Les Falcons ont gardé leurs chances d'accéder aux éliminatoires vivantes en venant à bout des Saints de La Nouvelle-Orléans par la marque de 30-14, dimanche après-midi, au Superdome.

Avec ce revers, les Saints (6-9) sont officiellement éliminés. Atlanta (6-9) recevra la visite des Panthers de la Caroline la semaine prochaine et le gagnant de cette rencontre sera couronné champion de la division Sud de l'Association nationale.

Matt Ryan a complété 30 de ses 40 tentatives de passes pour des gains de 322 verges et un touché. Matt Bryant a réussi trois placements, dont son plus long sur 50 verges. Devonta Freeman a inscrit un touché sur une course de 31 verges.

Julio Jones, qui revenait au jeu après une blessure à une hanche, a capté sept passes pour des gains de 107 verges pour les Falcons.

« Je me sentais bien. Je savais que je devais être là avec mes coéquipiers, a dit Jones. Lorsque le ballon est dans les airs, je dois l'attraper. Je n'entends rien et je ne sens rien. »

Drew Brees a connu un après-midi difficile en étant intercepté à deux reprises, dont une fois en fin de quatrième quart. Les Saints ont commis trois revirements lors du dernier quart.

Jimmy Graham a échappé le ballon à la ligne d'une verge des Falcons tôt au dernier quart, mais le débat reste entier quant à savoir s'il a inscrit un touché. Il a tenté de se faufiler entre deux joueurs avant que Kemal Ishmael lui arrache le ballon et le recouvre.

Au moins un angle de reprise montrait que le ballon avait traversé la ligne des buts, et la foule du Superdome s'est mise à célébrer lorsque le jeu a été montré sur les écrans géants. Toutefois, l'officiel John Parry n'a pu trouver de reprise assez évidente pour renverser la décision qui avait été prise sur le terrain. L'annonce de Parry a déclenché une avalanche de huées de la part des amateurs des Saints.

« Est-ce que je crois qu'il a marqué? Oui, a répondu l'entraîneur des Saints, Sean Payton. Ça semblait assez clair et net, mais il faut accepter ça. Ils sont allés voir à New York, c'est décevant. »

« Il n'y avait rien de clair et d'indisputable pour changer la décision qui avait été prise », a quant à lui expliqué Parry.

Les Saints avaient la chance d'ajouter un touché au cours des trois dernières minutes, mais Robert McClain a intercepté la passe de Drew Brees dans le territoire des Saints pour mettre la table pour un placement. Osi Umenyiora a aussi retourné un échappé de Brees sur 86 verges pour le touché alors que les dernières secondes s'écoulaient.

La Nouvelle-Orléans subit une cinquième défaite de suite à domicile cette saison. La troupe de Sean Payton a perdu ses deux duels face aux Falcons en 2014. Lors de la première semaine d'activités, Atlanta a vaincu les Saints 37-34.

Les Panthers (6-8-1) occupent le premier rang de la division grâce à leur gain face aux Browns, un point devant les Falcons. Un match nul la semaine prochaine qualifierait la Caroline. L'équipe qui se qualifiera rejoindra ainsi les Seahawks de Seattle de 2010 en tant que seules équipes dans l'histoire de la NFL à avoir atteint les éliminatoires avec une fiche perdante lors d'une saison complète.

Autre semaine difficile pour Manziel
Sommaire

Johnny Manziel avait la chance de se reprendre, après un premier départ très difficile la semaine dernière, face aux Bengals de Cincinnati. Mais les Browns se sont inclinés 17-13 face aux Panthers qui grimpent au premier rang de la division Sud de la Nationale.

ContentId(3.1110756):Browns 13 - Panthers 17
bellmedia_rds.AxisVideo

Manziel a connu un autre début de rencontre difficile, mais il a dû quitter la rencontre au deuxième quart après s’être blessé au tendon d’Achille. À ce moment, il n’avait complété que trois passes en huit tentatives pour des gains de 32 verges.

