Luck orchestre encore une remontée
Football dimanche, 2 déc. 2012. 16:21 vendredi, 13 déc. 2024. 11:33
DETROIT - Andrew Luck a lancé une passe de touché de 14 verges à Donnie Avery tandis que les dernières secondes du match s'écoulaient au tableau indicateur et les Colts d'Indianapolis ont complété la remontée pour renverser les Lions de Detroit 35-33, dimanche.
Tandis que le quatrième quart arrivait à échéance, le quart recrue est retourné dans sa pochette protectrice et a décoché une passe voilée à Avery. Le receveur de passes a alors pris les jambes à son cou et a atteint la zone payante sans être plaqué, bouclant ainsi la remontée après qu'ils eurent tiré de l'arrière par 12 points en milieu de quatrième quart.
Cette victoire a permis aux Colts (8-4) de demeurer en contrôle de la course au meilleur deuxième de l'Association américaine. Les Lions (5-8) ont encaissé une quatrième défaite consécutive, et une troisième de suite à domicile alors qu'ils menaient au quatrième quart.
Luck a remporté plus de matchs (huit) que tout autre quart recrue repêché au premier rang de l'encan de la NFL depuis l'instauration du Super Bowl. Il a brisé la marque de Sam Bradford, qui a permis aux Rams de savourer sept victoires il y a deux ans. Il a aussi surpassé Jim Plunkett, en charge de l'attaque des Patriots de la Nouvelle-Angleterre durant la saison 1971.
Les Packers éclipsent Adrian Peterson
Faits saillants | Sommaire
James Starks a réussi le premier touché au sol des Packers de Green Bay en près de deux mois, Morgan Burnett a réussi deux interceptions aux dépens de Christian Ponder et les Vikings du Minnesota se sont inclinés 23-14, dimanche, en dépit d'une autre monstrueuse performance du porteur de ballon Adrian Peterson.
Peterson a terminé sa journée de travail avec 210 verges de gains, soit son plus haut total depuis qu'il s'est blessé aux tendons d'un genou en décembre dernier. Les Vikings (6-6) ont toutefois ressenti la perte de Percy Harvin, qui a raté un troisième match consécutif en raison d'une élongation à une cheville.
Ponder n'a pas aidé sa cause en commettant des interceptions, dont une dans la zone des buts et l'autre à la ligne de 10 des Packers. Ces derniers ont transformé ces erreurs en placements, leur procurant une 10e victoire d'affilée contre des rivaux de la section nord de l'Association nationale.
Ce triomphe permet aussi aux Packers (8-4) de conserver leurs espoirs de remporter le titre de section.
Sanchez retiré du match, les Jets gagnent
Faits saillants | Sommaire
Le troisième quart-arrière Greg McElroy est venu en relève à Mark Sanchez et a propulsé les Jets de New York vers une victoire de 7-6 face aux Cardinals de l'Arizona.
Étant donné que Tim Tebow n'était pas en uniforme en raison de fractures aux côtes, l'entraîneur-chef Rex Ryan a remplacé Sanchez par McElroy - au grand plaisir des spectateurs réunis au MetLife Stadium - vers la fin du troisième quart. McElroy a permis aux Jets (5-7) d'inscrire leurs seuls points du match en orchestrant une séquence impressionnante. Cette séquence s'est conclue quand McElroy a rejoint Jeff Cumberland pour un touché d'une verge et ce fut suffisant pour permettre aux Jets de l'emporter.
Les partisans avaient crié le nom de McElroy au cours des trois premiers quarts pendant que Sanchez complétait 10 de ses 27 passes pour 91 verges de gains et trois interceptions, dont deux par l'ancien demi de sûreté des Jets Kerry Rhodes. Et alors que McElroy commençait à trouver son rythme, Sanchez regardait à partir des lignes de touche - tout comme Tebow - aux côtés du coordonnateur offensif Tony Sparano.
