Une poussée de dix points au quatrième quart a permis aux Vikings du Minnesota d'entrer en éliminatoires par la grande porte, dimanche.

Ryan Longwell a réussi un placement de 50 verges alors qu'il n'y avait plus de temps au tableau pour procurer une victoire de 20-19 aux Vikings du Minnesota sur les Giants de New York. Les Vikings se sont ainsi assurés d'un premier titre de section depuis 2000 et d'une première participation aux éliminatoires en quatre ans.

"Ils ont dû travailler fort pour mériter leur place et c'est comme ça que les choses devraient être, a dit l'entraîneur Brad Childress des Vikings, à propos de ses joueurs. Ca rend la victoire d'autant plus satisfaisante."

La victoire des Vikings, quoique probablement bonne pour le moral, n'était pas une question de vie ou de mort en raison de la défaite des Bears de Chicago contre les Texans à Houston.

"Ce n'aurait pas été la même chose de gagner le titre de section par défaut," a dit le garde Steve Hutchinson.

Tarvaris Jackson a lancé une passe de touché de 54 verges à Bernard Berrian avec 9:26 à faire au quatrième quart, rapprochant le Minnesota à deux points des Giants. Les Vikings ont repris le ballon à leur ligne de 38 avec un peu plus de deux minutes à faire et ont réussi à remonter le terrain, mettant la table pour le placement de la victoire.

Adrian Peterson a joué un grand rôle dans la victoire en amassant 103 verges au sol en 21 courses, dont une de 63 verges pour un touché.

David Carr a remplacé Eli Manning comme quart des Giants, après la demie. Il a complété une passe de touché de 23 verges à Domenik Hixon, à mi-chemin du troisième quart. Cela procurait une avance de 16-10 aux siens, mais les Giants (12-4) n'ont pas donné le coup de grâce par la suite - plusieurs réservistes ont d'ailleurs été insérés dans la formation.

"Les Vikings ont beaucoup de talent, et nous savions qu'ils allaient tout donner," a résumé Hixon.

Les Giants étaient assurés du premier rang dans la Nationale avec un gain contre les Panthers, la semaine dernière. Ils avaient placé quatre partants sur la liste des joueurs inactifs: Jacobs (genou), l'ailier rapproché Kevin Boss (cheville), le demi de coin Aaron Ross (commotion cérébrale) et le plaqueur Barry Cofield (genou). Manning a été rejoint par plusieurs réguliers au cours de la deuxième demie.

Les Bears se sortent du portrait à Houston

À Houston, les espoirs de Bears de participer aux éliminatoires se sont éteints contre une équipe qui n'était plus dans le coup depuis longtemps.

Andre Johnson a marqué deux touchés et amassé des gains de 148 verges et les Texans ont sorti Chicago du portrait en l'emportant 31-24.

Malgré la victoire des Vikings, les Bears (9-7) pouvaient toujours espérer se qualifier (avec des défaites de Dallas et Tampa Bay) en l'emportant au Texas.

Kyle Orton (22-en-37, 244 verges, 2 PTC) a offert l'une de ses bonnes performances de la saison, mais les Bears ont été limités 69 verges au sol.

Brandon Lloyd et Greg Olsen ont capté les passes de touché d'Orton.

Matt Schaub a complété 27 de ses 36 passes pour les vainqueurs. Steve Slaton a couru pour des gains de 92 verges en plus d'inscrire un touché.

Le match n'était pas totalement dénudé d'enjeu pour les Texans (8-8), qui voulaient boucler une deuxième saison de suite avec une fiche de ,500.

Les Panthers champions

John Kasay a réussi un placement de 42 verges avec une seconde à faire au match et les Panthers de la Caroline ont du coup été couronnés champions de la Division Sud de l'Association nationale en vertu d'une victoire de 33-31 sur les Saints de la Nouvelle-Orléans.

Cette victoire dramatique a gâché la remontée spectaculaire des Saints (8-8), qui tiraient de l'arrière 30-10, alors que Drew Brees a lancé trois passes de touché.

Les Panthers (12-4) obtiennent également un laissez-passer pour le premier tour éliminatoires avec le deuxième rang de la NFC.

Brees a complété la rencontre avec 386 verges de gains et il ne lui en manquait que 16 pour égaler le record du plus grand nombre de verges par la passe de Dan Marino, marque remontant à 1984 et qui est de 5 084 verges.

Les Bucs éliminés

Michael Bush a accumulé 177 verges par la course et a inscrit deux touchés et les Raiders d'Oakland ont mis un terme aux espoirs des Buccaneers de Tampa Bay avec une victoire de 31-24. Tampa Bay est donc éliminé des matchs d'après-saison.