Brian Hoyer, qui a été laissé de côté lors des deux dernières semaines, est donc venu en relève et a réussi sept passes en 13 tentatives. Il a été victime d’une interception et a lancé une passe de touché.

De l’autre côté, Cam Newton effectuait un retour au jeu après avoir raté la dernière rencontre. Newton a amassé 201 verges de gains par la voie des airs et en a récolté 63 au sol, 12 jours seulement après qu'il eut subi deux fractures au bas du dos dans un accident d'automobile. Jonathan Stewart a parcouru 122 verges et a capté une passe de neuf verges pour le majeur.

Le porteur de ballon, Jonathan Stewart, a également connu un bon match. Il a porté le ballon à 24 reprises pour 122 verges.

Grâce à cette victoire, les Panthers prennent le premier rang de leur division, tout juste devant les Falcons.

Les deux équipes s’affrontent la semaine prochaine et l’enjeu est aussi simple qu’une place en éliminatoires.

Les Patriots obtiennent un laissez passer
Sommaire

Jonas Gray a donné les devants aux siens avec une course de touché d'une verge au début du dernier quart après une interception aux dépens de Geno Smith, et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont obtenu une laissez-passer pour la deuxième ronde des éliminatoires en battant les Jets de New York 17-16.

ContentId(3.1110747):Patriots 17 - Jets 16
bellmedia_rds.AxisVideo

Tom Brady a lancé une passe payante de trois verges en direction de Rob Gronkowski pour les Patriots (12-3), qui pourraient aussi s'assurer de l'avantage du terrain au cours des éliminatoires de l'Association américaine si les Broncos de Denver s'inclinent face aux Bengals de Cincinnati, lundi.

Alors que les Jets (3-12) menaient 13-10 au troisième quart, la passe de Smith vers Jace Amaro a été interceptée par Jamie Collins - ce qui a mené au touché de Grey quelques minutes plus tard.

La tentative de placement de 52 verges de Nick Folks aurait pu redonner les devants aux Jets avec un peu plus de cinq minutes à faire, mais le ballon a été partiellement bloqué. Brady et les Patriots ont ensuite pu gérer le temps pour confirmer leur victoire.

Les Packers s'amusent à Tampa
Sommaire

Un duel plutôt inégal était à prévoir entre les Packers de Green Bay qui ont une fiche de 10 victoires et quatre défaites et les Buccaneers de Tampa Bay qui ont seulement deux victoires cette saison.

ContentId(3.1110745):Packers 20 - Buccaneers 3
bellmedia_rds.AxisVideo

La logique a finalement été respectée et les Packers l’ont emporté 20-3.

Tôt dans la rencontre, Aaron Rodgers a été lourdement amené au sol et le quart-arrière a semblé se blesser sur la séquence. Il a tout de même été en mesure de demeurer dans la rencontre et a complété 31 passes en 40 tentatives pour des gains de 318 verges et une passe de touché.

Randall Cobb a été sa cible favorite avec ses 11 réceptions pour 131 verges. Eddie Lacy a brillé avec une course payante de 44 verges pour les Packers (11-4), qui ont amené leur dossier à ,500 à l'étranger. Lacy a fini la journée avec 99 verges au sol, en 17 courses.

Mason Crosby a ajouté des placements de 42 et 25 verges pour les Packers, qui sont à égalité avec Detroit au sommet de leur section. Voilà qui promet pour le match face aux Lions dimanche prochain, au Lambeau Field.

L’offensive des Bucs a éprouvé beaucoup plus de difficulté. Josh McCown a été limité à des gains de 147 verges et a complété que 12 passes en 26 tentatives. Il a également été victime d’une interception.

Les Packers sont assurés de jouer en janvier, et ce pour une sixième année de suite, mais l'enjeu sera le titre de section et un laissez-passer au premier tour. 

Vincent Jackson a capté trois ballons pour 60 verges chez les Bucs (2-13), qui n'ont pas encore gagné devant leurs partisans cette année, en sept matchs, ce qui les rapproche du premier choix au repêchage.

