Avec une fin de match spectaculaire lundi soir, la NFL s’est assurée de nous offrir du bon football jusqu’à la dernière seconde, nous faisant presque oublier la triste blessure à Jamaal Charles des Chiefs, perdu pour la saison en raison d’une déchirure ligamentaire.

Après cinq semaines, le sommet de la NFL se précise de plus en plus et les puissances solidifient leurs acquis, prêtes à se batailler une place au prochain Super Bowl à San Francisco. Par contre, des vétérans réservistes comme Michael Vick, Matt Hasellbeck et Josh McCown brouillent les cartes avec des performances inspirantes et, surtout, victorieuses.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.  

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
4-0, 1ers la semaine dernière

Le nouveau jouet des Patriots : Dion Lewis. Comme si l’attaque de Tom Brady avait besoin d’une arme supplémentaire, voici le diminutif porteur de ballon fait sur mesure pour le système des Bill Belichick après avoir été rejeté par les autres équipes.  

2) Packers de Green Bay (-)
5-0, 2es la semaine dernière

Aaron Rodgers est humain et il a lancé deux interceptions au Lambeau Field dimanche, sauf que les Packers ont quand même eu le dernier mot contre les dangereux Rams. Ça témoigne de la belle profondeur de l’équipe.  

3) Bengals de Cincinnati (-)
5-0, 3es la semaine dernière

« Ah les Bengals » n’est plus une phrase que l’on pousse avec de l’exaspération dans le ton. Andy Dalton et les tigrés ont complété une spectaculaire remontée contre les Seahawks devant leurs partisans et ils sont méconnaissables. « Ah, les Bengals! » s’imposera bientôt dans la NFL.

4) Falcons d’Atlanta (+1)
5-0, 5es la semaine dernière

Une victoire sale pour les Falcons, mais une victoire tout de même. Matt Ryan a joué un mauvais match avec deux interceptions et un échappé dans la zone payante, mais l’équipe a tout de même tenu le coup contre les Redskins. En fin de match, quand ça compte, Ryan a fait gagner le match aux Falcons et c’est l’important.  

5) Broncos de Denver (-1)
5-0, 4es la semaine dernière

La défense de Denver est peut-être la meilleure de la NFL cette saison. Peyton Manning pourrait bénéficier d’une petite vacance et gagner plusieurs matchs sans hypothéquer son bras. Une chance, parce qu’il n’est plus l’ombre de lui-même. Mais un dernier tour de piste pour l’ainé Manning tiré par une défensive d’exception, nous sommes preneurs.   

ContentId(3.1154784):Top-5 : les attrapés de la Semaine 5
bellmedia_rds.AxisVideo

6) Cardinals de l’Arizona (-)
4-1, 6es la semaine dernière

Un match à sens unique pour les Cardinals. Chris Johnson, avec 103 verges en 11 courses, et Andre Ellington, avec 63 verges en 3 courses, se sont amusés toute la journée, dictant le rythme de l’attaque de l’Arizona. Après une victoire aussi convaincante, il faut cependant se méfier des statistiques offensives.  

7) Panthers de la Caroline (-)
4-0, 7es la semaine dernière

Le vent dans les voiles, les Panthers retrouveront Luke Kuechly au retour d’une semaine de congé. Excellente nouvelle pour la défense des Panthers.

8) Jets de New York (+1)
3-1, 9es la semaine dernière

Semaine de congé pour les Jets après un surprenant début de saison, même sans Geno Smith.

9) Steelers de Pittsburgh (+1)
3-2, 10es la semaine dernière

WILDCAT! Les Steelers ont maximisé leur force, c’est-à-dire Le’Veon Bell, et c’est avec une remise directe au porteur de ballon que l’équipe s’est sauvée avec la victoire sur le dernier jeu du match. Même sans Big Ben, les Steelers sont vivants.

10) Seahawks de Seattle (-2)
2-3, 8es la semaine dernière

On ne peut pas particulièrement pointer du doigt l’absence de Marshawn Lynch pour cette défaite, Rawls a fait du très bon travail. Les Seahawks n’ont pas profité d'une performance défensive exemplaire en début de match et ils ont regardé les Bengals marquer vingt points sans riposte. C’est inacceptable, même sur la route. 

11) Vikings du Minnesota (+1)
2-2, 12es la semaine dernière

Avec une fiche de .500, les Vikings sont plus dangereux que plusieurs peuvent le penser. Ils sont à surveiller pour la suite.

12) Bills de Buffalo (+1)
3-2, 13es la semaine dernière

C’était pénible longtemps contre les Titans, mais Tyrod Taylor a éventuellement retroussé ses manches et il a utilisé ses jambes pour guider les Bills vers une victoire. Quelques étincelles auront suffi pour redonner du souffle à la saison des Bills.  

13) Colts d’Indianapolis (+1)
3-2, 14es la semaine dernière

Deux victoires derrière Matt Hasselbeck, c’est un résultat inespéré pour les Colts. Il faut en profiter et garder le rythme avec le retour d’Andrew Luck, même si les Patriots ne seront pas une proie facile.

14) Rams de St Louis (+1)
2-3, 15es la semaine dernière

Les Rams continuent de faire la vie dure aux bonnes équipes de la NFC. Éventuellement, ils vont changer les choses drastiquement. D’ici là, Todd Gurley est déjà le centre de l’attaque et c’est pour le mieux. Le demi offensif recrue est tout simplement fabuleux.  

ContentId(3.1154781):Top-5 : les courses de la Semaine 5
bellmedia_rds.AxisVideo

15) Giants de New York (+6)
3-2, 21es la semaine dernière

Superbe victoire des Giants dimanche soir. Spectaculaire est le mot juste, autant dans la défaite que dans la victoire pour les Giants. Les choses vont bon train. 

