Il n'y aura pas de triple égalité en tête de la section Nord de l'Association américaine au terme de la treizième semaine d'activité dans la NFL.

Les Bengals de Cincinnati connaissent une saison surprenante, mais les Steelers de Pittsburgh leur ont fait comprendre qu'ils n'étaient peut-être pas tout à fait prêts à jouer dans la cour des grands, disposant de leurs rivaux de section par la marque de 35-7, dimanche.

Les Bengals sont donc restés au troisième rang de leur division avec une fiche de 7-5 tandis que les Steelers (9-3) ont pris une option sur l'exclusivité du sommet en attente du résultat du match des Ravens de Baltimore en fin de journée.

Ben Roethlisberger a lancé deux passes de touché à Mike Wallace tandis que Rashard Mendenhall a inscrit deux majeurs par la course pour les Steelers, qui ont balayé leur série de deux matchs contre les Bengals cette saison.

Au total, les Steelers ont gagné sept de leurs huit derniers matches.

Antonio Brown a aussi ramené un botté de dégagement sur 60 verges pour un touché.

Andy Dalton des Bengals a récolté 124 verges de gains aériens dont une passe de touché à A.J. Green, mais les Bengals ont commis deux revirements et ont fait des erreurs cruciales au niveau des unités spéciales.

Les Jets se réveillent finalement au quatrième quart
Sommaire

Mark Sanchez et les Jets de New York ont encore une fois mis trois quarts avant de se mettre en marche. Puis, ils ont orchestré une remontée au quatrième quart.

Sanchez a repéré Santonio Holmes 30 verges plus loin dans la zone des buts avec 4:49 à écouler au match dimanche et Shonn Greene a ajouté deux autres majeurs au sol pour assurer un gain de 34-19 aux Jets contre les Redskins de Washington, dimanche, conservant ainsi les chances des New-Yorkais de participer aux éliminatoires dans l'Association américaine.

Il s'agissait de la 10e remontée victorieuse de Sanchez en carrière au quatrième quart ou en prolongation, incluant les éliminatoires, et de sa deuxième en autant de semaines. Les Jets (7-5) ont arraché une victoire aux Bills de Buffalo la semaine dernière -- la première étape de la mission que l'équipe s'est donnée pour accéder aux éliminatoires pour la troisième saison de suite.

Les Jets n'avaient cependant récolté que 168 verges de gains au cours des trois premiers quarts après avoir commis un nombre incalculable de pénalités et ont dû se rabattre sur leurs unités spéciales pour finalement venir à bout des Redskins (4-8), qui ont encaissé une septième défaite en huit parties.

Sanchez a complété 19 de ses 32 tentatives de passe pour des gains de 165 verges et a évité de commettre une interception après en avoir réalisé au moins une à chacune de ses cinq dernières parties.

Greene a récolté 88 verges au sol et marqué trois touchés sur 22 courses.

Rex Grossman a complété 19 de ses 46 passes tentées pour 221 verges de gains et une interception du côté des Redskins, et l'échappé qu'il a commis après avoir été plaqué par Aaron Maybin profondément dans son territoire alors que le score était de 20-16 a sapé ses chances d'assurer la victoire aux Redskins au quatrième quart.

Calvin Pace a recouvré l'échappé, et Greene a accepté la remise du centre deux jeux plus tard avant de compléter une course de neuf verges dans la zone payante qui donnait un coussin de 11 points aux Jets.

Graham Gano a ensuite réussi son quatrième placement de la rencontre, sur une distance de 43 verges avec 1:59 à faire, et les Redskins se sont approchés à huit points. Les Redskins ont cependant échoué dans leur tentative de recouvrer leur botté court suivant, et Greene a scellé l'issue de la rencontre en inscrivant le dernier touché du match suite à une course de 25 verges avec 1:47 à faire.


Record pour Cam Newton
Sommaire

Cam Newton a inscrit trois touchés au sol, établissant ainsi un nouveau record de la NFL pour le nombre de majeurs au sol par un quart au cours d'une même saison, et les Panthers de la Caroline ont rossé les Buccaneers de Tampa Bay 38-19.

Le récipiendaire du trophée Heisman en 2010 a marqué ses 11e, 12e et 13e touchés en carrière suite à des courses d'une verge, chaque fois. La recrue a aussi capté une passe qui a mis la table pour un touché et a décoché une passe en direction de Legedu Naanee qui bouclait l'une des trois progressions de plus de 80 verges fructueuses des Panthers.

