FOXBOROUGH, Mass. - Dès le tout premier jeu du match, Ray Rice et l'attaque au sol des Ravens de Baltimore Ravens ont fait bien mal paraître l'équipe de la dernière décennie dans la NFL.

Rice s'est frayé un chemin en plein milieu du terrain et porté le ballon pour un touché de 83 verges alors que les spectateurs n'étaient pas encore tous arrivés dans le stade, dimanche. Tom Brady a ensuite donné le ballon trois fois aux Ravens, qui en ont profité pour inscrire 24 points dans le premier quart, en route vers une victoire de 33-14 face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Les Ravens (10-7) étaient - de peu - négligés pour cette rencontre face aux gagnants de trois Super Bowls entre 2002 et 2005. Ils ont rapidement changé cet état de fait.

"C'est une chose que l'on veut faire à l'offensive, démarrer rapidement, a expliqué Rice. Je voulais être celui qui donnerait le ton aujourd'hui, que ce soit avec une course de cinw verges ou de 83. Je voulais être celui qui annoncerait nos couleurs.

"On veut que nos adversaires doivent nous rattraper."

Maintenant, s'il l'emportent la semaine prochaine contre les Colts d'Indianapolis, ils atteindront la finale de l'Américaine pour une deuxième saison de suite en tant que meilleurs deuxièmes.

Brady, le joueur ayant effectué le plus beau retour dans la NFL en 2009, tirait déjà de l'arrière 24-0 après le premier quart. Même dans un bon jour, il aurait de la difficulté à remener son club dans le match, et dimanche était loin d'être un bon jour pour lui. Il n'a complété que 23 de ses 42 passes pour des gains de 154 verges, deux touchés, mais surtout, trois interceptions.

"En jouant de la façon dont nous avons joué aujourd'hui, nous ne battrons pas personne", a dit Brady.

Mais cette défaite ne fut pas l'affaire que d'un seul homme.

"Tous ceux d'entre nous qui avons participé à cette rencontre sont responsables de notre performance, a déclaré l'entraîneur-chef Bill Belichick. Et je ne crois pas que qui que ce soit se sente bien à propose de cette défaite, autant les joueurs que les entraîneurs."

Les Patriots (10-7) ont reçu le ballon pour amorcer la deuxième demie, mais Brady a alors égalé un sommet personnel peu enviable en lançant cette troisième interception, ramenée sur 42 verges par Dawan Landry, un jeu qui a mis la table au placement de 23 verges de Billy Cundiff, portant alors la marque à 27-7.

"A chaque fois qu'on prend les devants, c'est difficile de venir de l'arrière contre notre défensive", a noté le secondeur Ray Lewis.

Pendant ce temps, l'attaque au sol des Ravens a amassé 234 verges au sol et a marqué les quatre touchés des vainqueurs: deux pour Rice - qui a amssé 159 verges -, un pour Willie McGahee (62 verges) et un autre pour Le'Ron McClain (huit verges).

Les Ravens ont rapidement compris que leur jeu au sol les mènerait à la victoire: Joe Flacco n'a tenté que 10 passes dans tout le match, n'en complétant que quatre pour 34 verges et une interception. Il a également porté le ballon six fois pour des gains de cinq verges.