MINNEAPOLIS - Le demi offensif Adrian Peterson a accepté une prolongation de contrat à long terme des Vikings du Minnesota, a confirmé l'organisation samedi.

L'entente, d'une valeur de 100 millions de dollars - dont 36 millions garantis -, permettra à Peterson d'empocher un peu plus de 14 millions de dollars par saison.

Peterson a entamé la dernière année de son contrat de recrue et était en position d'exiger une forte hausse de salaire. Après avoir établi une nouvelle marque de la NFL pour les verges de gains au sol dans un même match avec 296 contre les Chargers de San Diego en 2007, Peterson a été sélectionné pour participer au Pro Bowl au cours des quatre dernières campagnes.

Il figure déjà au deuxième rang de l'histoire des Vikings au chapitre des verges de gains au sol en carrière, derrière Robert Smith.

Les Vikings amorceront leur calendrier régulier contre les Chargers dimanche. Il s'agira du premier affrontement entre les deux équipes depuis l'étincelante performance de 296 verges au sol de Peterson.

Le propriétaire des Vikings Zygi Wilf a mentionné qu'il était « fier de pouvoir le compter parmi les membres de la famille pour de nombreuses années à venir ».

L'athlète de 26 ans n'a raté que trois rencontres au cours des quatre premières années de sa carrière.

Peterson a terminé parmi les six meilleurs porteurs de ballon - au niveau des verges au sol - lors de ses quatre premières saisons dans la NFL.

Il a également inscrit 52 touchés au sol, établissant un sommet personnel avec 18 en 2009.