Les Panthers (4-8) ont ainsi doublé le nombre de victoires qu'ils avaient obtenues l'an dernier. Les Buccaneers (4-8) se sont inclinés pour la sixième fois d'affilée, et pour la septième en huit matchs après avoir présenté un dossier de 3-1 en début de campagne.

Les Bucs ont dû composer sans leur quart régulier Josh Freeman, qui était à l'écart en raison d'une blessure à l'épaule droite. Josh Johnson a entamé son cinquième match au poste de quart chez les professionnels, obtenant 229 verges de gains et inscrivant un touché -- tout en menant les siens au chapitre des verges de gains au sol.

Newton a complété 12 de ses 21 passes tentées pour des gains de 204 verges. Il a ajouté 54 verges au sol en 14 courses, unissant ses efforts à ceux de Stewart (14 tentatives, 80 verges) pour aider les Panthers à obtenir un total de 163 verges au sol.

Après avoir remis le ballon à Naanee dans le champ arrière du côté large du terrain, Newton a presque marqué un touché à la suite d'une passe de 27 verges.


Tom Brady surpasse Johnny Unitas
Sommaire

Rob Gronkowski a capté deux passes de touché, en a ajouté un autre à la suite d'une passe dans le flanc et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont stoppé une remontée au quatrième quart des Colts d'Indianapolis pour finalement l'emporter 31-24.

Les Colts se sont mis en marche tandis qu'ils tiraient de l'arrière 31-3, bénéficiant d'une course de Donald Brown jusque dans la zone des buts ainsi que de deux passes de touché du quart substitut Dan Orlovsky, qui ont été captées par l'ailier espacé Pierre Garcon -- la dernière étant sur 40 verges et se produisant avec 36 secondes à faire au match.

Deion Branch a cependant recouvré le botté court suivant et Tom Brady a mis le genou au sol pour confirmer la victoire des Patriots.

Les Patriots (9-3) ont obtenu leur quatrième gain de suite et porté leur fiche à 38-5 en décembre, si on remonte jusqu'en 2001. Les Colts (0-12) doivent vaincre les Ravens de Baltimore, les Titans du Tennessee, les Texans de Houston ou les Jaguars de Jacksonville pour éviter une saison sans victoire.

Les Patriots ont commencé le match contre les Colts, qui proviennent d'une section différente, dans le rôle des favoris par trois touchés. Ces deux équipes se sont ainsi affrontées en saison régulière pour la neuvième année d'affilée.

Avec ses deux passes de touché à Gronkowski, Brady a surpassé Johnny Unitas et égalé Warren Moon au sixième échelon de l'histoire de la NFL avec un total de 291 en saison régulière. Brady a complété 29 de ses 38 tentatives de passe pour des gains de 293 verges.

L'entraîneur-chef des Colts Jim Caldwell a offert à Orlovsky son premier départ de la saison après que Curtis Painter eut échoué à prendre les commandes de l'attaque de l'équipe.

Orlovsky, qui faisait partie des Lions de Detroit lorsqu'ils avaient été incapables d'engranger une seule victoire en saison régulière, a complété 30 de ses 37 passes décochées pour des gains de 353 verges, deux touchés et une interception.

Peyton Manning était une fois de plus sur les lignes de côté contre les Patriots, étant témoin d'une autre déconfiture des siens sur le terrain.

Les Texans continuent de faire fi des blessés
Sommaire

La recrue T.J. Yates a lancé une passe de touché à son premier départ en carrière dans la NFL, Arian Foster a récolté 111 verges de gains au sol et les Texans de Houston ont surmonté une autre blessure à la cuisse d'Andre Johnson pour finalement disposer des Falcons d'Atlanta 17-10.

Les Texans (9-3) ont savouré une sixième victoire de suite — un record de concession —, une séquence remarquable compte tenu du fait qu'ils doivent s'en remettre à leur troisième quart-arrière et qu'ils ont dû se passer de leur ailier espacé étoile pendant la majeure partie de celle-ci. Johnson a quitté au troisième quart après s'être blessé à la cuisse gauche. Il s'était blessé à la cuisse droite lors de la quatrième semaine d'activités dans la NFL et avait dû rater six matchs.

L'entraîneur-chef des Texans Gary Kubiak a déclaré après la rencontre qu'il avait appris que la blessure n'était pas sérieuse, mais a refusé de s'avancer sur la période de repos qui sera accordée à Johnson — qui devra passer des tests plus approfondis pour connaître l'étendue de la blessure lundi.

Les Falcons (7-5) ont éprouvé des ennuis pendant la majeure partie de la rencontre et se sont inclinés pour la deuxième fois en sept parties. L'excellente défensive des Texans a rabattu deux passes de Matt Ryan dans la zone des buts au cours des dernières secondes de la rencontre.