McElroy, qui avait une liste de jeux sur son poignet gauche et qui avait pu effectuer quelques répétitions au cours de la semaine d'entraînement, a reçu les encouragements de la foule après chaque passe complétée, dont une de 13 verges à Jeremy Kerley sur un troisième essai avec trois minutes à faire, ce qui confirmait la victoire de l'équipe. McElroy a complété cinq de ses sept passes pour 29 verges de gains.
La situation au poste de quart des Cardinals (4-8) n'est pas vraiment plus simple. Ryan Lindley a été inefficace à son deuxième départ dans la NFL et les Cards ont encaissé un huitième revers de suite après avoir amorcé la saison avec quatre gains consécutifs.
Les erreurs des Dolphins donnent le match aux Pats
Faits saillants | Sommaire
Tom Brady a connu son pire match offensif de la saison, en plus de commettre une interception, mais les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont profité des erreurs des Dolphins de Miami pour les vaincre 23-16 leur assurant du même coup un quatrième titre consécutif dans la section est de l'Association américaine.
Un botté de dégagement raté, une pénalité pour avoir rudoyé le botteur et un échappé des Dolphins ont mené à 17 points des Patriots, et une autre pénalité a annulé un touché des locaux.
Brady a complété la rencontre avec 24 passes en 40 tentatives pour des gains de 238 verges, en plus d'être victime de quatre sacs du quart. Cependant, tandis que les Patriots tentaient de protéger une avance de 20-13 au quatrième quart, il a mené une progression de 16 jeux qui s'est déroulée pendant plus de sept minutes et qui a mené à un placement.
Les Patriots (9-3) ont remporté six matchs d'affilée et sont désormais assurés de connaître une 12e saison victorieuse consécutive. Les Dolphins (5-7) ont subi un cinquième revers de suite contre Brady et ses coéquipiers.
Les Texans seront des éliminatoires
Faits saillants | Sommaire
Les Texans de Houston ont confirmé leur présence en séries pour une deuxième saison consécutive et ils ont établi un record de concession pour le plus de victoires en une saison en battant les Titans du Tennessee 24-10.
Le secondeur recrue Whitney Mercilus a recouvré un échappé et a réussi deux sacs, et les Texans (11-1) sont demeurés à égalité avec Atlanta au sommet de la NFL avec leur sixième victoire de suite.
Les Texans balayent les Titans, l'équipe qu'ils ont remplacés à Houston, pour seulement la deuxième fois. Matt Schaub récolté 207 verges de gain par la passe et deux touchés, et Arian Foster a marqué un touché au sol.
Dowell Loggains effectuait ses débuts en tant que coordonnateur offensif des Titans.
Les Bills écrasent les Jaguars
Sommaire
Le quart-arrière Ryan Fitzpatrick a dirigé cinq progressions fructueuses consécutives et les Bills de Buffalo ont préservé leurs minces espoirs de participer aux éliminatoires en écrasant les Jaguars de Jacksonville 34-18.
Fitzpatrick a décoché deux passes de touché et en a marqué un autre en plongeant de la ligne d'une verge pour les Bills, dont l'attaque est décimée par les blessures. Ils ont d'ailleurs dû compléter la rencontre sans leurs deux meilleurs ailiers espacés. Le receveur de passes partant Stevie Johnson n'est pas retourné au jeu après s'être blessé à l'ischio-jambier gauche au troisième quart, et Donald Jones a quitté la rencontre en raison d'une blessure à un mollet.
Fred Jackson a récolté 101 verges au sol, et C.J. Spiller a complété une course de 44 verges dans la zone payante pour procurer les devants 34-10 aux Bills (5-7) tôt au quatrième quart.
Les Jaguars (2-10) ont été incapables de reprendre là où ils avaient laissé la semaine passée, sept jours après avoir mis un terme à une série de sept revers en disposant des Titans du Tennessee 24-19. Le quart Chad Henne a réussi un majeur après une course d'une verge et a complété une passe de touché de cinq verges à Cecil Shorts III.
Zuerlin soulève les Rams
Faits saillants | Sommaire
La recrue Greg Zuerlein a réussi un placement de 54 verges avec 26 secondes à faire en prolongation après en avoir réussi un de 53 verges alors qu'il ne restait plus de temps au quatrième quart et les Rams de St. Louis ont défait les 49ers de San Francisco 16-13, dimanche, évitant ainsi d'enregistrer un deuxième match nul en trois semaines face aux meneurs de la section Ouest de la Nationale.
