PITTSBURGH (AP) - Si c'était le début de la saison, on pourrait bien penser que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont un net avantage sur les Steelers de Pittsburgh grâce à la présence du spécialiste de placements Adam Vinatieri.

Mais si jamais un placement devait faire la différence lors du match de championnat de l'Association américaine dimanche, les Steelers ne croient pas que les Patriots seraient avantagés.

Leur spécialiste des placements, Jeff Reed, a réussi 19 placements de suite, égalant un record d'équipe de Gary Anderson, et il n'a raté qu'un placement depuis la première moitié de la saison. Et ce ne sont pas des coups d'approche: il a réussi huit placements en 11 essais de 40 verges et plus, et il a botté le ballon entre les poteaux lors de ses deux tentatives de 50 verges et plus.

Bien sûr, l'ancien botteur de North Carolina n'a pas, comme Vinatieri, remporté le Super Bowl à deux reprises lors des trois dernières saisons. Mais il est le botteur le plus constant des Steelers depuis Anderson, qui a évolué avec eux de 1982 à 1994.

Après avoir éprouvé des difficultés l'an passé, Reed est devenu un botteur de placement à la fois solide et opportuniste. Il a réussi trois placements de dernière minute pour donner autant de victoires in extremis aux Steelers cette saison, incluant un gain de 20-17 en prolongation contre les Jets de New York, samedi.

"Il a fait du travail formidable pour nous, a estimé le demi offensif Jerome Bettis. Quand il met son chandail no 3, on sait qu'il s'amène pour jouer. Ça n'a pas de prix de pouvoir compter sur un botteur de placement aussi fiable."

Parlez-en d'ailleurs aux Jets. Ils seraient les prochains adversaires des Patriots, non les Steelers, si leur botteur Doug Brien n'avait pas raté des placements de 47 et 43 verges lors des deux dernières minutes du quatrième quart.