Noël est un moment de partage. Le moment est donc bien choisi de partager avec vous mes différents choix dans les différentes catégories individuelles et d'équipe cette année.

En cette fin de saison, remplie de surprises et de déceptions, rempli d'exploits et de jeux spectaculaires, je vous transmets donc mes choix et vous invite à me partager les vôtres ... Si le coeur vous en dit bien entendu...

A tout seigneur tout honneur, le joueur par excellence. Beaucoup de bons candidats comme DeMarco Murray, Tom Brady et J.J. Watt, mais je crois sincèrement qu'Aaron Rodgers mérite d'être sacré champion dans cette catégorie. Une saison durant laquelle il aura carrément dominé son sport comme peu d'athlète en sont capables fait de lui un incontournable.

Comme joueur défensif, je ne peux passer à coté de J.J. Watt. Un spécimen de la nature et une véritable bombe d'énergie, ce super athlète aura eu un impact autant en défense qu'en attaque pour les Texans. Il vient possiblement de connaître la saison la plus complète de sa carrière et méritera sans aucun doute le titre de façon unanime.

Comme recrue en attaque, Odell Beckham Jr est mon choix. Dans une saison dominée par l'émergence de receveurs recrues, il est celui qui m'a le plus impressionné, avec 11 touchés au compteur, le plus de verges par la passe chez les recrues et ce malgré le fait qu'il a été tenu a l'écart du jeu pendant quatre matchs, démontre tout le talent de ce jeune prodige.

La recrue par excellence en défense, pour moi, a pour nom C.J. Mosley. Avec 126 plaqués, il occupe présentement le septième rang dans la NFL. Je crois sincèrement que l'on a trouvé à Baltimore un digne remplaçant à Ray Lewis.

Maintenant allons-y avec nos déceptions et surprises.

Le joueur qui est pour moi la plus grande déception en 2014 est sans aucun doute Jay Cutler, le joueur le mieux payé de la NFL en 2014 qui mène la ligue pour le revirements et qui termine la saison cloué au banc. Dur de trouve pire que ça!

Une belle surprise a été pour moi Emmanuel Sanders. Je savais qu'il connaîtrait du succès, mais la rapidité avec laquelle il a développé une chimie avec Peyton Manning m'a impressionné au plus au point. Il se retrouve présentement au huitième rang de la NFL et à seulement 128 verges de Demaryius Thomas, et ce malgré le fait qu'il a été visé 28 fois de moins que ce dernier.

Finalement, ma surprise de l'année comme équipe est sans aucun doute les Cowboys de Dallas. Je ne les voyais pas, mais pas du tout faire partie des éliminatoires . Je lèverai surtout mon chapeau à leur défense et à leur coordonnateur Rod Marinelli qui ont accompli tout un boulot contrairement à ce que plusieurs leur prédisaient en début de saison.

Ma déception de l'année en tant qu'équipe va aller aux Saints de La Nouvelle-Orléans. Je les voyais champions de division rien de moins et les voilà éliminés avec encore une semaine à faire dans la pire division de la ligue en plus. Une équipe bourrée de talent qui n'avait tout simplement pas d'âme et de caractère en 2014.

Je terminerai ma chronique en disant qu'avec une semaine à faire, les Seahawks de Seattle sont carrément terrorisants, et que je ne vois personne être capable de leur tenir tête jusqu'au Super Bowl, surtout s'ils réussissent à gagner l'avantage du terrain pour toute la durée des éliminatoires.

Si tout passe par le CenturyLink Field, ils auront une solide chance de répéter en tant que champions du Super Bowl le 1er février prochain en Arizona.

J'attends maintenant vos choix. Joyeux noël à tous!