PHILADELPHIE - Michael Vick enfilera son chandail numéro sept plutôt qu'un complet-caravate. Il sera sur le terrain, dimanche, plutôt que dans une luxueuse loge des Eagles de Philadelphie.

Vick pourrait effectuer son grand retour dans la NFL à l'occasion du match entre les Eagles (1-1) et les Chiefs de Kansas City (0-2), au Lincoln Financial Field. Dès qu'il posera le pied sur le terrain à l'occasion de la période de réchauffement, il sait que tous les yeux seront tournés vers lui.

Une fois que le match aura commencé, personne ne sait quel rôle jouera Vick, particulièrement depuis que le quart partant Donovan McNabb s'est fracturé une côte. L'entraîneur-chef Andy Reid et le coordinateur offensif Marty Mornhinweg ont un plan de match, mais ne le révèleront certainement pas avant le botté d'envoi.

Vick pourrait occuper une place prédominante au sein de la formation wildcat à la sauce Eagles, et peut-être transporter le ballon lui-même quelques fois. Il pourrait aussi être employé comme demi, ou bien à titre d'ailier espacé. Il pourrait même occuper le poste de quart-arrière traditionnel.

"Mon rôle est mon rôle en ce moment, a dit Vick. J'ignore l'état de la situation, et ce qui pourrait se produire. Présentement, je suis simplement un gars qui doit se présenter et démontrer son talent."

Ce talent pourrait être mis en valeur au sein de la formation wildcat. Les Eagles l'ont employée neuf fois dans la défaite de 48-22 aux dépens des Saints de La Nouvelle-Orléans la semaine dernière, avec trois joueurs - les receveurs DeSean Jackson et Jeremy Maclin ainsi que le demi Brain Westbrook - acceptant les remises du centre.

Vick, qui a été sélectionné trois fois pour participer au Pro Bowl en six saisons dans l'uniforme des Falcons d'Atlanta, est le prototype idéal pour ce genre de situation parce qu'il peut passer et courir avec le ballon. Il avait déjà employé une formation semblable chez les Falcons, des années avant que les Dolphins de Miami ne popularisent cette stratégie offensive.

"Nous avons commencé à l'utiliser en 2006 et je savais déjà que c'était un coup fumant, a confié Vick. Cette stratégie a vraiment aidé l'équipe à atteindre un certain niveau de jeu. En fin de campagne, l'élément de surprise n'était plus là et les résultats ont été beaucoup moins satisfaisants. Ca peut être une arme en attaque, mais ça ne doit pas être constamment utilisé. Vous devez alterner avec les jeux aériens. Cette ligue est trop compétitive et trop rapide, et les entraîneurs sont trop intelligents pour tomber dans le panneau si souvent."

Les Chiefs ont passé une partie de la semaine à se préparer pour l'éventuelle présence de Vick ainsi que pour les possibles surprises qui pourraient survenir dans le camp des Eagles en cours de rencontre, mais ils ont compris que la formation de Reid disposait d'une panoplie d'armes, incluant Westbrook et Jackson.

"Nous avons plusieurs problèmes à régler, a déclaré l'entraîneur-chef des Chiefs Todd Haley. Ils ont utilisé la formation wildcat neuf fois la semaine dernière. Je crois que s'il (Vick) est dans la formation partante, il pourrait être employé dans ces circonstances. C'est ce que nous pensons en ce moment. De toute évidence, la journée du match, nous devrons être prêts à faire face à toutes les situations qui se présenteront à nous."

Le rôle de Vick pourrait cependant dépendre de la situation des quarts chez les Eagles. Si McNabb n'est pas en mesure de disputer un deuxième match de suite dimanche, Vick pourrait être appelé dans la mêlée pour enlever un peu de pression des épaules du substitut Kevin Kolb.

Vick n'a pas pris part à une rencontre régulière de la NFL depuis le 31 décembre 2006 - également au Lincoln Financial Field. Il a passé 18 mois dans un pénitencier fédéral en raison de son implication dans l'organisation de combats de chiens, et a purgé sa suspension finale pendant les deux premiers affrontements du calendrier régulier des Eagles.