NEW YORK - Ceux qui espéraient des surprises au tout début de la séance de sélection de la Ligue nationale de football, samedi, ont sans doute été déçus. Les dirigeants de la NFL avaient invité une demi-douzaine de joueurs à l'édifice du Radio City Music Hall, et ils ont été les six premiers nommés. Puis, un vent de folie s'est levé.

En commençant par le bloqueur offensif Jake Long, de l'Université du Michigan jusqu'au spécialiste défensif Vernon Gholston, sélectionné au sixième échelon par les Jets de New York, la prévisibilité était au rendez-vous.

Après que les Rams de St. Louis aient fait de l'ailier défensif Chris Long, le fils de l'illustre Howie Long, le deuxième choix du repêchage, les Falcons d'Atlanta ont possiblement réglé leurs problèmes au poste de quart-arrière grâce à la sélection de Matt Ryan, de Boston College.

Comme ils l'ont fait maintes et maintes fois dans le passé, les Raiders d'Oakland, détenteurs du quatrième choix, se sont tournés vers un joueur explosif, le demi offensif Darren McFadden, de l'Université de l'Arkansas.

Ce choix a provoqué un tollé de huées de la part des spectateurs présents, qui auraient aimé voir McFadden, deux fois deuxième dans la course au trophée Heisman, aboutir avec leur équipe favorite, les Jets.

Le plaqueur défensif étoile Glenn Dorsey, un membre de l'équipe championne de LSU, a été sélectionné au 5e rang par les Chiefs de Kansas City. Dorsey a touché son coeur et levé un chandail rouge des Chiefs qui sera sans doute beaucoup trop petit pour qu'il le porte.

Puis les Jets ont jeté leur dévolu sur Gholston, un porte-couleurs des Buckeyes de l'Ohio State. Celui-ci devra maintenant se familiariser avec une formation défensive 3-4, privilégiée par sa nouvelle équipe.

A compter du 7e échelon, on a été témoin d'une kyrielle de transactions alors que huit des 15 choix suivants ont changé de mains.

Les Saints de la Nouvelle-Orléans ont gagné trois échelons en cédant leur choix de premier tour, le 10e au total, et leur sélection de troisième tour aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, afin de choisir le plaqueur défensif Sedrick Ellis, de l'Université de la Californie du Sud (USC).

Ensuite, les Jaguars de Jacksonville ont bondi du 26e au 8e échelon, ce qui leur a permis de choisir l'ailier défensif Derrick Harvey, de l'Université de la Floride. Les Jaguars ont dû céder quatre choix aux Ravens de Baltimore pour mettre la main sur Harvey.

Parce que la NFL avait réduit le temps de sélection de 15 à 10 minutes, le premier tour a duré 3 heures et demie, une nette amélioration à comparer avec les marathons de plus de cinq heures des années passées.

Les Dolphins n'ont eu besoin que de quelques secondes pour remettre leur carte, alors que les Rams et les Falcons ont été à peine plus lents. Toutefois, les Raiders, tout comme les Chiefs, ont pris tout près de 10 minutes pour annoncer leurs sélections.

Détendu

Jake Long s'est présenté à la séance de sélection dans un état de détente totale, lui qui avait déjà signé un contrat de 57,75 millions $ pour cinq ans, dont 30 millions $ sont garantis.

"C'était agréable de pouvoir relaxer parce que tout était déjà réglé", a admis l'ancienne vedette des Wolverines.

Puis, un autre Long a été invité sur la scène principale, et c'est avec une fierté non dissimulée qu'il a brandi un chandail des Rams de St. Louis et pointé en direction des amateurs assis dans les gradins supérieurs de la salle.

"Je savais que j'étais dans la course, mais tous les joueurs ici sont de grands athlètes, et les Rams auraient pu choisir n'importe lequel d'entre eux, a déclaré Chris Long, le deuxième joueur de ligne défensive en autant de saisons à se retrouver dans l'organisation des Rams, après Adam Carriker. Tout était une question de besoins."

A Atlanta, Matt Ryan aura le champ libre pour gagner le poste de partant à Atlanta, puisque Michael Vick est en prison après avoir été condamné pour son rôle dans des combats de chien. Ses seuls rivaux seront Chris Redman et Joey Harrington.

"Je vais devoir me présenter là-bas et gagner le respect de mes coéquipiers, et faire tout en mon pouvoir pour jouer dès l'an prochain", a déclaré Ryan.

Au total, 14 des 31 choix en première ronde, un de moins que le nombre d'équipes puisque les Patriots ont dû céder leur choix d'origine à cause du scandale Spygate, ont été échangés.

Pour la première fois depuis 1990, et seulement la deuxième depuis 1967, aucun ailier espacé n'a été sélectionné lors du premier tour.