La confrontation entre les Chiefs et les Broncos était un match très attendu. Malheureusement, l'affrontement s’est avéré un peu décevant. Ça n’a pas été une grosse performance comme on s’y attendait. On a manqué de rythme des deux côtés et on n’a pas vu les feux d’artifice auxquels on s’attendait.

Je donne le mérite à la ligne offensive des Broncos. La question qu’on se posait était de savoir si on allait être capable d’appliquer de la pression sur Peyton Manning. Les Chiefs entamaient ce match avec 36 sacs du quart et avaient connu un début de saison incroyable du côté défensif.

Finalement, pas du tout. On n’a pas été en mesure de déranger Manning. Kansas City n’a jamais réussi à le frapper ni même réussi à réaliser un sac. Ce n’est pas la recette pour contrer Manning.

On a aussi vu comment se comportait Alex Smith lorsqu’il tirait de l’arrière. Les Chiefs ont toujours eu l’avance et ils avaient un calendrier un peu faible. On voulait voir comment ils allaient se comporter s’ils tiraient de l’arrière.

Dans les matchs où son équipe accuse un retard de plus de 10 points, Alex Smith a une fiche de 5-27-1. On a vu le résultat. Lorsqu’on met l’issue de la rencontre entre ses mains et qu’on lui demande de passer et de gagner le match, ça devient un peu difficile.

Je pense que les Broncos ont fait une bonne déclaration dans cette division en disant que c’était eux l’équipe la plus forte. Les Chiefs demeurent tout de même une bonne formation. La division Ouest de l’Américaine reste la plus forte.

Les deux équipes se retrouveront de nouveau dans deux semaines, mais cette fois du côté de Kansas City. L’avantage du terrain est assez important dans cette confrontation.

La course aux éliminatoires

Lorsqu’on regarde le classement de l’Association américaine, il y a sept équipes qui se retrouvent à un match des Dolphins et des Jets pour les postes de meilleur deuxième. Miami et New York sont à cinq victoires et autant de défaites. Les sept équipes ont toutes quatre gains.

Ces équipes sont dans la course pour aller chercher cette place dans l’Américaine. Plusieurs équipes qu’on pensait déjà éliminées, mortes et enterrées - notamment Pittsburgh et Baltimore - pourraient se qualifier pour les éliminatoires.

Dans la Nationale, le portrait est déjà un peu plus défini. La division Nord sera intéressante à suivre alors que Detroit et Chicago montrent un dossier de 6-4. Les Packers sont à 5-5, mais avec Aaron Rodgers qui pourrait revenir bientôt, la division pourrait se décider à la toute fin de la saison.

Les 49ers (6-4) ont laissé les Seahawks se distancer d’eux. On voit que tranquillement les équipes adverses commencent à trouver la manière de se défendre contre Colin Kaepernick. On remplit la boîte défensive. On le sait que c’est du jeu au sol, ce qu’on appelle le « ground and pound » en anglais.

Dimanche, Kaepernick a eu de la difficulté à courir et à passer. Ça fait quelques matchs qu’il connaît des ennuis. Avec une défense qui s’améliore constamment du côté des Saints, on a trouvé la clé pour limiter Colin Kaepernick et l’attaque des 49ers.

Avec les Seahawks en avant, San Francisco est présentement au poste de meilleur deuxième, mais il y a plusieurs équipes à sa poursuite et il sera intéressant de voir si les 49ers se classeront.

La situation des quarts à travers la NFL

Chez les Jets, Geno Smith n’est pas sur une bonne séquence. Il a été intercepté à trois reprises face aux Bills, dont une interception ramenée pour un majeur, la quatrième qui mène à un touché cette saison. Il a également échappé un ballon qui a été recouvré par les Bills.

Matt Simms a remplacé Smith au cours de la rencontre. Il a complété quatre de ses six passes pour des gains de 60 verges avec une passe de touché. Je ne veux pas dire qu’il y a une controverse, mais on va commencer à se poser des questions à savoir si on ne serait pas mieux d’y aller avec un quart comme Simms pendant que Smith se développe.

Smith pourrait devenir le talon d’Achille de cette équipe s’il continue à jouer de la sorte. L’unité défensive joue bien tout comme l’attaque au sol. Mais si on n’est pas en mesure de protéger le ballon et de produire avec le quart-arrière, ce pourrait être la fin pour les Jets.

Avant la partie des Raiders, on entendait que Terrelle Pryor ne jouait pas et qu’il pourrait perdre son poste de partant au profit de Matt McGloin si ce dernier connaissait une performance solide. Il a effectivement connu un excellent match avec 18 passes complétées en 32 tentatives pour 197 verges de gains avec trois passes de touché. Il a paru en confiance et en contrôle tout au long du match, tout cela à son premier départ dans la NFL. C’est assez spectaculaire! Il a joué avec panache et peut-être qu’il obtiendra un autre départ.

Les Texans sont une autre équipe où la situation des quarts-arrières pose problème. Ils ont subi huit défaites consécutives. Case Keenum avait bien fait en remplacement de Matt Schaub depuis quelques matchs. Mais il a connu une sortie difficile ce week-end.

L’entraîneur-chef Gary Kubiak a décidé d’effectuer un changement pendant la rencontre et de mettre Schaub à sa place. La décision a été mal accueillie par la foule qui s’est mise à huer à un tel point que cela nuisait à l’attaque de Houston.

Schaub a lui aussi connu un match difficile. Douze passes complétées en 25 tentatives pour seulement 155 verges. Il a même eu une prise de bec avec Andre Johnson en fin de rencontre.

Bref, rien ne va plus chez les Texans. Ça va être intéressant de voir comment Kubiak va gérer cette situation, car peut-être qu’il joue son poste avec la façon dont il va manoeuvrer avec ses quarts. Chose certaine, il n’y a pas de constance et on ne sait pas trop où se diriger chez les quarts-arrières du côté des Texans.

Un quart qui a probablement solidifié son poste est Nick Foles. Il a mis fin à une séquence de 10 défaites consécutives des Eagles à domicile. Quand on le regarde, on sent que c’est mieux pour l’attaque. Elle est toujours solide et elle a été bonne depuis le début de l’année, mais elle avait connu un passage à vide.

C’est l’équipe qui a le plus de jeux de 20 verges et plus. Foles a eu dans cinq de ses six rencontres des ratios d’efficacité de plus de 100. Au cours des trois derniers matchs, il a maintenu une moyenne de 12,94 verges par passe tentée. C’est vraiment énorme. Il est capable de faire le gros jeu. Il a prouvé qu’il pouvait diriger l’attaque et être un partant.

À mon avis, c’est la fin de Christian Ponder avec les Vikings. On a eu le carrousel là-bas. On a commencé avec Ponder. Ensuite, on est allé avec Matt Cassel avant de transiger pour obtenir Josh Freeman. On le fait jouer et cela a été catastrophique. On est revenu par la suite à Ponder et il a connu des matchs vraiment difficiles.

Dimanche, c’était peut-être le chant du cygne pour lui. Il a lancé deux interceptions au quatrième quart. Il a connu un match pitoyable. Il a été remplacé par Cassel et c’était peut-être la dernière fois qu’on voyait Ponder dans l’uniforme du Minnesota, ou du moins comme partant.

Chez les Vikings, lorsqu’Adrian Peterson ne produit pas, rien ne fonctionne, et dimanche c’était un peu le cas. Une partie très difficile pour lui malgré la tâche colossale qu’était d’affronter les Seahawks de Seattle.                 

*Propos recueillis par Christian L-Dufresne