PITTSBURGH - Jamais les Steelers, en 75 saisons, ne s'étaient-ils fait battre à deux reprises par la même équipe à Pittsburgh en une seule saison. Les Jaguars de Jacksonville ont toutefois réussi l'exploit samedi, malgré leur déconfiture au quatrième quart qui leur a presque coûté leur saison.

Josh Scobee a réussi un placement de 25 verges avec 37 secondes à écouler au quatrième quart et les Jaguars sont parvenus à vaincre les Steelers 31-29 après avoir gaspillé une avance de 18 points qu'ils possédaient au début du dernier quart.

Les Jaguars ont ainsi atteint les demi-finales de l'association américaine.

Jacksonville semblait se diriger vers la défaite après que le deuxième touché du match sur une course d'une verge de Najeh Davenport eut donné les devants 29-28 aux Steelers avec environ six minutes à jouer.

Le quart-arrière David Garrard a toutefois réussi à trouver une ouverture sur un quatrième essai et a ainsi pu effectuer une course de 32 verges pour mener les siens à la ligne de 11 des Steelers avec 1:56 à disputer.

Garrard a contribué au ralliement des Steelers en commettant deux interceptions, soit une seule de moins que pendant toute la saison. Il s'est toutefois repris en réussissant le jeu qui a peut-être sauvé la campagne des Jaguars.

Le quart-arrière des Steelers, Ben Roethlisberger, a mis son équipe dans l'eau chaude en lançant pas moins de trois interceptions avant la mi-temps. Il s'est toutefois repris, lançant deux passes de touché à Santonio Holmes (37 verges) et à Heath Miller (14 verges) en l'espace de quatre minutes et demie au quatrième quart, ce qui a alors permis à Pittsburgh de réduire l'écart à 28-23.

Les Steelers avaient réussià créer l'égalité en comblant un déficit de 15 points face aux Jaguars le 16 décembre avant de s'incliner 29-22 Heinz Field. Ils ont connu le même revers de fortune samedi, même si Roethlisberger a complété 17 de ses 23 passes pour des gains de 263 verges et deux touchés en deuxième demie.

Les Jaguars ont battu Pittsburgh à quatre reprises lors des trois dernières saisons, incluant leur gain de 29-22 le 16 décembre.

Jacksonville semblait s'acheminer vers une victoire facile après avoir pris les devants 28-10 grâce au demi substitut Maurice Jones-Drew, qui a réussi plusieurs gros jeux.

Jones-Drew, se détachant de la couverture serrée du joueur étoile des Jaguars Fred Taylor, a inscrit un majeur sur une passe de 43 verges après l'une des interceptions réussies aux dépens de Roethlisberger et suivant une course de dix verges qui a débouché sur l'avance de 18 points.

Les Jaguars ont rapidement répondu à la première série offensive des Steelers qui les a vus franchir 80 verges, lorsque Jones-Drew y est allé d'un retour de botté d'envoi de 96 verges qui a pavé la voie à un touché de Taylor sur une course d'une verge.

Les Jaguars ont amorcé la rencontre forts d'un dossier de six victoires à leurs huit derniers match. Les Steelers, privés des services de cinq partants, dont le demi étoile Willie Parker, se sont quant à eux amenés en séries après avoir subi trois défaites en quatre parties, et quatre revers en sept matchs.