Les Patriots ont joué avec le feu
NFL dimanche, 1 déc. 2013. 15:58 vendredi, 13 déc. 2024. 05:34HOUSTON - Tom Brady a récolté 371 verges de gains et a lancé deux passes de touché, Stephen Gostkowski a réussi deux longs placements au quatrième quart et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont venus de l'arrière pour vaincre les Texans de Houston 34-31, dimanche.
Les Texans ont encaissé un 10e revers de suite, un record d'équipe.
Les Patriots (9-3) accusaient un retard de 10 points à la mi-temps et il y a eu cinq changements d'équipe en tête en deuxième demie. Les Patriots ont créé l'égalité grâce à un placement de 53 verges et ont pris les devants 34-31 avec un autre placement sur la même distance avec environ trois minutes à écouler au cadran.
Les Texans (2-10) ont obtenu une occasion de créer l'égalité en fin de rencontre, mais l'offensive n'a pas été en mesure de s'approcher suffisamment de la zone des buts. Sur un quatrième essai et 13 verges à franchir, Case Keenum a été victime d'une interception quand il a lancé le ballon au moment où il était plaqué.
Ben Tate a récolté 102 verges de gains et trois touchés pour les Texans, qui n'ont pas gagné depuis le 15 septembre dernier.
Cette victoire permet aux Patriots de mettre fin à une séquence de trois revers à l'étranger. Les Pats ont remporté 16 de leurs 17 derniers matchs disputés en décembre.
Rob Gronkowski a capté six passes pour 127 verges de gains, alors que Julian Edelman a attrapé neuf passes pour 101 verges de gains.
Scénario de rêve pour Shorts; Gordon s'éclate dans la défaite
Cecil Shorts a capté une passe de touché de 20 verges de Chad Henne alors qu'il restait 40 secondes au cadran et les Jaguars de Jacksonville sont venus à bout des Browns de Cleveland 32-28.
Tandis que les Jaguars étaient en situation de troisième essai et neuf verges à franchir, Henne a lobé une passe parfaite dans le coin droit de la zone des buts à Shorts, qui s'était défait de la couverture du demi de coin des Browns Joe Haden. Shorts a gardé les deux pieds à l'intérieur des limites du terrain avant de trébucher à l'extérieur de celui-ci. Ce fut un rêve devenu réalité pour Shorts, qui a grandi à Cleveland.
Henne a orchestré une progression de neuf jeux et 80 verges qui a été couronnée par le touché de la victoire pour les Jaguars (3-9).
Les Browns (4-8) menaient pourtant 28-25 à la suite de la passe et course de 95 verges de Brandon Weeden à l'ailier espacé Josh Gordon, alors qu'il restait 3:55 à jouer au match.
Un porte-parole de l'équipe a indiqué que Weeden a appris après la rencontre qu'il souffrait d'une commotion cérébrale. C'est pour cette raison qu'il n'a pas rencontré les journalistes.
Gordon a effectué un retour au jeu après avoir subi une blessure à la tête, et il a complété la rencontre avec 10 passes captées pour des gains de 261 verges - un record de concession. Selon STATS, Gordon est devenu le premier joueur de l'histoire de la NFL à amasser au moins 200 verges de gains dans deux matchs consécutifs. Il en avait obtenu 237 dans un revers contre les Steelers de Pittsburgh, la semaine dernière.
Tout fonctionne à merveille pour les Panthers
Cam Newton a décoché deux passes de touché en plus d'en marquer un autre au sol, dimanche, et les Panthers de la Caroline ont défait les Buccaneers de Tampa Bay 27-6.
Newton, qui a amassé un total de 263 verges de gains, a aussi permis aux Panthers d'établir un record de concession en savourant une huitième victoire consécutive en saison régulière.
Il a lancé des passes de touché à Brandon LaFell et Ted Ginn fils, et a complété sa brillante performance en effectuant un plongeon à la "Superman" au-dessus de la mêlée pour atterrir dans la zone des buts. Les Panthers (9-3) ont ainsi dominé les Buccaneers 426-206 au chapitre des verges de gains.
L'équipe dirigée par Ron Rivera a donc mis la table pour un duel au sommet dimanche prochain contre les Saints de La Nouvelle-Orléans, puisque le premier rang de la section sud de l'Association nationale sera à l'enjeu.
Newton a récolté 68 verges au sol et a surmonté deux interceptions. Le quart-arrière étoile, qui dispute sa troisième saison dans la NFL, a lancé 13 passes de touché et en a marqué cinq autres au sol depuis le début de la séquence victorieuse des Panthers.
La défensive des Panthers, qui a entamé la rencontre en étant la plus avare de la ligue, a provoqué deux revirements et a réussi quatre sacs aux dépens du quart recrue Mike Glennon. Les Panthers ont ainsi mis un terme à la série de trois victoires des Buccaneers (3-9).
Foles poursuit sur sa lancée
Nick Foles a décoché trois passes de touché et les Eagles de Philadelphie ont arraché une victoire de 24-21 aux Cardinals de l'Arizona.
Zach Ertz a capté deux de ces passes, et LeSean McCoy a amassé 79 verges au sol pour permettre aux Eagles (7-5) de savourer une quatrième victoire consécutive. Ils sont ainsi demeurés à égalité avec les Cowboys de Dallas, au premier rang de la section est de l'Association nationale.
