CLEVELAND - Robert Griffin III a été témoin d'une autre victoire gracieuseté d'un autre quart recrue des Redskins.

Le jeune Kirk Cousins a amassé 329 verges aériennes et réussi deux passes de touché en remplacement d'un Griffin blessé, dimanche, pour mener Washington vers un gain de 38-21 face aux Browns de Cleveland.

Les Redskins ont ainsi signé une cinquième victoire de suite.

Cousins a rejoint Leonard Hankerson pour les deux majeurs de son premier départ en carrière et Washington (8-6) a livré une performance presque sans faille, malgré l'absence de son talentueux quart no 1 RG3, qui a raté la rencontre en raison d'une entorse au genou droit.

« Je n'étais pas en accord avec cette décision, a déclaré Griffin qui a été informé samedi qu'il n'allait pas amorcer le match. C'est la décision qu'ils ont prise et je la respecte. Ça ne veut pas dire que je dois être en accord avec eux. Je me sentais assez en forme pour jouer cette semaine, mais ce n'était pas mon choix. »

La semaine dernière, Cousins avait dû venir en relève à Griffin lorsque ce dernier s'était blessé en fin de rencontre, et avait aidé les Redskins à venir de l'arrière en route vers un gain en prolongation.

Cousins était cependant d'office dès le début du match dimanche, et a bien fait pour permettre à Washington de prolonger sa plus longue séquence de victoires depuis 2007, et de se hisser à égalité au premier rang de la section est de la Nationale.

« Nous sommes au premier rang maintenant et c'est bon pour nous, a ajouté Griffin. En ne jouant pas aujourd'hui, j'ai pris des forces, on a gagné le match et nous avons maintenant notre destinée entre les mains. »

La recrue Trent Richardson a inscrit deux majeurs par la course pour les Browns (5-9).

Alfred Morris, un rival d'enfance de Richardson, a ajouté deux touchés au sol pour les Redskins (8-6).

Cousins ne possède peut-être pas le niveau de talent de RG3, mais le choix de quatrième tour au dernier repêchage de la NFL a été efficace et n'a commis qu'une erreur majeure au cours de la rencontre, lui qui a vu une de ses passes être interceptée en début de match pour mener au premier touché des Browns.

Mais Cousins a complété 26 de ses 37 tentatives de passe et les Redskins ont amélioré leur fiche à 5-0 depuis leur semaine de congé. Ils termineront leur saison régulière avec des matchs contre leurs rivaux de sections, les Eagles de Philadelphie et les Cowboys de Dallas, des équipes qu'ils ont vaincues coup sur coup pour amorcer leur série de gains.

Les Browns ont quant à eux vu leur séquence de victoires s'arrêter à trois et leurs minces espoirs de prendre part aux éliminatoires s'envoler.

Le quart recrue de Cleveland Brandon Weeden a connu des difficultés dès le début de la rencontre. Il a complété 21 de ses 35 tentatives de passe pour 244 verges, mais a vu deux de ses passes être interceptées, ce qui a mené à deux majeurs des Redskins.

Les Packers champions pour une deuxième année de suite
Sommaire | Faits saillants

Les Packers de Green Bay sont les champions du Nord de la Nationale pour une deuxième année de suite, résultat de leur gain de 21-13 contre les Bears de Chicago.

James Jones a capté les trois passes de touché d'Aaron Rodgers, aidant les Packers à remporter un sixième match de suite face aux Bears.

Les Packers (10-4) ont gagné leurs 12 dernières confrontations avec les clubs de leur section, ce qui est la plus longue séquence du genre dans la NFL.

Brandon Marshall a capté une passe de touché de 15 verges pour les Bears (8-6). Une place en éliminatoires n'est pas assurée pour ce club de Chicago, qui avait une fiche de 7-1 après huit matches.

Clay Matthews a réussi deux sacs contre Jay Cutler, tandis que l'ailier espacé Alshon Jeffery a nui aux Bears en étant puni trois fois pour obstruction, en deuxième demie.

