PHOENIX - Mis en déroute. Ecrasés. Anéantis.

C'est la description que l'on faisait des victoires des Patriots de la Nouvelle-Angleterre dans la première moitié de la saison.

On aurait pu aussi dire démantelés, démolis et pulvérisés.

Mais dans la deuxième moitié, ces qualificatifs ont été remplacés par une description de victoires remportées de justesse ou à l'arraché. On a même dit qu'ils avaient survécu dans des matchs serrés remplis de suspense.

Il est vrai que les Patriots forment la seule équipe dans l'histoire de la NFL avec un dossier de 18-0, et qu'une victoire contre les Giants de New York lors du Super Bowl dimanche fera d'eux la deuxième équipe à avoir connu une saison parfaite après les Dolphins de Miami, en 1972. Et ils pourront alors revendiquer le titre de "Meilleure équipe de tous les temps".

Mais ils n'ont sûrement pas été accusés récemment d'avoir empilé des points. Même que des équipes plus faibles ont failli les battre, notamment les Ravens de Baltimore.

Acculés au pied du mur, les Patriots ont effectué une poussée de dernière minute pour vaincre les Ravens en profitant de quelques pénalités. Tom Brady a finalement complété une passe de touché in extremis dans un gain de 27-24.

"Le match où j'ai eu peur que ce soit fini, ce fut celui contre Baltimore, a dit l'ailier défensif Ty Warren. Quand ils ont eu quelques pénalités, j'ai pensé qu'on avait une chance. Ils nous ont permis de revenir dans le match. On a eu l'occasion de se rendre dans la zone des buts, et c'est ce qu'on a fait."

Dans les matchs précédents, les Patriots n'avaient pas été dans l'obligation de travailler fort dans les dernières minutes, écoulant le temps avec des réservistes quand ils l'avaient emporté par 24, 24, 31, 21, 17, 21, 21, 45 et 46 points.

Que sont donc devenus ces victoires à sens unique? Pourquoi leurs rivaux menaient-ils lors des trois derniers matchs, incluant les Giants par 12 points au troisième quart lors du dernier match de la saison? De plus, les Jaguars de Jacksonville et les Chargers avaient aussi l'avance contre eux lors des éliminatoires.

"Nous n'avons aucun contrôle sur le calendrier, a noté le vétéran demi défensif Rodney Harrison. Nous ne choisissons pas nos adversaires. Nous essayons de gagner nos matchs. Au début, vous disiez qu'on inscrivait trop de points. Maintenant que nous ne gagnons plus que par trois points, vous avez commencé à vous plaindre de ça."

Il reste que les Patriots, même s'ils n'ont subi aucune défaite, ont montré qu'ils étaient vulnérables récemment.

Les Giants ont fait la démonstration lors du dernier match que la défensive des Patriots avaient des failles. Les Chargers, eux, ont prouvé qu'en préconisant du jeu robuste, une équipe peut avoir des chances de les battre. Ils ont aussi obligé le joueur le plus utile cette saison dans la NFL, Tom Brady, à prendre de mauvaises décisions et il a été victime de trois interceptions.