MINNEAPOLIS - Le porteur de ballon Adrian Peterson, des Vikings, a d'abord été mis à l'écart, ramené dans le club, puis finalement écarté à nouveau de l'équipe, alors qu'il est accusé d'avoir maltraité un de ses enfants au Texas.

Cette fois-ci, sa saison est compromise.

« Nous avons fait une erreur et nous devions maintenant agir correctement », a dit le propriétaire Zygi Wilf.

Après avoir délibéré dans la nuit de mardi à mercredi, la direction de l'équipe a exprimé ses regrets concernant la décision initiale de réintégrer Peterson en vue du match de dimanche, contre les Saints.

Ce dernier a raté un premier match après avoir été accusé d'avoir frappé son fils de 4 ans avec un bâton de bois.

Peterson, qui sera payé, a été placé sur une liste d'exemption de la NFL - quelques heures plus tard, les Panthers ont pris la même mesure dans le cas de l'ailier défensif Greg Hardy, qui est impliqué dans une affaire de violence conjugale.

« Nous allons soutenir Adrian durant ce processus légal et personnel, mais nous croyons fermement que c'est la décision appropriée », a dit Wilf, qui détient le club avec son frère cadet Mark.

Pendant une conférence de presse de 17 minutes au quartier général des Vikings, le mot « approprié » a été prononcé 34 fois par les frères, le v.-p. Kevin Warren et le d.g. Rick Spielman. Ils ont fait part de leurs préoccupations quant au bien-être des enfants, ont reconnu leurs rôles de figures publiques et ont rappelé l'implication communautaire des joueurs.

Mark Wilf a clairement dit que la décision n'est pas venue à cause de pressions de la NFL ou de la perte de commanditaires.

Après l'annonce de lundi, selon laquelle Peterson reviendrait au jeu dimanche, la chaine hôtelière Radisson a suspendu sa commandite des Vikings. Des annonceurs de premier plan de la NFL, comme Anheuser-Busch, ont évoqué leurs soucis quant aux problèmes hors terrain et le gouverneur du Minnesota, Mark Dayton, a plaidé en faveur que Peterson soit suspendu.

Peterson a pris part au Pro Bowl six fois à ses sept premières saisons, mais sa popularité a énormément chuté. Il a perdu de nombreux commanditaires, dont Nike.

Le cas de Peterson reste en révision selon la politique de la NFL sur le comportement personnel, a dit le porte-parole Greg Aiello, alors une suspension reste possible au terme du processus judiciaire, ce qui ne devrait pas arriver avant 2015.

Peterson va d'abord comparaître le 8 octobre dans le comté de Montgomery, près de Houston. Son avocat Rusty Hardin a dit que le dossier ira devant un juge et un jury, laissant présager qu'il n'y a pas de plaidoyer prévu pour l'instant.

Peterson, 29 ans, a dit qu'il administrait le même type de discipline qu'on lui a infligée quand il était petit, et qu'il ne voulait pas faire du mal à son fils. Il dit avoir rencontré un psychologue. Il mentionne aussi qu'il reconnaît qu'il y a des alternatives "possiblement plus convenables" que des châtiments corporels.

Peterson doit empocher 11,75 M $ cette année. Son contrat ne se termine pas avant la fin de la saison 2017, mais les Vikings pourraient le libérer pour mieux composer avec le plafond salarial, ou à tout le moins restructurer son entente.