Bush a marqué sur un jeu de 67 verges à mi-chemin du quatrième quart chez les Raiders (5-11) qui ont inscrit 17 points sans réplique pour infliger aux Bucs (9-7) une quatrième défaite d'affilée.

La défaite des Buccaneers signifie que le gagnant du match Philadelphie-Dallas disputé plus tard dimanche sera qualifié pour les éliminatoires comme meilleur deuxième et affrontera les Vikings du Minnesota la semaine prochaine.

JaMarcus Russell a complété 14 de ses 21 passes pour 148 verges et deux passes de touché chez les Raiders. Il a été intercepté une fois.

La pire saison des Chiefs

Shayne Graham a réussi trois placements et Cedric Benson a accumulé 111 verges par la course et a inscrit un touché pour conduire les Bengals à une troisième victoire d'affilée eux qui l'ont emporté 16-6 sur les Chiefs de Kansas City.

Les Bengals (4-11-1) l'ont emporté malgré les absences des receveurs Chad Johnson (cuisse) et T.J. Houshmandzadeh (dos).

Tony Gonzalez a capté une passe de touché chez les Chiefs (2-14) qui ont connu leur pire saison en 49 ans d'histoire.

Les deux équipes auront des décisions importantes à prendre au cours de la saison morte.

Les Falcons reviennent de l'arrière

Michael Turner a accumulé 208 verges par la course et a inscrit un touché tandis que le porteur de ballon auxiliaire Jerious Norwood a inscrit deux majeurs pour permettre aux Falcons de revenir de l'arrière et inscrire une victoire de 31-27 sur les Rams de St. Louis.

Norwood a inscrit le touché qui plaçait les Falcons (11-5) en avant avec 3:41 à faire suite à une course de 45 verges. Les Falcons, classés au 5e rang de l'Association nationale, rendront visite aux Cardinals de l'Arizona pour la première ronde des éliminatoires la saison prochaine.

Turner a porté le ballon à 25 reprises et a inscrit un touché sur une course de neuf verges chez les Falcons qui sont revenus en force après une mauvaise saison en 2007 (4-12).

Steven Jackson a accumulé 161 verges par la course et a inscrit deux majeurs chez les Rams (2-14) qui complètent la saison sur une séquence de dix revers.

Les 49ers ont du succès avec Singletary

Joe Nedney a réussi un placement de 39 verges alors que les dernières secondes s'écoulaient, dimanche, pour procurer une victoire de 27-24 aux 49ers de San Francisco contre les Redskins de Washington.

Shaun Hill a récolté des gains de 245 verges par la passe et il a fait avancer les 49ers de 51 verges en 60 secondes pour préparer le botté de Nedney.

Les 49ers (7-9) ont donc remporté cinq de leurs sept derniers matchs de la saison sous l'égide de l'entraîneur par intérim Mike Singletary, qui devrait se voir confirmé dans ses fonctions bientôt.

Les Redskins (8-8), qui ont complété la saison recrue de l'entraîneur Jim Zorn en subissant quatre revers à leurs cinq dernières rencontres, ont égalé le score avec 1:09 à faire à la suite du touché au sol de trois verges de Jason Campbell, réussi lors d'un quatrième essai. Campbell venait d'orchestrer une poussée de 55 verges.

Warner et Fitzgerald unissent leurs efforts

Kurt Warner a lancé quatre passes de touché, sa meilleure prestation du genre en sept ans, puis il est resté au banc pendant le quatrième quart, dimanche, alors que les Cardinals de l'Arizona ont vogué vers un gain de 34-21 contre Seattle et gâché le dernier match de Mike Holmgren à la barre des Seahawks.

Deux des touchés de Warner ont été dirigés vers Larry Fitzgerald, qui a réussi cinq attrapés en tout pour des gains de 130 verges.

Les Cardinals (9-7), qui ont été malmenés à deux reprises depuis qu'ils ont officiellement décroché le titre de la section Ouest dans la NFC, ont complété le calendrier régulier avec une fiche positive pour la première fois en une décennie et seulement la deuxième fois depuis 1984.

Ils disputeront leur match du premier tour, le week-end prochain, à domicile contre les Falcons d'Atlanta.

Warner a complété 19 passes en 30 tentatives pour des gains de 263 verges et il n'a commis qu'une interception. Ses quatre passes de touché lui ont permis d'améliorer à 30 son total pour la saison, un record de concession. Matt Leinart a dirigé l'équipe durant le dernier engagement et il a permis aux siens de réussir deux placements.

Edgerrin James, à l'occasion de son match le plus occupé depuis qu'il a été relégué au banc après le huitième match de la campagne, a récolté 100 verges en 14 courses.

Seneca Wallace a lancé deux passes de touché et il a commis deux interceptions du côté des Seahawks (4-12). L'Arizona a présenté une fiche de 6-0 contre ses rivaux de la section Ouest cette saison.