Chaque semaine, notre chroniqueur Matthieu Proulx relate des histoires qui ont marqué la dernière semaine d’activités dans la Ligue nationale de football.

Une perte très lourde

On se sent mal pour un athlète qui a tout fait pour revenir au jeu et qui voit sa saison se terminer à la suite d'une déchirure du tendon d'Achille. Le secondeur NaVorro Bowman était le coeur et l'âme des 49ers de San Francisco.

Les 49ers traversent un passage difficile depuis quelques saisons et Bowman était le dernier témoin de l'époque où l'équipe atteignait la finale d'association tous les ans.

Il s'est blessé en 2013 en finale d'association et il avait raté toute la campagne 2014 pour mieux revenir en 2015 avec une grosse saison. Cette dernière campagne lui a permis de parapher un contrat de quatre ans et 44 millions. Il n'a que 28 ans et on s'attendait à le voir à son poste durant de nombreuses années.

Sa perte est dommage pour lui et pour cette équipe, qui continue d'avoir des ennuis. Que pour l'atmosphère dans le vestiaire, son absence fait mal. Une jeune équipe comme les 49ers a besoin de son leadership

Le retour de Tom Brady

La cinquième semaine de la NFL marquera le retour au jeu de Tom Brady avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre après une suspension de quatre parties pour son implication dans l'affaire des ballons dégonflés.

Le retour de Brady se fait après un revers par jeu blanc des Patriots, un peu comme si Hollywood faisait un film sur sa vie au moment où il revient à la suite d'une défaite. Avec un dossier parfait de 3-0, bien des gens disaient que les Patriots pouvaient gagner, peu importe qui jouerait au poste de quart, mais la réalité les a vite rattrapées. C'est dans ces circonstances qu'on se rend copte que Tom Brady, c'est Tom Brady.

À mes yeux, Tom Brady est le plus grand compétiteur de la NFL. Il est un athlète constamment motivé et il donne toujours l'impression qu'il a toujours des choses à prouver. Il est capable de se motiver tant par l'admiration qu'on lui porte que par les critiques qu'il essuie.

Brady évolue pour l'équipe la plus polarisante de la NFL parce qu'elle est au sommet depuis si longtemps. Brady est en mesure d'absorber toute l'énergie qu'il reçoit, qu'elle soit positive ou négative, et de bien la canaliser pour compétitionner semaine après semaine, année après année. Qu'on l'aime ou le déteste, il est un athlète remarquable.

Deux équipes avec une fiche parfaite

Les Vikings du Minnesota et les Broncos de Denver ont remporté leurs quatre premiers matchs. Cette domination n'est pas étonnante quand on constate que ces deux clubs ont la meilleure défense de la ligue.

Aucun observateur n'a vu venir cette domination des Vikings, qui ont perdu leur quart, leur premier porteur de ballon et le bloqueur à gauche. Cette fiche parfaite est le résultat de l'excellent travail de l'unité défensive, qui provoque des revirements sans arrêt. Cette pression rend les quarts adverses inconfortables.

Les Vikings ont vaincu de bonnes équipes depuis l'ouverture de la campagne. Ils ont successivement battu Tennessee, Green Bay, la Caroline et les Giants de New York de façon convaincante lundi. Il y a six choix de première ronde au sein de cette unité défensive si dominante sous la férule de l'entraîneur Mike Zimmer.

Cette unité joue avec la même domination que les Panthers l'an dernier. Si Sam Bradford peut commencer à bien jouer, cette équipe sera redoutable.

Chez les Broncos, la conquête du dernier Super Bowl a été réalisée grâce à l'unité défensive menée par Von Miller. Je me demandais si cette équipe allait connaître une baisse de régime à la suite des départs de Malik Jackson et Danny Trevathan, mais en fin de compte, je pense que cette formation est supérieure à celle de l'an passé.

Denver a parmi les meilleurs joueurs de la NFL pour appliquer de la pression avec l'excellent duo de demis de coin en Aqib Talib et Chris Harris fils. Avec une meilleure prestation en attaque et une défensive si dominante, les Broncos doivent être considérés parmi les favoris dans l'Américaine.

Le bras canon de Paxton Lynch

On a pu voir Paxton Lynch à l'oeuvre avec les Broncos la semaine dernière pour la première fois. Il a complété 14 de ses 24 passes pour des gains de 170 verges sans être intercepté. Lynch possède un bras canon.

Il est un quart extrêmement confiant, mais il n'était qu'un projet à Denver où l'on semble bien encadrer les quarts. Les Broncos ont perdu les services de Peyton Manning qui est parti à la retraite en plus de laisser aller Brock Osweiler pour les remplacer par deux excellents jeunes quarts qui de toute évidence vont permettre de gagner beaucoup de matchs au cours des prochaines années. Je félicite John Elway pour ces décisions.

*propos recueillis par Robert Latendresse