Les Rams (5-6-1) ont inscrit des points à deux reprises lors des dernières 3:04 du quatrième quart, marquant leur seul touché quand la recrue Janoris Jenkins a intercepté une passe errante de Colin Kaepernick et a ramené le ballon sur deux verges pour le majeur. St. Louis a signé une deuxième victoire de suite après avoir connu une séquence de 0-4-1.
Les 49ers (8-3-1) n'ont pu profiter d'un dégagement raté de 14 verges de Johnny Hekker au centre du terrain puisque David Akers a raté un placement de 51 verges avec 4:11 à faire au quart supplémentaire. Akers a converti avec succès seulement sept de ses 15 tentatives de placement sur une distance de 40 verges ou plus cette saison.
Zuerlein est 7-en-11 sur une distance de 50 verges ou plus et a facilement réussi le placement de la victoire. Avant de réussir le placement égalisateur à la fin du temps réglementaire, il avait échoué lors de quatre de ses sept dernières tentatives de placement.
Les Seahawks défont les Bears en prolongation
Faits saillants | Sommaire
Russell Wilson a complété une passe de touché de 13 verges à Sidney Rice avec 7:33 à écouler à la prolongation pour procurer une victoire de 23-17 aux Seahawks de Seattle contre les Bears de Chicago, dimanche.
Les Seahawks, invaincus à domicile en cinq matchs, ont finalement trouvé une façon de l'emporter à l'extérieur après avoir encaissé cinq défaites à leurs six derniers affrontements. Ils en ont également profité pour détrôner les meneurs de la section nord de l'Association nationale.
Certes, ce match a été dramatique.
Les Seahawks ont protégé leur mince avance en fin de quatrième quart lorsque Wilson a décoché une passe de 14 verges à Golden Tate, mais le botteur des Bears Robbie Gould a riposté avec un placement de 46 verges dans les derniers instants du match pour forcer la tenue d'une prolongation.
Les Seahawks (7-5) ont savouré leur seule autre victoire à l'extérieur cette saison contre les Panthers, en Caroline.
Tandis que le quatrième quart arrivait à échéance, le quart recrue est retourné dans sa pochette protectrice et a décoché une passe voilée à Avery. Le receveur de passes a alors pris les jambes à son cou et a atteint la zone payante sans être plaqué, bouclant ainsi la remontée après qu'ils eurent tiré de l'arrière par 12 points en milieu de quatrième quart.
Cette victoire a permis aux Colts (8-4) de demeurer en contrôle de la course au meilleur deuxième de l'Association américaine. Les Lions (5-8) ont encaissé une quatrième défaite consécutive, et une troisième de suite à domicile alors qu'ils menaient au quatrième quart.
Luck a remporté plus de matchs (huit) que tout autre quart recrue repêché au premier rang de l'encan de la NFL depuis l'instauration du Super Bowl. Il a brisé la marque de Sam Bradford, qui a permis aux Rams de savourer sept victoires il y a deux ans. Il a aussi surpassé Jim Plunkett, en charge de l'attaque des Patriots de la Nouvelle-Angleterre durant la saison 1971.
Les Packers éclipsent Adrian Peterson
Faits saillants | Sommaire
James Starks a réussi le premier touché au sol des Packers de Green Bay en près de deux mois, Morgan Burnett a réussi deux interceptions aux dépens de Christian Ponder et les Vikings du Minnesota se sont inclinés 23-14, dimanche, en dépit d'une autre monstrueuse performance du porteur de ballon Adrian Peterson.
Peterson a terminé sa journée de travail avec 210 verges de gains, soit son plus haut total depuis qu'il s'est blessé aux tendons d'un genou en décembre dernier. Les Vikings (6-6) ont toutefois ressenti la perte de Percy Harvin, qui a raté un troisième match consécutif en raison d'une élongation à une cheville.
