Duel au soleil entre Colt McCoy et Brandon Weeden pour terminer la semaine, lundi soir. Malgré les noms sur la marquise, le spectacle était au rendez-vous.

Pour les partisans au Cowboys Stadium, le triomphe de Colt McCoy (le quart le plus productif de l’histoire de l’Université du Texas) est peut-être un timide baume, mais la blessure de Tony Romo est beaucoup plus inquiétante que le résultat du match en prolongation pour l’équipe de l’heure dans la NFL.

Ça serait dommage de voir l’improbable saison des Cowboys frapper un mur de la sorte.

Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL après huit semaines d’activités.

En congé cette semaine : Giants, 49ers
Meilleure progression : Lions, Chiefs, Saints +4 | Pire régression : Bears -6

1) Broncos de Denver (+1)
6-1, 2es la semaine dernière

Emmanuel Sanders a connu son premier gros match devant les passes de Peyton Manning avec trois réceptions payantes contre les Chargers. Inutile de vous rappeler que de jouer avec Manning améliore la qualité de vie d’un receveur de passes et son chèque de paye. Qui sait, jouer avec Manning sera peut-être aussi doublé d'une bague du Super Bowl cet hiver.

Top-5 : performances individuelles de la Semaine 8

2) Cardinals de l’Arizona (+3)
6-1, 5es la semaine dernière

Match complètement fou contre les Eagles et l’Arizona confond tous les sceptiques. John Brown a donné un fier coup de main à Carson Palmer en fin de match, mais c’est la résurrection de Larry Fitzgerald qui a donné un souffle à l’attaque des Cards. Sans parler de la pression constante sur le pauvre Nick Foles. Les Cards sont en excellente position pour remporter la NFC Ouest.

3) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+3)
6-2, 8es la semaine dernière

Quand Gronkowski va, les Patriots sont monstrueusement efficaces. L’imposant ailier rapproché a ajouté trois touchés au compteur pour les Pats, qui ont corrigé les Bears devant leurs partisans.

4) Cowboys de Dallas (-3)
6-2, 1ers la semaine dernière

Tous les partisans des Cowboys attendent avec impatience le diagnostic pour la blessure au dos de Tony Romo. Personne au Texas ne souhaite voir Brandon Weeden prendre les commandes de l’attaque. On se rappelle que Weeden, à sa troisième saison dans la NFL, est plus vieux qu’Aaron Rodgers, le joueur par excellence du Super Bowl en 2010, année coïncidant à la première de Weeden à titre de partant dans la NCAA (à Oklahoma State).

5) Lions de Detroit (+4)
6-2, 9es la semaine dernière

Les Lions ne devaient pas gagner ce match contre les Falcons. Mauvais départ, mauvaise exécution et choix de jeu très discutable sur la dernière séquence. Mais la providence en a décidé autrement. Vivement un retour pour Calvin Johnson, par contre, Matthew Stafford est confus sans son arme de prédilection. Petite tuile pour les Lions, Nick Fairley ratera le prochain mois en raison d’une blessure au genou.

6) Eagles de Philadelphie (-2)
5-2, 4es la semaine dernière

Chip Kelly n’a pas connu son meilleur match au niveau des décisions, mais Jeremy Maclin a bien failli sauver les quelques bévues du reste de l’équipe avec sa performance monstre. Visite aride pour les Eagles dans le désert de l’Arizona.

7) Colts d’Indianapolis (-4)
5-3, 3es la semaine dernière

Andrew Luck est humain et ses rares erreurs ont coulé les Colts à Pittsburgh. On peut éviter de parler du travail de la défensive qui n’a tout simplement pas fait le voyage en Pennsylvanie.

8) Packers de Green Bay (-2)
5-3, 6es la semaine dernière

Aaron Rodgers s’est blessé à la jambe contre les Saints, dimanche soir, et son inconfort était apparent en deuxième demie, là où les Packers ont regardé Drew Brees finir le travail. Espérons un mal passager pour l’homme le plus populaire de Green Bay.