16) Eagles de Philadelphie (+3)
2-3, 19es la semaine dernière

Ryan Mathews, avec la moitié moins d’opportunités, a presque égalé les performances de DeMarco Murray. Pour l’instant, la compétition est bénéfique et l’attaque des Eagles s’est payé un festin contre les Saints. Sauf que ce genre de scénario ne dure jamais très longtemps. Quand la tension s’installera, quelqu’un devra lever le camp à Philadelphie.

17) Cowboys de Dallas (-6)
2-3,11es la semaine dernière

L’ajout de Greg Hardy dans la formation a fait couler beaucoup d’encre pour les Cowboys. Au-delà de l’éthique, Hardy a fait une différence sur le terrain et l’efficacité de la ligne défensive a surpris les Patriots un temps – un bref moment en fait. Il y a beaucoup de travail à faire chez les Cowboys. 

18) Chargers de San Diego (-2)
2-3, 16es la semaine dernière

Quelle occasion ratée pour les Chargers contre Michael Vick et les Steelers. Antonio Gates a rejoint le club sélect des 100 touchés en carrière, mais dans une cause perdante. Dommage.

19) Raiders d’Oakland (+1)
2-3, 20es la semaine dernière

L’immortel Charles Woodson a finalement eu sa première interception en carrière contre Peyton Manning, repêché la même année que lui en 1998. À 39 ans, Woodson est encore très efficace sur le terrain et avec ses deux interceptions dimanche, il a tout fait pour donner des munitions aux Raiders vers une victoire-surprise. Il en manquait peu. Woodson est ennuyé par une blessure à l’épaule et il a quatre interceptions en trois matchs. Inhumain.

20) Browns de Cleveland (+4)
2-3, 24es la semaine dernière

Quelle mouche a piqué Josh McCown? Le quart de 36 ans joue de l’excellent football depuis son retour au jeu, et dimanche, il a mené les Browns avec aplomb et confiance. Même les dirigeants à Cleveland ne devaient pas espérer de telles performances de la part du vétéran.

21) Redskins de Washington (+5)
2-3, 26es la semaine dernière

Kirk Cousins manque de constance et n’est pas en mesure de jouer deux bons matchs d’affilés. Le positif à Washington est obscurci par le jeu incertain derrière le centre. Parmi les bonnes nouvelles, Bashaud Breeland est une belle trouvaille au niveau de la tertiaire.

22) Bears de Chicago (+8)
2-3, 30es la semaine dernière

Pensiez-vous que Jay Cutler avait encore ce genre de sang-froid en lui? Solide performance du quart des Bears et un calme olympien devant l’adversité. Avec un Matt Forte en forme, le vent pourrait tourner à Chicago.

23) Ravens de Baltimore (-6)
1-4, 17es la semaine dernière

Joe Flacco a complété 2 de ses 10 passes lors du 4e quart et de la prolongation contre les Browns. Difficile pour son équipe de garder la tête haute en fin de matchs avec ce genre de performances. 

24) Chiefs de Kansas City (-6)
1-4, 18es la semaine dernière

Jamaal Charles ratera le reste de la raison et peut-être plus encore. Une tuile qui sera peut-être insurmontable pour les Chiefs qui sont déjà dans une fâcheuse situation après la défaite de la fin de semaine.

25) 49ers de San Francisco (+2)
1-4, 27es la semaine dernière

Malgré la défaite, c’était le meilleur match de Colin Kaepernick cette saison. Il a retrouvé sa confiance au fil du match, exploitant même les zones profondes avec succès. Carlos Hyde a aussi provoqué beaucoup de belles choses pour les Niners qui se forgent une nouvelle identité.

26) Dolphins de Miami (-4)
1-3, 22es la semaine dernière

Semaine de congé très attendue à Miami, c’est le temps de faire du ménage et de repartir presque à zéro pour sauver la saison – si elle peut être sauvée.

27) Titans du Tennessee (-2)
1-3, 25es la semaine dernière

Les Titans ont limité les Bills presque tout le match, mais l’approche conservatrice a coulé l’équipe et une avance de 10-0 s’est transformée en une défaite de 14-13 difficile à digérer pour Ken Whisenhunt.  

28) Texans de Houston (-5)
1-4, 23es la semaine dernière

On ne sait plus quoi penser des Texans. Sur papier, les éléments sont en places, mais rien ne se passe sur le terrain. Une déception sur toute la ligne.  

29) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
1-4, 28es la semaine dernière

À l’exception d’un gros jeu en prolongation la semaine dernière, l’expérience C.J. Spiller ne fonctionne pas du tout à La Nouvelle-Orléans – un peu comme tout le reste de la saison. La défense donnait une éternité à Sam Bradford entre chacune de ses décisions et, éventuellement, le temps aura fini par couler les Saints. Les murmures parlent d’un départ de Sean Payton après la saison.  

30) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
2-3, 32es la semaine dernière

Trois touchés pour Doug Martin, le rêve de tous poolers. On ne sait jamais si Martin sera un jour le porteur prolifique qu’on voyait en lui, mais il a encore des moments d’excellences.

31) Jaguars de Jacksonville (-)
1-4, 31es la semaine dernière

Blake Bortles s’est légèrement blessé dans la défaite. Bon retour de Julius Thomas, mais encore une fois, l’attaque ne produit pas assez.  

32) Lions de Detroit (-3)
0-5, 29es la semaine dernière

Que se passe-t-il à Detroit? Matthew Stafford a visité le banc à partir du 3e quart en raison de sa piètre performance et Dan Orlovsky a tenu l’attaque pour le reste de la dégelée contre les Cardinals. Des têtes rouleront forcément chez les Lions, mais lesquelles?