GREEN BAY, Wis. - Les Packers de Green Bay ont beau avoir plusieurs éléments dangereux à l'attaque, ils ont une arme secrète qui vient leur donner un coup de main quand leur offensive est neutralisée: le botteur de dégagement Tim Masthay.

Même si le quart Aaron Rodgers et l'attaque des Packers marquent en moyenne 35 points par match, la meilleure moyenne dans la NFL, ils savent qu'ils peuvent compter sur leur botteur de dégagement afin d'envoyer le ballon profondément dans le territoire adverse lorsque c'est nécessaire.

« Tim est très dangereux, a noté l'entraîneur-chef des Packers Mike McCarthy, jeudi. Le positionnement sur le terrain est très important. Particulièrement quand il fait froid. Il fait un bon travail en envoyant régulièrement le ballon à l'intérieur de la ligne de 10 verges. »

Seulement deux botteurs ont effectués moins de bottés que Masthay cette saison dans la NFL, lui qui en compte 41. Il a maintenu une moyenne nette de 45 verges par dégagement et de 36,9 verges si l'on inclut le retour. Masthay a effectué plus de quatre dégagements en un match à seulement quatre reprises cette saison pour les Packers, qui ont une fiche parfaite de 12-0.

Cependant, Masthay a démontré son importance la semaine dernière contre les Giants de New York. Il a botté le ballon à cinq reprises et l'a envoyé quatre fois à l'intérieur de la ligne de 20 des Giants, a maintenu une moyenne de 44,2 verges par dégagement et n'a concédé aucune verge de gain sur les retours. Il a aidé les Packers à gagner 38-35.

Il a réussi un dégagement de 49 verges au troisième quart et Jarrett Bush a rabattu le ballon à la ligne de 1 des Giants. Son seul dégagement qui n'a pas placé les Giants à l'intérieur de leur ligne de 20 a été un botté de 55 verges à partir de sa propre ligne de 20. Après les dégagements de Masthay, les Giants ont amorcé leurs séries offensives à partir des lignes de 14, 14, 25, 1 et 13 dans leur territoire.

« Je crois que c'est le résultat de plusieurs éléments, a déclaré Masthay en bon coéquipier. La remise et la protection sont bonnes, comme d'habitude. Les couvreurs jouent très bien. Je frappe bien le ballon. Quand tu mets tous ces éléments ensemble, l'unité de dégagement est efficace et nous le sommes depuis quelques temps. »

Dimanche, Masthay se retrouvera sur le même terrain que Shane Lechler des Raiders d'Oakland, qui est considéré comme un des meilleurs de tous les temps à cette position. Il a été nommé huit fois sur l'équipe d'étoile, a été invité au Pro Bowl à six reprises et est le meneur dans l'histoire de la NFL pour la moyenne de verges par dégagement.

Selon le coordonnateur des unités spéciales des Packers, Shawn Slocum, les jeunes botteurs comme Masthay sont capables de botter le ballon très haut et très loin dès leurs débuts, mais ça leur prend habituellement plus de temps avant de peaufiner leur technique et de comprendre quels types de botté utiliser selon la situation.

« Quand tu es un botteur de dégagement dans la NFL, ce n'est pas important de botter de toutes tes forces. Il faut s'ajuster au terrain, à l'adversaire, au vent. Tu dois maîtriser toutes ces choses », a expliqué Slocum.

Et c'est à ce niveau que Masthay est un des meilleurs.