Ponder n'a pas aidé sa cause en commettant des interceptions, dont une dans la zone des buts et l'autre à la ligne de 10 des Packers. Ces derniers ont transformé ces erreurs en placements, leur procurant une 10e victoire d'affilée contre des rivaux de la section nord de l'Association nationale.
Ce triomphe permet aussi aux Packers (8-4) de conserver leurs espoirs de remporter le titre de section.
Sanchez retiré du match, les Jets gagnent
Faits saillants | Sommaire
Le troisième quart-arrière Greg McElroy est venu en relève à Mark Sanchez et a propulsé les Jets de New York vers une victoire de 7-6 face aux Cardinals de l'Arizona.
Étant donné que Tim Tebow n'était pas en uniforme en raison de fractures aux côtes, l'entraîneur-chef Rex Ryan a remplacé Sanchez par McElroy - au grand plaisir des spectateurs réunis au MetLife Stadium - vers la fin du troisième quart. McElroy a permis aux Jets (5-7) d'inscrire leurs seuls points du match en orchestrant une séquence impressionnante. Cette séquence s'est conclue quand McElroy a rejoint Jeff Cumberland pour un touché d'une verge et ce fut suffisant pour permettre aux Jets de l'emporter.
Les partisans avaient crié le nom de McElroy au cours des trois premiers quarts pendant que Sanchez complétait 10 de ses 27 passes pour 91 verges de gains et trois interceptions, dont deux par l'ancien demi de sûreté des Jets Kerry Rhodes. Et alors que McElroy commençait à trouver son rythme, Sanchez regardait à partir des lignes de touche - tout comme Tebow - aux côtés du coordonnateur offensif Tony Sparano.
McElroy, qui avait une liste de jeux sur son poignet gauche et qui avait pu effectuer quelques répétitions au cours de la semaine d'entraînement, a reçu les encouragements de la foule après chaque passe complétée, dont une de 13 verges à Jeremy Kerley sur un troisième essai avec trois minutes à faire, ce qui confirmait la victoire de l'équipe. McElroy a complété cinq de ses sept passes pour 29 verges de gains.
La situation au poste de quart des Cardinals (4-8) n'est pas vraiment plus simple. Ryan Lindley a été inefficace à son deuxième départ dans la NFL et les Cards ont encaissé un huitième revers de suite après avoir amorcé la saison avec quatre gains consécutifs.
Les erreurs des Dolphins donnent le match aux Pats
Faits saillants | Sommaire
Tom Brady a connu son pire match offensif de la saison, en plus de commettre une interception, mais les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont profité des erreurs des Dolphins de Miami pour les vaincre 23-16 leur assurant du même coup un quatrième titre consécutif dans la section est de l'Association américaine.
Un botté de dégagement raté, une pénalité pour avoir rudoyé le botteur et un échappé des Dolphins ont mené à 17 points des Patriots, et une autre pénalité a annulé un touché des locaux.
Brady a complété la rencontre avec 24 passes en 40 tentatives pour des gains de 238 verges, en plus d'être victime de quatre sacs du quart. Cependant, tandis que les Patriots tentaient de protéger une avance de 20-13 au quatrième quart, il a mené une progression de 16 jeux qui s'est déroulée pendant plus de sept minutes et qui a mené à un placement.
Les Patriots (9-3) ont remporté six matchs d'affilée et sont désormais assurés de connaître une 12e saison victorieuse consécutive. Les Dolphins (5-7) ont subi un cinquième revers de suite contre Brady et ses coéquipiers.
Les Texans seront des éliminatoires
Faits saillants | Sommaire
Les Texans de Houston ont confirmé leur présence en séries pour une deuxième saison consécutive et ils ont établi un record de concession pour le plus de victoires en une saison en battant les Titans du Tennessee 24-10.
Le secondeur recrue Whitney Mercilus a recouvré un échappé et a réussi deux sacs, et les Texans (11-1) sont demeurés à égalité avec Atlanta au sommet de la NFL avec leur sixième victoire de suite.
Les Texans balayent les Titans, l'équipe qu'ils ont remplacés à Houston, pour seulement la deuxième fois. Matt Schaub récolté 207 verges de gain par la passe et deux touchés, et Arian Foster a marqué un touché au sol.
