KANSAS CITY, Missouri - Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre doivent être certains que Tom Brady pourra amorcer la prochaine saison.

Après lui avoir rattaché l'étiquette de joueur de concession, les Pats ont échangé le quart-arrière Matt Cassel et le secondeur Mike Vrabel aux Chiefs de Kansas City, samedi, en retour de leur choix de deuxième ronde au prochain repêchage, ce qui semble bien peu.

Les Chiefs, qui sortent d'une horrible saison de 2-14, ont donc cédé la 34e sélection du repêchage d'avril aux Pats pour un secondeur fiable qui compte 12 années d'expérience et un jeune quart qui a fait ses preuves et qui leur permet de colmater immédiatement l'une de leurs plus importantes brèches.

Cassel a pris la place de Tom Brady avec les Patriots quand le double récipiendaire du titre de joueur le plus utile du Super Bowl s'est sévèrement blessé au genou lors du premier match de la saison. Cassel, qui n'avait pas amorcé un match depuis le secondaire, a conduit les Pats à une fiche de 11-5, qui n'a toutefois pas été suffisante pour les mener aux séries. Il a amassé 3693 verges de gains par la passe et 21 touchés en 15 matchs.

"C'est facile de se trouver dans le coin de gars comme Matt Cassel, qui font tout de la bonne façon et qui parviennent à éclore de cette façon, a déclaré l'entraîneur-chef des Pats, Bill Belichick, par communiqué. Autant nous aurions adoré continuer de travailler avec Matt, nous lui souhaitons la meilleure des chances alors qu'il amorce la prochaine étape de sa carrière."

Brady a éprouvé des ennuis en rééducation et a même dû subir une deuxième intervention chirurgicale pour endiguer l'infection qui s'est attaquée à son genou blessé. Avec son étiquette de joueur de concession, les Patriots auraient toutefois dû lui payer 14,5 millions $ US pour le garder au sein de leur alignement.

Scott Pioli, qui a été nommé directeur général des Chiefs en janvier après avoir passé les sept dernières saisons au sein du personnel de direction des Patriots, a rapidement réglé les besoins les plus importants de sa nouvelle formation: Tyler Thigpen, un ex-choix de septième ronde qui occupait le rôle de troisième quart au début de la dernière saison, a amorcé la plupart des matchs des Chiefs en 2008. C'est ce qui a incité le propriétaire Clark Hunt à congédier son entraîneur-chef et son directeur général.

"Je connais les deux joueurs depuis longtemps, a dit Pioli. Mike et Matt sont des hommes pour qui j'éprouve le plus grand respect. J'ai bien hâte de les accueillir au sein de la famille des Chiefs."

Thigpen a été si inefficace à gérer le jeu au sol que les Chiefs ont tout chambardé leurs schémas offensifs pour adopter une attaque qui ressemblait étrangement à ce que l'on voit dans les rangs universitaires. Thigpen a terminé la saison avec 2994 verges de gains par la passe et 21 touchés, mais il a perdu 10 des 11 matchs qu'il a entrepris.

Vrabel, qui a passé huit saisons avec les Pats, a été de la formation championne de trois Super Bowl, principalement dans le rôle de secondeur extérieur. Il se joint à une formation dont les secondeurs ont été criblés de blessures et ont plutôt mal fait sur le terrain. Les Chiefs misent sur son expérience et son leadership.

"Mike Vrabel représente tout ce qu'un entraîneur recherche dans un joueur de football: robustesse, intelligence, sens du jeu, leadership, polyvalence et constance au plus haut niveau, a dit Belichick. En dehors du terrain, la personnalité et l'intelligence de Mike est ce que nous appréciions le plus."