Le pari de Trestman ne rapporte pas
Sommaire

Joique Bell a donné les devants aux siens avec un touché au sol au quatrième quart, Ndamukong Suh a réalisé deux sacs et les Lions de Detroit ont battu Jimmy Clausen et les Bears de Chicago 20-14.

ContentId(3.1110755):Lions 20 - Bears 14
bellmedia_rds.AxisVideo

Calvin Johnson a ajouté six attrapés pour des gains de 103 verges pour les Lions (11-4), qui ont signé une victoire serrée face à une équipe en difficulté après avoir confirmé leur deuxième participation aux éliminatoires en 15 ans. Les Bears avaient cloué le quart Jay Cutler, la semaine dernière, au profit de Clausen.

Les Lions ont confirmé leur place en éliminatoires grâce à la défaite des Eagles de Philadelphie contre les Redskins de Washington, samedi. Ils espéraient décrocher un premier titre de section depuis 1993. Les Packers de Green Bay ont cependant battu les Buccaneers de Tampa Bay, ce qui fait en sorte que la lutte verra son dénouement la semaine prochaine avec un duel entre les deux rivaux.

Matthew Stafford a fait fi de deux interceptions et a complété 22 de ses 39 tentatives de passe pour des gains de 243 verges. Il a atteint le plateau des 4000 verges pour la quatrième année consécutive, mais il n'a eu la tâche facile dimanche après-midi.

Un vol des Dolphins
Sommaire

La recrue Terrence Fede a bloqué un dégagement pour inscrire un touché de sûreté avec 41 secondes à écouler au match, et Ryan Tannehill a lancé quatre passes de touché pour aider les Dolphins de Miami à venir de l'arrière pour battre les Vikings du Minnesota 37-35.

ContentId(3.1110759):Vikings 35 - Dolphins 37
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Dolphins ont comblé un déficit de 14-0 pour prendre les devants, mais tiraient encore de l'arrière après avoir donné 15 points dans un intervalle de 11 secondes au quatrième quart.

Tannehill a ensuite remonté le terrain sur une séquence de 80 verges et a rejoint Damien Williams sur une distance de trois verges pour le touché avec 1:11 à faire. La marque était alors de 35-35 lorsque Fede a bloqué le dégagement de Jeff Locke pour inscrire les points de la victoire.

Les deux équipes sont déjà éliminées des éliminatoires et disputaient le match pour l'honneur. Les Dolphins ont amélioré leur fiche à 8-7 et ont toujours la chance de connaître une première saison victorieuse depuis 2008. Les Vikings, eux, ont glissé à 6-9.

Les Ravens se compliquent la vie
Sommaire

Arian Foster a obtenu 96 verges au sol et les Texans de Houston ont porté un dur coup aux Ravens de Baltimore, leur infligeant une défaite de 25-13.

ContentId(3.1110757):Ravens 13 - Texans 25
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour ces derniers, le revers fait encore plus mal en raison du gain des Steelers (10-5), qui se sont assurés d'une place en éliminatoires, dans l'Américaine.

Joe Flacco a connu un match très pénible pour les Ravens (9-6). Il n'a complété que 21 passes sur 50 et a subi trois interceptions.

Randy Bullock a fourni la majorité des points des Texans (8-7) avec six placements, allant de 20 à 39 verges. Case Keenum n'a réussi que 20 de ses 42 passes.

J.J. Watt a ponctué le gain avec un sac au dernier quart. Il s'agissait de son 54e en carrière, un record d'équipe.

Sur un jeu truqué, Foster a aussi rejoint C.J. Fiedorowicz pour une passe de touché de cinq verges.

L'ailier espacé Andre Johnson des vainqueurs s'est distingué lui aussi. Grâce à un match de six attrapés, il est devenu le 10e joueur de l'histoire avec au moins 1000 réceptions ou plus (1002).