Outre le match Packers-Cowboys, l'affrontement que je retiens cette semaine est celui entre les Jaguars de Jacksonville (8-3) et les Colts d'Indianapolis(9-2), des adversaires de section.

La première fois que les deux équipes se sont affrontées cette saison, on se rappelle qu'ils avaient fait les frais du match du lundi soir et on s'attendait alors à un grand duel. Finalement, on n'a pas eu droit au spectacle annoncé, une victoire de 29-7 des Colts.

Il faut rappeler que lors de ce match le quart David Garrard s'était blessé et son substitut Quinn Gray avait lancé deux interceptions, ce qui n'avait pas aidé la cause. Les Jaguars avaient alors dû jouer du football de rattrapage, ce qui n'est pas leur apanage.

Jacksonville a une attaque basée sur le contrôle de l'horloge avec des jeux de course et de petites passes. Ce n'est pas une attaque que l'on peut qualifier d'explosive.

Je m'attends cette fois à un match plus compétitif. Jacksonville est sur une bonne lancée et Garrard est revenu au jeu. D'ailleurs, il est le seul quart de la NFL à ne pas avoir été intercepté cette saison.

Avec les succès de David Garrard, les Jaguars présentent une attaque plus équilibrée, eux qui misaient presque uniquement sur la course pour marquer des points par le passé.

Fred Taylor et Maurice Jones-Drew forment toujours une excellente paire de porteurs de ballon qui se relaient et sont toujours toujours frais et dispos. Ce qui aide aussi aux succès de l'attaque.

Le passé n'est pas garant de l'avenir

On ne peut pas parler des Jaguars sans revenir en arrière pour analyser la décision de leur entraîneur-chef Jack del Rio qui a mis Byron Leftwitch à la porte lors du camp d'entraînement, un pari osé.

Cette décision difficile à prendre, qui a surtout été motivée par des motifs financiers, semble rapporter à Del Rio. Ce dernier a finalement décidé que Leftwitch ne lui permettrait jamais d'aller plus loin. Garrard offre une toute autre dimension à l'attaque des Jaguars.

Si les Jaguars veulent être pris au sérieux, c'est le temps où jamais de passer un message en allant vaincre les Colts chez eux. Et ils doivent vraiment gagner s'ils veulent conserver une chance de remporter le titre de leur section. À chaque année, à pareille date, on parle des Jaguars comme d'une équipe à surveiller, mais ils ont tendance à s'effondrer en fin de saison.

Des Colts transformés

L'an passé, lors de la semaine 14, les Jaguars avaient littéralement démoli les Colts 44-17, courant pour un total de 375 verges. Tout le monde avait alors dit que les Colts n'avaient aucune chance de remporter un Super Bowl avec une défensive aussi faible. Mais ces derniers se sont complètement transformés par la suite et ont été intraitables en défensive jusqu'au Super Bowl. Et c'est la même chose cette année.

Auparavant, les Jaguars étaient persuadés qu'ils pouvaient intimider les Colts. Ils n'avaient qu'à arriver avec leurs gros bonhommes et s'arranger pour avoir une véritable bataille de ruelles. Mais en regardant le premier match entre les deux équipes cette saison, on se rend compte que ce sont les Colts qui ont gagné la bataille de la robustesse. Ce sont les Colts qui ont arrêté le jeu au sol.

Les Colts ont changé d'identité. Ils peuvent certainement encore passer, mais ils peuvent aussi courir et ils le font bien. Ils sont aussi plus tenaces déterminés et malgré les blessures cette saison, ils s'accrochent malgré tout.

La différence

Garrard est de retour pour les Jaguars et les Colts manquent les services de Freeney et Morris en défensive, ce qui fera mal pour arrêter le jeu au sol. Mais les Colts ont l'avantage d'être en mesure de faire le gros jeu. Dans un match entre deux bonnes défensives, on ne peut pas toujours y aller à coups de 15 jeux pour marquer.

Les Jaguars ne sont pas aussi bien équipés que les Colts pour exécuter des jeux à plus haut risque. Sans rien enlever à Garrard, ce n'est pas pour rien qu'il n'a pas lancé d'interception en 209 passes tentées. Les jeux qu'il tente sont rarement dans les zones profondes.

Enfin, un élément à ne pas dénigrer et qui doit véritablement frustrer les Jaguars est le calendrier. Chaque fois que les Jaguars affrontent les Colts cette année, ils font face à une équipe plus reposée qu'eux. La première fois, les Colts revenaient de leur semaine de congé alors que cette fois-ci, ils profiteront de neuf jours pour se préparer, ayant joué seulement jeudi passé.

C'est assez injuste quand on pense que les Colts sont les principaux adversaires des Jaguars dans la section sud de la conférence américaine.

Bref, les Colts devraient l'emporter à domicile.

Mes prédictions pour la semaine XIII

Green Bay vs. Dallas
Atlanta vs. St-Louis
Buffalo vs. Washington
Detroit vs. Minnesota
Houston vs. Tennessee
Jacksonville vs. Indianapolis
NY Jets vs. Miami
San Diego vs. Kansas City
San Francisco vs. Caroline
Seattle vs. Philadelphie
Cleveland vs. Arizona
Denver vs. Oakland
NY Giants vs. Chicago
Tampa Bay vs. Nouvelle-Orléans
Cincinnati vs. Pittsburgh
Nouvelle-Angleterre vs. Baltimore

Résultats de la semaine XIII : 10-6
Total : 128-64


*Propos recueillis par Philippe Malo