9) Chargers de San Diego (-2)
5-3, 7es la semaine dernière

Aller affronter les Broncos à Denver, c’était tout un mandat pour Philip Rivers et les Chargers. Deuxième défaite consécutive pour San Diego qui, en visite à Miami la semaine prochaine, pourrait poursuivre sa chute avant sa semaine de congé. Prudence.

Top-5 : les courses de la Semaine 8

10) Chiefs de Kansas City (+4)
4-3, 14es la semaine dernière

Quatrième victoire en cinq matchs pour les Chiefs. La correction des Patriots a de plus en plus de poids avec les performances récentes de la Nouvelle-Angleterre. Kansas City présente une équipe bien rodée, complète et très explosive.

11) Bengals de Cincinnati (+2)
4-2-1, 13es la semaine dernière

Andy Dalton récolte la gloire avec le dernier touché du match, mais il a offert une performance plus qu’ordinaire contre les Ravens, se fiant beaucoup trop aux qualités athlétiques de Mohamed Sanu au lieu de bien lire le jeu. Le quart d’avenir des Bengals est une bombe à retardement.

12) Ravens de Baltimore (-2)
5-3, 10es la semaine dernière

La défensive des Ravens a appliqué la pression nécessaire afin de déranger Andy Dalton au quatrième quart, mais il manquait de finition et le voyage à Cincinnati n’aura pas été payant pour les Ravens. Autre sortie pénible pour Joe Flacco.

13) Seahawks de Seattle (-2)
4-3, 11es la semaine dernière

Le torchon brûle entre Marshawn Lynch et les Seahawks. Malgré une victoire de Seattle contre les Panthers, les mines n’étaient pas joyeuses dimanche.

14) 49ers de San Francisco (-2)
4-3, 12es la semaine dernière

Semaine de congé pour les 49ers qui retrouveront plusieurs joueurs de l’infirmerie. Un moment bien choisi afin de relancer la saison.

15) Bills de Buffalo (+1)
5-3, 16es la semaine dernière

Sammy Watkins a encore quelques notions à incorporer à son arsenal, mais le receveur recrue est tout ce qu’espéraient les Bills et même plus encore.

Top-5 : les attrapés de la Semaine 8

16) Steelers de Pittsburgh (+1)
5-3, 17es la semaine dernière

Ben Roethlisberger a bien choisi son moment pour connaître le match de sa carrière avec six passes de touchés et plus de 520 verges aériennes. Avec une fiche de 5-3, la saison des Steelers est encore jeune. Difficile par contre d’espérer une constance dans les performances de Big Ben.

17) Texans de Houston (+1)
4-4, 18es la semaine dernière

Trois touchés pour Arian Foster. Le cheval de bataille des Texans est en pleine forme et la défensive s’occupe du reste. Belle performance d’équipe des Texans contre un adversaire en déroute.

18) Dolphins de Miami (+2)
4-3, 20es la semaine dernière

Le pointage reflète mal l’ineptie de l’attaque des Dolphins. Difficile de cerner cette équipe qui gagne, la plupart du temps, mais qui ne laisse aucune empreinte identitaire. Ryan Tannehill, problème ou solution?

19) Saints de La Nouvelle-Orléans (+4)
3-4, 23es la semaine dernière

L’attaque dévastatrice des Saints est de retour et on insuffle une bonne dose de réconfort à l’équipe avec cette victoire autoritaire contre les Packers. Mark Ingram, de retour d’une blessure, a connu tout un match comme Jimmy Graham. Malgré plusieurs déboires, les Saints sont encore dans le coup.

20) Panthers de la Caroline (-5)
3-4-1, 15es la semaine dernière

Sur une note positive, les Panthers ont limité les Seahawks à 17 points. Par contre, le botteur Graham Gano est le seul joueur de la Caroline à s’être inscrit au tableau de pointage. Le receveur recrue Kelvin Benjamin devra faire plus que des jeux spectaculaires pour aider son attaque.

