TORONTO - Les minces espoirs des Bills de Buffalo de participer aux séries éliminatoires reposeront, ce dimanche à Toronto, sur les épaules du quart réserviste J.P. Losman.

Trent Edwards, le quart régulier de l'équipe, a raté une troisième séance d'entraînement consécutive vendredi, toujours handicapé par une blessure à l'aine survenue lors du revers de 10-3 des Bills aux mains des 49ers de San Francisco dimanche dernier.

Ainsi, Losman effectuera un premier départ cette saison et tentera de relancer les Bills (6-6) face aux Dolphins de Miami (7-5) dans un match à connotation historique, dimanche, au Centre Rogers.

Ce sera la première fois qu'une partie du calendrier régulier de la NFL a lieu au Canada, et le deuxième de huit matchs des Bills à Toronto d'ici la fin de la saison 2012. La première visite des Bills dans la Ville Reine a eu lieu en août dernier. Ils s'étaient alors inclinés 24-21 contre les Steelers de Pittsburgh lors d'une rencontre préparatoire.

Losman, dont le dernier match à titre de partant remonte au 25 novembre 2007 contre Jacksonville, a complété 11 de ses 17 passes pour des gains de 93 verges en relève à Edwards le week-end dernier. Losman, un vétéran de cinq saisons, disputait seulement son troisième match de la saison lui qui en est à la dernière année de son contrat avec les Bills.

Depuis le début de la saison, Losman a complété 26 de ses 38 passes (68,4 pour cent) pour des gains de 313 verges et une passe de touché. Il a été victime d'une interception mais il a aussi été plaqué huit fois derrière sa ligne de mêlée.

Par contre, Losman a connu du succès en carrière face aux Dolphins, ayant inscrit sept passes de touché en seulement quatre rencontres en carrière contre l'équipe du sud de la Floride. Et il n'a lancé que deux interceptions lors de ces quatre matchs.

Losman croit qu'il sera d'autant plus avantagé qu'il a été le quart numéro un tout au long de la semaine, ce qui facilitera la transition en vue du match de dimanche.

"Parce que les joueurs ont entendu ma voix et se sont familiarisés avec ma cadence lors des remises en jeu, tout devrait être plus facile. Quand un quart a une semaine complète pour se préparer, tout devient plus fluide", a soutenu Losman.

Non seulement ce match sera crucial pour les Bills dans leur lutte pour une place dans les séries, il pourrait avoir d'intéressantes répercussions pour la carrière de Losman, pense le receveur Lee Evans.

"Sans le moindre doute, a-t-il lancé. Vous ne savez jamais ce que l'avenir vous réserve et peu importe qu'il demeure ici ou aboutisse ailleurs, c'est une chance pour lui de montrer à tout le monde, pas seulement au sein de notre équipe mais à travers la ligue, ce dont il est capable.

"Nous savons tous ce en quoi J.P. excelle. Il aime se déplacer derrière la ligne de mêlée et, à l'occasion, lancer le ballon profondément, a également précisé Evans. Je suis sûr qu'il va se montrer à la hauteur et profiter de cette opportunité. Je suis content de savoir qu'il verra de l'action et j'ai hâte de voir comment il va se comporter."

La mobilité de Losman et sa capacité à rejoindre ses receveurs sur de longs tracés sont des éléments que les membres de l'unité défensive des Dolphins respecteront, a assuré le demi de coin Andre Goodman.

"Losman est le type de quart qui aime attendre que ses receveurs se libèrent et il gardera le ballon un peu plus longtemps, a observé Goodman. Il a aussi l'habileté de courir avec le ballon et il faudra donc être prudent lorsque nous le pourchasserons et nous assurer que nous fermons les corridors de courses."