Cinq éléments ont retenu mon attention lors des finales d'associations en fin de semaine. Je vous invite à les consulter et à les commenter.

La décision de l’entraîneur-chef Matt LaFleur des Packers de Green Bay est celle qui a fait le plus jaser.

En situation de quatrième jeu et huit verges à faire, LaFleur a décidé d'y aller pour un placement et faire confiance à sa défense face à Tom Brady. Avant et après coup, c'était une très mauvaise décision.

On pourra parler de plusieurs opportunités ratées chez les Packers. On peut parler aussi du ballon échappé de Davante Adams en première demie, ce qui a forcé Green Bay à se contenter d'un placement. On pourrait aussi parler de l'unité défensive qui a cédé un touché en fin de première demie à Scott Miller. On peut aussi parler des trois chances d'Aaron Rodgers à la porte des buts, et que dire des trois interceptions contre Brady et qui n'ont pas procuré de points.

Mais en dépit de tous les points que je viens d'énumérer plus haut, c'est la décision de Matt LaFleur qui va faire parler. C'était une mauvaise décision de ne pas faire confiance au meilleur quart du moment dans la NFL. LaFleur a voulu faire confiance à sa défense contre le meilleur quart de tous les temps et ça  n'a pas fonctionné. LaFleur et les Packers vont devoir vivre avec cette décision pour le reste de leur vie. On n'a pas mille occasions d'atteindre une finale d'association et cette occasion a été bousillée par le manque d'opportunisme des Packers et par une mauvaise décision du coaching.

Crédit aux  Buccaneers

Il faut rendre le crédit qui revient aux Buccaneers de Tampa Bay qui ont enlevé les honneurs de cette finale dans l'Association nationale.

Tom Brady a profité des revirements pour engranger des points. Il avait fait la même chose contre les Saints de La Nouvelle-Orléans en récoltant 21 points à la suite d'interceptions. Cette fois contre les Packers, il a profité des revirements pour mettre 14 points au tableau.

C'est tellement important de profiter des opportunités quand la défense redonne le ballon à l'attaque.  Brady n'a pas été étincelant lors des deux derniers matchs, mais il a réussi à faire payer ses adversaires pour leurs bourdes.

Les Buccs ont atteint le Super Bowl surtout grâce à leur unité défensive qui joue du très gros football depuis deux semaines. Contre les Saints, on évoquait le bras limité de Drew Brees et l'attaque au sol qui reposait presque uniquement sur Alvin Kamara. Cette semaine, c'était contre Rodgers et la puissante attaque des Packers, ce qui n'a pas empêché la défense des Buccs de réaliser les gros jeux.

Rodgers a aussi eu une bonne performance, mais il a été suffisamment dérangé pour limiter son impact final sur le match. Rodgers a été arrêté à la porte des buts. Il a été victime de sacs du quart qui l'ont fait reculer. De plus, la défense de Tampa a tenu le fort quand il y a eu des revirements contre les Buccs. Ce front défensif, mené par Shaquil Barrett et Jason Pierre-Paul, mérite tout le crédit qui lui revient.

K.C. était simplement trop fort

Les Chiefs étaient simplement trop forts pour les Bills. On a pu voir que l'attaque de Kansas City est toujours aussi créative avec différentes formations, différents mouvements de personnel et l'utilisation des joueurs et de différentes façons d'utiliser les meilleurs joueurs. C'est ce qui rend cette équipe si redoutable. Elle peut vous battre avec son schéma et ses systèmes de jeux. Elle peut aussi vous battre simplement par la qualité de joueurs comme Tyreek Hill et Travis Kelce. Toutes les équipes savent que ce sont ces deux gars-là qu'elles doivent arrêter pour espérer gagner, mais peu de clubs sont en mesure de le faire. C'est ce qui rend encore plus impressionnant ce que ces joueurs arrivent à accomplir.

Pour les années à venir, le trio Patrick Mahomes, Tyreek Hill et Travis Kelce va faire des dommages et je pense qu'il ne faut qu'apprécier le spectacle. Sur les 325 verges obtenues par la passe, 290 ont été générées par ces deux receveurs de passes. C'est vraiment par eux que tout passe chez les Chiefs en attaque.

Belle saison des Bills

Les Bills ont eu une belle saison, une belle progression, mais qui se termine de façon abrupte, mais honorable face à un adversaire nettement plus fort.

Le quart Josh Allen a fait ce qu'il pouvait, mais il a été harcelé par l'unité défensive des Chiefs. Je pense que le brio défensif de Kansas City lui est rentré dans la tête, car il semblait par moment voir de la pression où il n'y en avait pas. Tout ça grâce au brio du coordonnateur défensif des Chiefs Steve Spagnuolo. Ça illustrait aussi le manque d'équilibre en attaque des Bills, dont le jeu au sol est absent avec une récolte de 129 verges par la course, dont 88 uniquement par Allen. Ça veut dire que la contribution des porteurs n’a été que de 41 verges, ce qui est nettement insuffisant dans un match de telle importance où tu veux contrôler le ballon, le temps de possession et  limiter l'impact de Mahomes. Les Bills n'étaient pas équipés pour y faire face et tout reposait sur les épaules d'Allen pour qui c'était juste trop et qui a été incapable de livrer la marchandise.

Je ne crois qu'il y a eu un impact sur le sort du match, mais il faut aussi regarder le personnel d'entraîneurs des Bills.  À quelques reprises, les Bills se sont contentés que de placements dans un match où l'on ne peut pas faire ça contre les Chiefs. On a commencé le match avec un placement de 51 verges, c'était parfait, mais les autres placements de 20 et 27 verges quand l'équipe était en position pour tenter  des touchés, je suis moins certain. En fin de compte, ç'a fait mal aux Bills.

Un grand Super Bowl LV nous attend

Les Buccaneers seront la première équipe hôtesse à accueillir le Super Bowl.

On aura droit à un match entre le meilleur quart de tous les temps en Tom Brady contre le meilleur du moment en Patrick Mahomes. On aurait difficilement pu demander mieux comme confrontation.

Brady a réussi son pari avec les Buccaneers. Maintenant, peut-il aller jusqu'au bout ? Est-ce son unité défensive qui va lui faire gagner ce Super Bowl ?

Du côté des Chiefs, peut-on démarrer une dynastie comme Brady l'a fait avec les Patriots ? Serons-nous explosifs en attaque ? Serons-nous capables de protéger Mahomes pour lui permettre d'avoir du succès ?

Voilà bien des questions.

La seule certitude que nous avons est que le match aura lieu dans deux semaines, ce qui laisse deux semaines à Mahomes pour se remettre de sa blessure à un orteil et ça laisse deux semaines à Brady pour se préparer.

On imagine que tous les ingrédients sont réunis pour avoir un grand Super Bowl.

* propos recueillis par Robert Latendresse