21) Browns de Cleveland (-)
4-3, 21es la semaine dernière

C’était laborieux, très laborieux par endroit même, mais la défensive a tenu le coup et les Browns ont finalement disposé des Raiders.

La Semaine 8 en son et images

22) Giants de New York (-)
3-4, 22es la semaine dernière

Semaine de congé pour les Giants. Le secondeur Jon Beason ratera le reste de la saison pour les G-Men.

23) Vikings du Minnesota (+3)
3-5, 26es la semaine dernière

Le secondeur Anthony Barr, choix de première ronde des Vikings lors du dernier repêchage, a connu son moment de gloire en prolongation en inscrivant un touché défensif pour sceller l’issue du match. Point positif d’une visite autrement terne à Tampa Bay.

24) Redskins de Washington (+3)
3-5, 27es la semaine dernière

Colt McCoy est retourné au Texas, au grand plaisir des partisans des Longhorns présents au Cowboys Stadium. Après une interception tôt dans le match, le quart oublié du Texas s’est permis de voler la vedette en ne ratant que trois passes jusqu’en prolongation. Victoire impressionnante des Redskins qui ne règle pas, cependant, la controverse derrière le centre.

25) Bears de Chicago (-6)
3-5, 19es la semaine dernière

La dégringolade des Bears se poursuit. Le match était terminé au 2e quart à Foxborough et la défensive des Bears, déjà peu performante, devra poursuivre sans Lamarr Houston pour le reste de la saison. Quand ça va mal.

26) Falcons d’Atlanta (-2)
2-6, 24es la semaine dernière

Les Falcons ont rapidement pris les devants 21-0 avant de s’écrouler face aux Lions. Les jours de Mike Smith à la barre de l’équipe sont comptés à en croire les rumeurs en provenance d’Atlanta.

27) Rams de St Louis (+2)
2-5, 25es la semaine dernière

Le plaqueur à gauche Jake Long retourne sur la liste des blessés, tout comme le receveur Brian Quick. Les bonnes nouvelles furent de courte durée à Saint Louis.

28) Buccaneers de Tampa Bay (+1)
1-6, 29es la semaine dernière

Les hauts et les bas d’Austin Seferian-Jenkins. Un touché au 4e quart pour l’ailier rapproché recrue doublé d’un échappé fatal en prolongation contre les Vikings. Le métier qui rentre.

29) Titans du Tennessee (-1)
2-6, 28es la semaine dernière

Premier match difficile pour le quart recrue Zach Mettenberger qui a été intercepté deux fois en plus de se retrouver plus souvent qu’à son tour dans la poigne de J.J. Watt. Les Titans s’enlisent un peu plus chaque semaine.

30) Jaguars de Jacksonville (+1)
1-7, 31es la semaine dernière

Deux passes de Blake Bortles ont terminé en touchés pour l’équipe adverse. Le talent est là, mais si sa confiance est ébranlée de la sorte toutes les semaines, Bortles pourrait suivre le chemin tracé par David Carr à l’époque avec les Texans. Inquiétant.

31) Jets de New York (-1)
1-7, 30es la semaine dernière

Geno Smith a lancé trois interceptions pour ensuite être remplacé par Michael Vick qui a provoqué trois revirements lui aussi. Vick sera, malgré tout, le partant du prochain match. Percy Harvin n’aura pas eu d’impact immédiat sur l’attaque des Jets, à part peut-être le rôle de distraction qui lui colle à la peau.

32) Raiders d’Oakland (-)
0-7, 32es la semaine dernière

Matt Schaub a lancé sa première passe dans l’uniforme des Raiders. Une interception sur un jeu truqué, évidemment. Huit millions pour une interception, une équation à l’image de la saison des Raiders.