Carson Palmer a lancé trois passes de touché et récolté 302 verges de gains. Il a toutefois commis deux interceptions et un échappé, tandis que les Cardinals (7-5) voyaient leur série de quatre victoires prendre fin.
Foles a repris là où il avait laissé en novembre, alors qu'il avait obtenu le titre de joueur du mois de l'Association nationale et avait égalé un record de la NFL en réussissant sept passes de touché au cours d'un même match. Foles a complété 21 de ses 34 tentatives de passe pour des gains de 237 verges contre une défensive qui se classait au huitième rang de la ligue avant la rencontre.
Il a également établi un record de concession pour le plus grand nombre de passes de touché sans commettre d'interception (233), brisant la marque de 224 de Michael Vick établie en 2010.
Foles s'est aussi approché à une passe de touché d'égaler le record de Peyton Manning, qui a réussi 20 passes de touché sans commettre la moindre interception au début d'une saison.
Horrible match de Smith et des Jets
Ryan Tannehill a récolté 331 verges de gains et a lancé deux passes de touché et les Dolphins de Miami sont restés au coeur de la course aux éliminatoires grâce à une victoire de 23-3 face aux Jets de New York.
Il s'agissait d'un match très important pour les deux rivaux de la section Est de l'Américaine et les Dolphins (6-6) ont été beaucoup plus convaincants que les Jets (5-7), qui ont encaissé un troisième revers de suite.
Les Jets devront aussi probablement faire face à une controverse des quarts puisque Geno Smith a été cloué au banc au profit de Matt Simms après une horrible première demie.
Smith a complété quatre de ses 10 passes pour 29 verges de gains et une interception avant de céder sa place à Simms. Ce dernier a été 9-en-18 pour 79 verges de gains et une interception.
Brian Hartline et Mike Walace ont attrapé des passes de touché pour les Dolphins. Tannehill a complété 28 de ses 43 passes et a aussi été victime d'une interception.
Malgré une victoire convaincante, les Dolphins sont toujours la seule équipe de la NFL à n'avoir jamais marqué au moins 28 points dans un match cette saison.
Une chance que Vinatieri était là
Le pied droit d'Adam Vinatieri a placé les Colts d'Indianapolis tout près d'une autre participation aux éliminatoires.
Le meilleur botteur sous pression dans l'histoire de la NFL a égalé un sommet personnel avec cinq placements, dont un de 49 verges qui a donné les devants pour de bon aux Colts tard au troisième quart, et le porteur de ballon Donald Brown a ajouté un touché sur une course de quatre verges avec 1:56 à faire à la rencontre dans une victoire de 22-14 des Colts face aux Titans du Tennessee, dimanche.
« Ce n'était jamais des bottés garantis, a déclaré le quart des Colts Andrew Luck. Le fait de pouvoir compter sur quelqu'un comme (Vinatieri), ça fait vraiment une différence. »
Les Colts (8-4) ont maintenant trois victoires d'avance au sommet de leur section avec quatre matchs à disputer et ils ont l'avantage sur les Titans (5-7) au niveau du bris d'égalité puisqu'ils ont gagné les deux matchs entre les deux équipes cette saison.
Les Colts peuvent s'assurer d'un huitième titre de section en 11 saisons avec une autre victoire, un revers des Titans ou un match nul d'une des deux équipes.
Non, ça n'a pas été facile de se rendre jusqu'ici et ce ne fut pas facile non plus dimanche. Cependant, Vinatieri a sauvé la peau des Colts. Il a également égalé un sommet personnel pour les placements dans une demie (quatre) en plus d'égaler un record de la NFL qui appartenait à Jason Elam pour le plus de saisons de 100 points en carrière (16).
Sans lui, les Colts auraient probablement subi deux revers de suite pour une première fois depuis décembre 2011.
Finalement, ils ont célébré une certaine renaissance de leur botteur. Le botteur le plus âgé du circuit a également été efficace sur des distances de 47, 48, 45 et 37 verges. La défensive des Colts, qui a excellé en début de saison, a provoqué quatre revirements.
« Vous ne savez jamais comment ça va se passer et vous ne savez pas quand, ou si, vos services vont être utilisés, a rappelé Vinatieri, qui est âgé de 40 ans. Aujourd'hui (dimanche), c'était une de ces journées où j'ai été très utile. »
L'offensive a connu plus de difficultés. Luck a complété 17 de ses 32 passes pour 200 verges de gains, aucun touché et une interception. Brown, qui a volé le poste de partant à Trent Richardson, a effectué 14 courses pour des gains de 54 verges.
Ce fut suffisant pour venir à bout des Titans, qui n'ont pu profiter de leur dernière véritable chance de rester dans la course au titre de la section Sud de l'Américaine. Ryan Fitzpatrick a été 21-en-37 pour 201 verges de gains, un touché et trois interceptions. Il a également inscrit un majeur sur une course d'une verge, mais a aussi été victime d'un échappé.
« Je n'ai pas bien joué. Nous avions une occasion à la fin, a raconté Fitzpatrick. Je n'ai pas accompli le travail et ça fait mal. »