Dowell Loggains effectuait ses débuts en tant que coordonnateur offensif des Titans.
Les Bills écrasent les Jaguars
Sommaire
Le quart-arrière Ryan Fitzpatrick a dirigé cinq progressions fructueuses consécutives et les Bills de Buffalo ont préservé leurs minces espoirs de participer aux éliminatoires en écrasant les Jaguars de Jacksonville 34-18.
Fitzpatrick a décoché deux passes de touché et en a marqué un autre en plongeant de la ligne d'une verge pour les Bills, dont l'attaque est décimée par les blessures. Ils ont d'ailleurs dû compléter la rencontre sans leurs deux meilleurs ailiers espacés. Le receveur de passes partant Stevie Johnson n'est pas retourné au jeu après s'être blessé à l'ischio-jambier gauche au troisième quart, et Donald Jones a quitté la rencontre en raison d'une blessure à un mollet.
Fred Jackson a récolté 101 verges au sol, et C.J. Spiller a complété une course de 44 verges dans la zone payante pour procurer les devants 34-10 aux Bills (5-7) tôt au quatrième quart.
Les Jaguars (2-10) ont été incapables de reprendre là où ils avaient laissé la semaine passée, sept jours après avoir mis un terme à une série de sept revers en disposant des Titans du Tennessee 24-19. Le quart Chad Henne a réussi un majeur après une course d'une verge et a complété une passe de touché de cinq verges à Cecil Shorts III.
Zuerlin soulève les Rams
Faits saillants | Sommaire
La recrue Greg Zuerlein a réussi un placement de 54 verges avec 26 secondes à faire en prolongation après en avoir réussi un de 53 verges alors qu'il ne restait plus de temps au quatrième quart et les Rams de St. Louis ont défait les 49ers de San Francisco 16-13, dimanche, évitant ainsi d'enregistrer un deuxième match nul en trois semaines face aux meneurs de la section Ouest de la Nationale.
Les Rams (5-6-1) ont inscrit des points à deux reprises lors des dernières 3:04 du quatrième quart, marquant leur seul touché quand la recrue Janoris Jenkins a intercepté une passe errante de Colin Kaepernick et a ramené le ballon sur deux verges pour le majeur. St. Louis a signé une deuxième victoire de suite après avoir connu une séquence de 0-4-1.
Les 49ers (8-3-1) n'ont pu profiter d'un dégagement raté de 14 verges de Johnny Hekker au centre du terrain puisque David Akers a raté un placement de 51 verges avec 4:11 à faire au quart supplémentaire. Akers a converti avec succès seulement sept de ses 15 tentatives de placement sur une distance de 40 verges ou plus cette saison.
Zuerlein est 7-en-11 sur une distance de 50 verges ou plus et a facilement réussi le placement de la victoire. Avant de réussir le placement égalisateur à la fin du temps réglementaire, il avait échoué lors de quatre de ses sept dernières tentatives de placement.
Les Seahawks défont les Bears en prolongation
Faits saillants | Sommaire
Russell Wilson a complété une passe de touché de 13 verges à Sidney Rice avec 7:33 à écouler à la prolongation pour procurer une victoire de 23-17 aux Seahawks de Seattle contre les Bears de Chicago, dimanche.
Les Seahawks, invaincus à domicile en cinq matchs, ont finalement trouvé une façon de l'emporter à l'extérieur après avoir encaissé cinq défaites à leurs six derniers affrontements. Ils en ont également profité pour détrôner les meneurs de la section nord de l'Association nationale.
Certes, ce match a été dramatique.
Les Seahawks ont protégé leur mince avance en fin de quatrième quart lorsque Wilson a décoché une passe de 14 verges à Golden Tate, mais le botteur des Bears Robbie Gould a riposté avec un placement de 46 verges dans les derniers instants du match pour forcer la tenue d'une prolongation.
Les Seahawks (7-5) ont savouré leur seule autre victoire à l'extérieur cette saison contre les Panthers, en Caroline.