Yates a complété 12 de ses 25 tentatives de passe pour des gains de 188 verges sans commettre la moindre interception, une performance époustouflante compte tenu de la tempête médiatique de la semaine dernière.

Le choix de cinquième ronde avait été placé en situation de match la semaine passée contre les Jaguars à Jacksonville, après que Matt Leinart se soit fracturé la clavicule. Leinart avait entamé la rencontre en remplacement de Matt Schaub, qui s'était fracturé un os du pied droit lors du match précédent.

Les Titans voient enfin le vrai Chris Johnson; l'enfer des Bills se poursuit
Sommaire

Chris Johnson a amassé 153 verges au sol en plus d'inscrire deux touchés pour aider les Titans du Tennessee à défaire les Bills de Buffalo 23-17.

Johnson connaît ses meilleurs moments de la saison après un début de campagne atroce. Il a trouvé la zone des buts sur des jeux de 48 et quatre verges pour doubler son total de touchés. Il a également franchi le plateau des 100 verges pour la troisième fois en quatre matchs.

Rob Bironas a fait le reste du travail en attaque avec trois placements.

Les Titans (7-5) sont donc demeurés à deux matchs des Texans de Houston - victorieux contre les Falcons - et du premier rang de leur section.

C.J. Spiller a connu le meilleur match de sa carrière avec une récolte de 83 verges et un touché pour les Bills (5-7), qui ont perdu un cinquième match de suite.

Stevie Johnson a capté une passe de touché de deux verges dans une cause veine en fin de rencontre.

Les Bears perdent le match et Matt Forte
Sommaire

Tyler Palko a récolté 157 verges par la passe malgré un passage à l'écart au profit de Kyle Orton et il a aidé les Chiefs de Kansas City à l'emporter 10-3 face aux Bears de Chicago 10-3.

Orton est arrivé en début de deuxième quart mais s'est tout de suite blessé à un doigt de la main droite. Palko a rejoint Dexter McCluster sur 38 verges pour conclure la première demie. Le touché s'est concrétisé sur une séquence endiablée en zone des buts, après que le ballon ait été dévié par Brian Urlacher et Chris Conte des Bears.

Les Chiefs (5-7) prenaient alors les devants 7-3 grâce à leur premier touché en trois semaines. Ryan Succop a ajouté un placement de 21 verges au troisième quart. En défense, les Chiefs ont obtenu sept sacs dont trois par Justin Houston.

Les Bears (7-5) ont par ailleurs perdu les service du demi offensif Matt Forte, qui s'est blessé au genou droit au premier quart.

Les Raiders ne se présentent pas face aux Dolphins
Sommaire

Reggie Bush a obtenu 100 verges de gains en plus d'inscrire un touché au sol et les Dolphins de Miami, jadis pitoyables, ont désormais savouré une quatrième victoire en cinq matchs en l'emportant 34-14 contre les Raiders d'Oakland.

Matt Moore a participé à deux touchés des Dolphins, et Kevin Burnett a retourné une interception sur 34 verges pour le majeur.

La renaissance des Dolphins (4-8) survient après qu'ils eurent perdu leurs sept premiers matchs. Au cours des cinq derniers affrontements, ils ont dominé leurs adversaires 139-54 au chapitre des points, leur seule défaite durant cette séquence se produisant par un écart d'un point contre les Cowboys de Dallas à l'occasion du match de l'Action de grâce américaine.

Pour les Raiders (7-5), qui ont amorcé la journée en tête de la section ouest de l'Association américaine, cette défaite à sens unique mettait un terme à une série de trois victoires. Ils ont glissé à 6-25 en saison régulière lorsqu'ils jouent sur la côte Est, si on remonte jusqu'à décembre 2002.

Les Dolphins ont scellé l'issue de la rencontre en enfonçant 21 points au troisième quart uniquement, dont deux touchés dans un intervalle de seulement 20 secondes. Ils menaient 34-0 avant que Palmer ne décoche deux passes de touché au cours des huit dernières minutes de la rencontre.

Avant même le début du quatrième quart, les Dolphins avaient adopté une attitude arrogante. Bush a notamment encaissé un sévère plaqué du secondeur des Raiders Aaron Curry alors qu'il tentait de capter une passe, mais a décidé de démontrer sa détermination en roulant sur le ventre avant de faire cinq pompes.

Le plaqueur des Raiders Richard Seymour a été chassé de la rencontre après avoir donné un coup de poing à un adversaire tandis que les Dolphins se dirigaient vers la zone des buts pour porter la marque à 27-0.