Lorsque Rex Ryan a affirmé haut et fort que ses Jets devraient être considérés comme favoris pour remporter le Super Bowl, plusieurs experts de football se sont esclaffés de rire. Or, il faudra commencer à prendre les Jets au sérieux puisqu'ils ont surpris les puissants Chargers, à San Diego par surcroît, au compte de 17-14 pour ainsi accéder à la finale de l'Association américaine.

C'est donc dire que la semaine prochaine, New York se frottera à Peyton Manning et ses Colts à Indianapolis.

"C'est un match que personne ne voudrait disputer (contre les Colts), mais que voulez vous, a lancé Ryan. Nous voici!"

Avant la rencontre face aux Chargers, Ryan avait dit que son souhait des Fêtes était de s'offrir les Colts, Peyton Manning et compagnie.

"J'ignore si le Père Noël sera gentil avec moi, a-t-il ajouté. Mais je vais dire que j'aimerais voir Peyton Manning sur le terrain cette semaine."

San Diego, qui avait préalablement remporté ses onze derniers matchs, termine donc sa saison en queue de poisson. Pourtant, les hommes de Norv Turner représentaient avant le match de sérieux aspirants pour se rendre jusqu'au bout.

Le demi offensif recrue des Jets, Shonn Greene, a connu un autre fort match avec des gains au sol de 128 verges. Greene a réussi le jeu clé de la rencontre, soit un course de 53 verges pour le touché.

Mark Sanchez a complété sa journée de travail avec des gains de 100 verges, mais ce qui a fait la différence, c'est une passe de touché de deux verges à l'ailier rapproché Dustin Keller au début du quatrième quart.

"C'est une grosse victoire pour notre concession, a déclaré Sanchez. Et ce n'est pas terminé."

"Nous y avons cru tout le temps, toute l'année, alors que ce n'était pas un choix populaire, a commenté Ryan. Nous ne devons nous excuser à personne."

Les Chargers (13-4) n'ont pas seulement vu leur séquence de 11 gains être stoppée abruptement, mais ont également subi une autre élimination surprise après avoir pris le deuxième rang de l'Américaine.

"Vous aimeriez jouer vos meilleurs matchs en janvier, et de toute évidence, pour une raison qui m'échappe, ça ne s'est pas produit", a confié l'entraîneur-chef des Chargers Norv Turner.

Inutile de chercher bien loin pour expliquer cet humiliant revers dans le camp des Chargers. Leur botteur Nate Kaeding a raté trois placements, respectivement de 36, 57 et 40 verges.

La dernière fois que les deux formations ont croisé le fer en éliminatoires, à l'issue de la saison 2004, la recrue Kaeding a raté une tentative de placement de 40 verges en prolongation. Les Jets avaient alors pris possession du ballon et l'avaient emporté 20-17 sur un placement de 28 verges de Doug Brien.