Le ciel a bien failli tomber sur la tête des Falcons, dimanche à Atlanta, mais le pied de Matt Bryant viendra finalement sauver la mise pour Matt Ryan qui remporte enfin un match éliminatoire, s'imposant 30-28 contre les Seahawks.

Avant d'entreprendre ce match, Ryan et l'entraîneur Mike Smith partageait une fiche de 0-3 en éliminatoires depuis le début de leur relation. Si le passé est garant de l'avenir, Ryan et Smith l'ont clairement utilisé comme référence pour ne pas tomber dans l'embarrassante situation d'une quatrième défaite en autant d'occasions. Même si, malgré le succès de l'opération, les Seahawks ont bien failli venir gâcher la fête.

Russell Wilson, le seul quart recrue toujours en vie cette saison, a poursuivi sa fulgurante première saison en tenant tête au plus expérimenté Ryan jusqu'à la toute dernière seconde.

Le jeune artisan des Seahawks a terminé le match avec deux passes de touchés et 385 verges cumulées par la passe, un record pour une recrue en éliminatoires. De plus, sa mobilité lui a permis d'inscrire un autre touché au sol. Tous ces jeux sont survenus lors de la deuxième demie, ponctuant le retour improbable de Seattle qui était à plat après les trente premières minutes du match.

Dans l'espoir de sauver la saison des visiteurs, Wilson s'est tourné vers son ailier rapproché Zach Miller qui a terminé le match avec huit attrapés, 142 verges et un touché crucial au quatrième quart.

Sauf que les Falcons, malgré un relâchement en deuxième demie, ont trouvé l'énergie nécessaire pour ne pas décevoir leurs partisans et après une frousse légitime, Matt Ryan a brandi son casque bien haut avec un sentiment de devoir accompli.

Ryan a terminé le match avec trois passes de touchés et deux interceptions. À l'exception de ces deux erreurs, Ryan a mené calmement son offensive qui a trouvé plusieurs trous dans la défensive pourtant coriace des Seahawks.

Après une première demie sans vie, les Seahawks ont repris du poil de la bête au retour de la pause et Russell Wilson était déterminé à faire taire les partisans bruyants du Georgia Dome. Sauf que le temps n'était pas une ressource renouvelable pour Wilson et, au final, le départ lent de son équipe aura permis aux Falcons de garder la tête haute.

La première demie décevante des Seahawks, qui ont laissé passer la chance de tenter deux placements, et l'essoufflement de la défensive des Falcons auront marqué ce match en deux temps qui a donné plusieurs sueurs froides aux partisans des Falcons.

Atlanta a reçu le botté d'envoi et n'a pas perdu de temps. Matt Ryan a attaqué sans succès la zone profonde sur le premier jeu du match avant de voir Michael Turner se frayer un chemin pour un gain de 15 verges. Ensuite, Ryan a bien utilisé toutes ces cibles au cours d'une séquence très équilibrée qui a transporté les Falcons dans la zone rouge en un peu plus de cinq minutes.

La défensive des Seahawks n'entendait pas se faire passer un sapin et Richard Sherman s'est imposé contre Roddy White et les Falcons doivent se contenter d'un placement de 39 verges de Matt Bryant pour ouvrir la marque.

Avec 54 points marqués lors de la séquence initiale, les Falcons affichent cette saison la meilleure performance dans la NFL.

Aidé par un retour de dégagement de 31 verges, les Falcons étaient en excellente position pour amorcer leur deuxième possession offensive, mais Matt Ryan croise le chemin de Bobby Wagner qui a intercepté sa passe sur le troisième essai, redonnant le ballon aux Seahawks.

La défensive des Falcons, pas intimidée par le jeu au sol des Seahawks, provoque un échappé à la fin d'une course de Marshawn Lynch et Ryan peut remercier Sean Weatherspoon qui a corrigé la bévue précédente, redonnant le ballon aux Falcons.

L'indiscipline des Seahawks, qui écopent d'une pénalité défensive de 15 verges, a ensuite propulsé les Falcons à la ligne de 30 de Seattle. Matt Ryan n'en demandait pas tant et après des passes successives à Roddy White et Tony Gonzalez, il a complété la séquence avec une courte passe dans la zone des buts à Gonzalez.

Les Falcons ont pris les commandes du match avec un jeu classique, au grand plaisir des partisans.