La division Sud appartient aux Texans
Sommaire | Faits saillants

Les Texans de Houston ont mérité pour la deuxième année de suite le championnat de la section Sud de l'Américaine, dimanche, battant les Colts d'Indianapolis 29-17.

Andre Johnson a récolté 151 verges aériennes, dont un touché. Bryan Braman a inscrit un touché avec les unités spéciales, après un botté de dégagement bloqué, et Shayne Graham a fourni cinq placements, dont un de 46 verges.

J.J. Watt a réussi trois sacs pour les Texans (12-2), qui se sont remis sur pieds après l'humiliante défaite de 42-14 à Foxborough, lundi dernier.

Les Texans joueraient à domicile tout au long des éliminatoires s'ils battaient les Vikings et ensuite les Colts une fois de plus, lors des deux prochains week-ends.

Andrew Luck a obtenu 186 verges par la passe, incluant deux touchés, pour les Colts (9-5), qui avaient gagné leurs trois derniers matches. Il a toutefois été victime de cinq sacs.

Arian Foster a établi un sommet personnel en 2012 avec 165 verges au sol pour les Texans. Il totalise 1313 verges par la course cette saison - pour la troisième année de suite, il revendique au moins 1200 verges de cette façon.

Watt domine l'Américaine avec 19 sacs et demi, s'approchant du record de la NFL pour une saison, soit 22 et demi. Il a aussi causé un échappé dans un troisième match de suite.

Peterson s'approche du record de Dickerson
Sommaire | Faits saillants

Adrian Peterson a connu son meilleur match de la saison avec 212 verges au sol, dont une course de touché de 82 verges, dimanche, alors que les Vikings du Minnesota ont défait les Rams de St. Louis au compte de 36-22.

Peterson totalise 1812 verges au sol en 2012, ce qui le place à 294 verges de battre le record d'une seule saison établi par Eric Dickerson, avec les Rams de 1984.

Peterson a encore deux matches pour éclipser la marque: à Houston, puis à domicile contre Green Bay.

Les Vikings (8-6) ont marqué 10 points au deuxième quart suite à des revirements de Sam Bradford. Everson Griffen a notamment ramené une interception sur 29 verges jusqu'à la zone des buts.

Blair Walsh a fourni des placements de 53, 51, 50, 42 et 38 verges pour les Vikings.

Bradford a tout de même réussi deux passes de touché au deuxième quart pour les Rams (6-7-1), à Danny Amendola et Lance Kendricks.

Les Saints blanchissent les Bucs
Sommaire | Faits saillants

Drew Brees a totalisé 307 verges dont quatre passes de touché, dimanche, alors que les Saints de la Nouvelle-Orléans ont écrasé les Buccaneers de Tampa Bay 41-0.

C'était un premier jeu blanc depuis 1995 pour les Saints (6-8). L'ailier rapproché David Thomas, le demi offensif Darren Sproles et les ailiers Lance Moore et Joe Morgan ont capté les passes de touché. Mark Ingram a atteint la zone des buts après une course de 11 verges.

Josh Freeman a vécu un match pénible pour les Buccaneers (6-8), commettant quatre interceptions et un échappé. Jabari Greer a intercepté deux fois ses passes, tandis que Rafael Bush et Isa Abdul-Quddus ont réussi les autres interceptions. Cameron Jordan a forcé l'échappé dont Freeman a été victime, couvrant ensuite lui-même le ballon.

Henne freiné à son retour à Miami
Sommaire | Faits saillants

Ryan Tannehill a réussi deux passes de touché pour aider les Dolphins de Miami à l'emporter 24-3 face aux Jaguars de Jacksonville.

Les Jaguars auraient pu prendre les devants au deuxième quart, mais ce qui aurait été un touché a été annulé à cause d'un changement illégal.

Tannehill a complété 22 passes sur 28 pour 220 verges du côté des Dolphins (6-8), qui n'ont tout de même gagné que deux de leurs sept derniers matches. Reggie Bush a porté le ballon 21 fois, pour 104 verges.

Chez les Jaguars (2-12), Cecil Shorts a bien paru avec 101 verges en six attrapés. Le club pourrait bien obtenir le tout premier choix du prochain repêchage, en avril.