DENVER - Quand John Elway est revenu chez les Broncos de Denver en tant que chef des opérations football l'hiver dernier, il avait déclaré que le quart Tim Tebow devait apprendre à demeurer dans la pochette afin d'obtenir du succès dans la NFL. John Fox avait dit la même chose quand il avait été embauché comme entraîneur-chef.

Une défaite de 45-10 le mois dernier contre les Lions de Detroit a changé les choses.

Tebow a été horrible pendant sept quarts et demi, encaissant 13 sacs et lançant n'importe où sauf à ses receveurs. Les Broncos ont ensuite décidé d'arrêter de transformer Tebow en quart «normal» et ont plutôt modifié l'offensive afin d'exploiter les talents particuliers du quart.

Ils ont dépoussiéré les vieux plans de match en ramenant le jeu de l'option dans la NFL, un style qui a fait de Tebow un des meilleurs quarts de l'histoire de la NCAA avec les Gators de l'université de la Floride.

Lors de deux victoires consécutives à Oakland et à Kansas City — quelque chose qu'Elway n'a jamais accompli — Tebow a dirigé une offensive qui a couru avec le ballon 93 fois et qui l'a lancé 30 fois. Les Broncos ont récolté 543 verges de gains au sol et 182 par la voie des airs.

Tebow a complété seulement deux passes contre les Chiefs, dont une de 56 verges à Eric Decker pour le touché gagnant. Cette victoire a permis aux Broncos (4-5) de s'approcher à un match des Raiders dans la course au titre dans la section Ouest de l'Américaine.

«Cette semaine, notre tâche sera d'arrêter la course», a noté l'entraîneur-chef des Jets de New York (5-4) Rex Ryan, alors que sa troupe se prépare à affronter les Broncos jeudi, quatre jours après une défaite contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. «Évidemment, le plan de match des Broncos est de courir avec le ballon. Tu dois les arrêter. Tu n'as pas besoin de te casser la tête à contrer le jeu aérien ou à appliquer de la pression sur le quart, car il ne lancera pas le ballon.»