FOXBOROUGH, Massachusetts - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont adopté, à l'occasion de leur première journée de travail en 2008, la même attitude qu'en 2007: oubliez hier, concentrez-vous sur aujourd'hui et ne vous inquiétez pas du lendemain.

Une réunion à la fois, une séance d'entraînement à la fois. C'est là l'approche qui débouchera sur la seule saison de 19-0 dans l'histoire de la NFL, espèrent-ils.

L'entraîneur Bill Belichick a amorcé son premier point de presse de l'année avec un souhait cordial mais significatif, jeudi.

"Bonne Année à tout le monde, a-t-il dit. Nous en avons décidément commencé une nouvelle."

Aux yeux des Pats, leur fiche de 16-0 est survenue l'an dernier, la seule conséquence découlant de celle-ci étant l'avantage du terrain dont ils jouiront tout au long des séries dans l'Association américaine. Maintenant, il ne reste plus que 12 équipes, qui présentent toutes une fiche identique de 0-0.

Ce qui a incité Belichick à utiliser, enfin, le mot qu'il n'avait pas osé prononcer jusqu'ici: "invaincu".

"C'est un privilège, évidemment, d'être impliqué dans cette deuxième saison de la NFL, la nouvelle où tout le monde est invaincu et tout le monde commence en bas de l'échelle", a-t-il déclaré avant la première séance d'entraînement des Patriots depuis qu'ils ont vaincu les Giants de New York, samedi soir dernier.

Les Patriots ont vogué au sommet tout au long de la saison 2007, mais leur fiche de 16-0 appartient maintenant au livre des records, aux yeux des joueurs qui l'ont forgée.

"Maintenant, on s'en fout, elle n'a plus d'importance, a lancé Rodney Harrison. Ce qui est passé est passé.

"Il faut simplement se concentrer sur le présent, tout le monde se fout du 16-0. Ce que nous avons accompli n'a pas d'importance, c'est ce que nous allons faire qui compte."

Jeudi, les joueurs des Pats ont travaillé sur leur propre jeu, cherchant à éliminer les erreurs et à trouver une façon de s'améliorer. Ils ne pourront se concentrer sur leurs adversaires du 12 janvier prochain qu'à la suite des matchs du week-end dans l'AFC, alors que les Jaguars de Jacksonville affronteront les Steelers à Pittsburgh, samedi soir, et que les Titans du Tennessee se mesureront aux Chargers à San Diego le lendemain.

Des membres du personnel d'entraîneurs de Belichick ont commencé à étudier les trois équipes que pourraient affronter les Patriots. L'équipe la moins bien classée qui passera au prochain tour rendra visite aux Pats le 12 janvier à Gillette Stadium. Il s'agira des Steelers (no 4), des Jags (no 5) ou des Titans (no 6).