Après une maigre réplique sans résultat des Seahawks, Jacquizz Rodgers traverse la moitié de la défensive adverse et a terminé le premier quart avec une superbe course de 45 verges, replaçant les Falcons en bonne position.

Les Falcons ont repris là où ils avaient quitté au 2e quart.

Ryan a mené une séquence équilibrée, exploitant les zones courtes offertes par les Seahaws, et Matt Bryant a ajouté trois points au tableau avec un autre placement de 37 verges, offrant une avance de 13 points aux siens.

C'était le coup de pied nécessaire pour que les Seahawks s'activent en offensive, gracieuseté du bras de Russell Wilson. Sauf que les Falcons, devant la décision audacieuse de Pete Carroll d'y aller sur un quatrième essai, ont repris le ballon avec un soulèvement défensif dominant, freinant l'élan d'enthousiasme des visiteurs.

Matt Ryan, par la suite, a sorti sa plus belle pelle pour entreprendre la tombe des Seahawks. Après avoir défié à plusieurs reprises la couverture profonde des Seahawks, Ryan a finalement trouvé son receveur fétiche, Roddy White, fin seul à la porte des buts pour une passe et course de 47 verges bonne pour un touché, le deuxième du match de Ryan.

Montrant signe de vie, les Seahawks ont répliqué avant la pause avec une séquence productive, leur première du match, avant de cafouiller sur un troisième essai. Ayant épuisé tous leurs temps d'arrêts, les Seahawks retournent au vestiaire bredouille, incapable d'envoyer le botteur Ryan Longwell dans la mêlée pour mettre des points au tableau.

Les ajustements sont bénéfiques pour les Seahawks qui ont amorcé la deuxième demie avec une confiance inexistante jusqu'ici dans le match.

Russell Wilson a trouvé son rythme et, à la suite d'une belle séquence, il a trouvé Golden Tate près des lignes de côtés qui s'est ensuite démarqué jusqu'à la zone des buts pour inscrire le premier touché du match des Seahawks, un peu plus de cinq minutes après le début de la deuxième demie.

Ryan et son offensive n'avaient pas l'intention de déroger du plan de match et la réplique fût méthodique et, surtout, productive.

14 jeux et 7 minutes plus tard, Ryan a complété une petite passe piège vers Jason Snelling qui a ensuite enfilé l'aiguille dans la zone des buts, complétant la troisième passe de touché du match de son quart et redonnant une avance de vingt points aux siens.

Le rythme des Seahawks avait encore du souffle malgré la riposte des Falcons. Aux termes d'une belle séquence offensive, Russell Wilson traverse la ligne des débuts dans les premières minutes du quatrième quart et avec ce deuxième touchés du match, Seattle n'a toujours pas jeté l'éponge.

La foule a reçu une douche d'eau froide ensuite quand Earl Thomas a chassé une passe de Matt Ryan avant de l'intercepter spectaculairement près des lignes de côtés. La deuxième bévue du match pour Ryan redonna le ballon aux Seahawks.

Wilson et son offensive ont définitivement repris du poil de la bête à la suite de cette interception. Après une superbe passe à Sydney Rice, Wilson trouve Robert Turbin sur une passe piège qui a transporté les Seahawks jusqu'à la porte des buts. Sur le jeu suivant, Wilson a lancé sa deuxième passe de touché du match vers Zach Miller et l'écart s'est vue réduire à six points seulement.

Les deux défensives ont ensuite pris les choses en mains, étirant le suspense de la remontée des Seahawks.



Avec trois minutes à faire au match, Russell Wilson entame la remontée finale des Seahawks qui traverseront le terrain avec le destin sur les épaules. Avec trente secondes à faire au match, Marshawn Lynch échappe le ballon à la ligne des buts, mais les Seahawks retrouvent le ballon avant qu'il ne touche le sol et l'inévitable fin tragique des Falcons survient.

Les Seahawks, pour la première fois du match, ont pris les devants à Atlanta.

Mais Matt Ryan n'avait pas dit son dernier mot.

Les Falcons ont utilisé judicieusement les secondes offertes par les Seahawks et Matt Bryant, après un essai raté, a finalement redonné les devants aux siens avec un placement ponctuel de 49 verges.

Le temps manquera ensuite aux Seahawks pour finaliser un miracle.