Les Vikings du Minnesota ont envoyé un pigeon voyageur en direction de la Louisiane dimanche après-midi.

Les destinataires visés sont les Saints de La Nouvelle-Orléans et on peut probablement y lire quelque chose de la sorte : "Nous aussi pouvons marquer des points".

Grâce à quatre passes de touché de Brett Favre et une performance dominante de leur défensive, les Vikings ont écrasé les Cowboys de Dallas 34-3 pour se qualifier pour le match de championnat de l'Association nationale, dont ils disputeront les honneurs aux Saints la semaine prochaine.

C'est la première fois depuis 2001 que les Vikings prendront part à la finale de la NFC.

La défensive des Cowboys, qui avait su menotter comme aucune unité avant elle le duo formé par Donovan McNabb et DeSean Jackson à ses deux matchs précédents, a été battue par la combinaison Favre-Sidney Rice. Des 234 verges parcourues par les passes du vétéran quart des Vikings, 141 l'ont été par sa cible favorite. Trois des six passes captées par Rice l'ont mené dans la zone des buts au terme de jeux de 47, 16 et 45 verges.

Favre a poussé la note en fin de match en complétant sa quatrième passe de touché, un jeu de onze verges qui a nécessité la complicité de son ailier rapproché Visanthe Shiancoe.

"Le match d'aujourd'hui a été à l'image de notre saison: merveilleux", a déclaré Favre. Quand on lui a demandé si ce match avait été émotif pour lui, il a répondu: "Je suis un peu fatigué maintenant, mais ça l'a été. J'étais ému avant la rencontre."

Difficile à croire, mais il flotte dans l'air une certaine impression que l'attaque des Vikings a été relativement tenue en échec et n'a pas converti en résultats concrets les efforts gargantuesque du onze défensif, qui a réussi six sacs du quart, forcé deux échappés et intercepté une passe de Tony Romo.

Ray Edwards a profité de toute l'attention accordée à Jared Allen pour connaître un match d'enfer avec entre autres trois sacs du quart.

Adrian Peterson n'a pas été un facteur dans la victoire des violets. Il a amassé 63 verges au sol sur 26 courses et a capté une passe pour un gain de 19 verges.

Tony Romo, qui avait été un leader exemplaire au cours des quatre derniers matchs des Cowboys, a manqué d'espace pour faire son travail. Constamment sous pression, il a complété 22 de ses 35 passes pour des gains de 198 verges.

Jason Witten a été son dépanneur plus souvent qu'autrement. Il a capté dix passes pour des gains de 98 verges. Miles Austin, l'étoile inattendue des Cowboys en 2009, n'a guère été une menace avec quatre passes captées et des gains de 34 verges.

Au sol, le monstre à trois têtes de Dallas est resté dans sa tanière. Felix Jones, Marian Barber et Tashard Choice ont porté le ballon 23 fois pour un total de 84 verges.

Après avoir amassé 118 verges dans le premier quart, les Cowboys n'en ont récoltées que 130 dans le reste du match.

La magie Favre-Rice s'est opérée rapidement dans la rencontre, alors que le quart des Vikings a rejoint le rapide receveur de passes sur 47 verges pour faire 7-0 à 10:56 du premier quart.

Après que les Cowboys eurent inscrit leurs seuls points du match sur un placement de 33 verges de Shaun Shuisham au début du deuxième quart, Favre a de nouveau rejoint Rice, sur 16 verges cette fois, pour faire 14-3 après la transformation. Un placement de 23 verges de Ryan Longwell a permis aux Vikings de rentrer au vestiaire avec la marque à 17-3.

La marque est demeurée inchangée au troisième quart, mais les Vikings ont marqué 17 autres points dans la dernière période. Après un placement de 28 verges de Longwell, Favre a lancé le ballon sur 45 verges vers Rice qui a inscrit son troisième touché du match. Il terminera le match avec six attrapés pour 141 verges de gains.

Favre a complété le pointage avec une passe de 11 verges à Shiancoe en toute fin de match, un jeu qui n'a pas été apprécié de l'unité défensive des Cowboys.