(RDS.ca) - Le quart recrue des Steelers de Pittsburgh, Ben Roethlisberger, a été victime de quatre revirements dont trois interceptions qui ont permis aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre de marquer 24 points eux qui l'ont finalement emporté 41-27 en finale de l'Association américaine pour se qualifier au match du Super Bowl pour une deuxième saison de suite.

Ils affronteront les Eagles de Philadelphie dans deux semaines, ces derniers qui l'ont emporté 27-10 sur les Falcons en finale de l'Association nationale.

Quant à Roethlisberger, il encaissait un premier revers cette saison.

Les Pats frappent tôt

Roethlisberger a été intercepté dès le deuxième jeu du match ce qui a conduit au placement de 48 verges d'Adam Vinatieri. Il s'agit du plus long botté de placement réussi par une équipe visiteuse au Heinz Field.

Puis, sur la série de jeux suivante des Steelers, ces derniers ont échappé le ballon qui a été recouvré par les Patriots. Dès le premier essai, Tom Brady a lancé une bombe de 60 verges à Deion Branch qui a inscrit le touché pour faire taire les partisans des Steelers.

Les Patriots et Branch ont remis ça au deuxième quart quand le joueur a capté une longue passe de 46 verges de Brady. Ce jeu a conduit au deuxième touché des Pats marqué par David Givens qui a capté une passe de neuf verges de Brady vers la mi-chemin de l'engagement.

Puis Roethlisberger a été intercepté par Rodney Harrison qui a ramené le ballon sur 87 verges pour inscrire le troisième majeur des Patriots à la fin du deuxième quart.

Les trois seuls points marqués par les Steelers en première demie sont le résultat d'un placement de 43 verges de Jeff Reed à la fin du premier quart.

Les Steelers reprennent vie

Les Steelers ont repris vie au troisième quart réussissant un sac sur Brady dans les premiers instants de l'engagement. À la possession suivante des Steelers, Antwaan Randle-El a effectué une course de 34 verges qui a placé Pittsburgh en bonne position pour le majeur, qui a été inscrit sur le jeu suivant sur une course de cinq verges de Jerome Bettis.

Cependant, les Patriots ont repris leur avance de 21 points lorsqu'ils ont repris le ballon grâce au touché inscrit par Corey Dillon sur une course de 25 verges.

Les Steelers ont de nouveau réduit l'écart avec une passe de Roethlisberger à Hines Ward qui a inscrit le touché sur un jeu de 30 verges. Pittsburgh s'est approché à quatre verges de la zone des buts à la toute fin du troisième quart avec un deuxième jeu et les buts, mais ils ont dû se contenter d'un placement.

La Nouvelle-Angleterre a répliqué avec un placement de 31 verges de Vinatieri.

Eugene Wilson a réussi sa deuxième interception du match qui a permis aux Patriots de reprendre possession du ballon et ils ont capitalisé avec le deuxième touché du match de Branch cette fois sur une course de 23 verges sur un jeu truqué qui a planté le dernier clou sur le cercueil des Steelers.

Pittsburgh ajoutera un autre touché dans une cause perdants quand le quart recrue a rejoint Plaxico Burress dans la zone des buts sept verges plus loin avec moins d'une minute à écouler à la partie.

NOTES : L'ailier défensif des Patriots, Richard Seymour, a été rayé de l'alignement lui qui a raté une troisième partie de suite en raison d'une blessure au genou gauche... Chez les Steelers, le secondeur intérieur Kendrell Bell manquait à l'appel en raison d'une douleur à l'aine même s'il avait déclaré la semaine dernière qu'il était prêt à revenir dans l'alignement. Il n'a disputé que trois rencontres depuis le 21 novembre.