. Detroit s'assure de ne pas devenir la première équipe de l'histoire à terminer avec une fiche de 6-10 après avoir remporté six de leurs huit premiers matchs.

De son côté, Kansas City (4-11) a subi la défaite pour une huitième fois de suite, sa plus longue séquence du genre depuis la saison 1987 alors qu'ils en avaient perdu neuf de façon consécutive.

Le quart Damon Huard, venu en relève à Brodie Croyle, blessé, a orchestré une belle remontée pour les Chiefs, eux qui tiraient de l'arrière 19-0.

Huard, qui jouait pour la première fois depuis la semaine 11, a lancé deux passes de touché consécutives, pour permettre aux Chiefs de s'approcher à cinq points des Lions à la fin de la première demie.

Au début du quatrième quart, lors d'un quatrième essai, Huard a rejoint Dwayne Bowe dans la zone des buts et les Chiefs ne tiraient de l'arrière que par deux, 22-20.

Mais Jason Hanson a ajouté un placement pour les Lions avec 43 secondes à faire à la rencontre. C'était son troisième placement du match.