Je m‘étais dit que je ne voudrais pas nécessairement parler des mêmes sujets chaque semaine, sauf que là, difficile de passer sous silence la sublime et inattendue remontée des Lions de Detroit face aux Cowboys de Dallas, chez eux, dans leur stade à un milliard de dollars.

Les Lions et les Packers demeurent les seules équipes invaincues dans la NFL après quatre semaines. Les Bills de Buffalo ont vu leur saison parfaite prendre fin après avoir laissé revenir les Bengals de Cincinnati qui l‘ont finalement emporté.



Calvin Johnson est de loin le meilleur receveur dans la NFL présentement. Ses qualités athlétiques sont incroyables et il nous en a donné un autre bel exemple lorsqu‘il a capté le premier de ses deux touchés. Il a capté huit ballons dans la zone des buts jusqu‘à présent; aucun autre receveur n’en a plus que cinq!

Le coordonnateur défensif des Cowboys Rob Ryan (frère de Rex, entraîneur-chef des Jets) doit se sentir petit aujourd'hui. Vendredi, il a déclaré que son unité défensive était prête car « elle s'entraînait contre de bien meilleurs receveurs (que Calvin Johnson) en Dez Bryant et Miles Austin », spécifiant que Johnson était « presqu'aussi bon que Bryant et Austin ». Bryant a réalisé deux touchés importants en début de match, mais la défense des Cowboys et de Ryan s'est fait avoir par celui qu'on surnomme Megatron

J‘étais convaincu que les Lions avaient raté leur coup quelques séquences avant le touché gagnant lorsqu‘ils ont dû se contenter d‘un placement qui portait la marque à 30–27 en faveur des Cowboys. Ils ont écopé de trois pénalités au cours de cette séquence et je croyais que leur saison parfaite était terminée. Eh bien non!

La défense a joué un rôle crucial dans cette remontée qui a permis aux Lions d‘entamer une saison avec un dossier de 4–0 pour la première fois en 31 ans. Les interceptions de Bobby Carpenter et Chris Houston se sont transformées en touché… deux touchés défensifs en l‘espace de cinq minutes! Ça fait mal! La troisième interception de Tony Romo fut celle qui a mené au touché de la victoire inscrit par nul autre que Calvin Johnson.

Les Lions sont devenus la première équipe de l’histoire de la NFL à effacer des déficits de 20 points ou plus dans deux matchs de suite pour l’emporter. La semaine dernière, Detroit perdait 20–0 à la mi-temps contre les Vikings.

Un ami ne me croyait pas samedi soir lorsque je lui ai dit que les Lions allaient battre les Cowboys. Il ne s‘est pas gêné pour me narguer à la mi-temps quand Dallas menait 20–3 et encore plus quand les Cowboys ont ajouté sept autres points. Étrangement, il ne m‘a pas reparlé depuis la fin de la rencontre.

Le hasard fait bien les choses : tout le monde pourra regarder les deux équipes invaincues la semaine prochaine sans zapper entre deux chaînes pour suivre toute l‘action. Les Packers affronteront les Falcons d‘Atlanta dans le cadre du match du dimanche soir, tandis que les Lions croiseront le fer avec les Bears de Chicago au match du lundi soir.

Les Falcons sont difficiles à battre à domicile, mais ils ont plusieurs difficultés en général et les Packers seront gonflés à bloc après leurs 49 points marqués ce week-end, contrairement aux Falcons qui ont eu toutes les misères du monde à résister aux Seahawks de Seattle.

Ils seraient donc fort possible de voir les Packers et les Lions à 5–0 lundi soir prochain…

La polyvalence d'Andrew Luck

Connaissez-vous Andrew Luck? Il s‘agit du quart-arrière de l‘université Stanford qui sera vraisemblablement choisi au premier rang du prochain repêchage de la NFL. Samedi soir, il a mené Stanford à une victoire de 45–19 contre UCLA.

Au-delà de ses trois passes de touché il en compte 11 en quatre matchs cette saison , Luck s'est changé en receveur le temps d'un jeu. Il n'a pas seulement capté la passe de Drew Terrell; il l'a fait d'une seule main. Comme on dit, il n'a pas eu peur de se salir le nez pour réaliser le catch :



La statistique folle de la semaine…

Ce sont les défenses des Jets et des Ravens – ou la maladresse de Joe Flacco et Mark Sanchez – qui ont retenu l’attention lors du match du dimanche soir. Les défenses de ces deux formations ont été très payantes dans les pools cette semaine.

Les Jets et les Ravens ont établi un record de la NFL en réussissant un total de cinq touchés sur des « retours », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas été réalisés grâce à l’attaque.

- 1er quart : Jameel McClain (Ravens) fait perdre le ballon à Mark Sanchez; touché sur six verges.

1er quart : Joe McKnight (Jets) ramène le botté d’aprèstouché sur 107 verges jusque dans la zone des buts.

- 2e quart : Sanchez est à nouveau victime d’un échappé et Jarret Johnson (Ravens) en profite pour inscrire le majeur sur 26 verges.

- 2e quart : David Harris (Jets) réalise une interception contre Joe Flacco et n’a aucun mal à inscrire le touché sur 35 verges.

- 3e quart : Lardarius Webb (Ravens) intercepte la passe de Sanchez et ramène le ballon dans la zone payante 73 verges plus loin.

« Are you ready for some… » oups!

Si vous êtes des habitué(e)s des matchs du lundi soir dans la NFL, vous avez peut-être remarqué que Hank Williams n’était pas du générique d’ouverture à ESPN avant le duel entre les Colts et les Buccaneers. C’est qu’il a comparé Barack Obama à Adolf Hitler lors d’une récente entrevue et ESPN n’a pas voulu jeter d’huile sur le feu.

Bâtir autour de Tom Brady?

Un sondage mené par Sports Illustrated auprès de 272 joueurs avant le début de la saison a révélé que Tom Brady était le joueur autour duquel il serait le plus intéressant de bâtir une formation. Près d‘un joueur sur quatre (24%) a opté pour Brady, qui est suivi de Peyton Manning (18%) et Aaron Rodgers (14%). Vous comprendrez que le sondage a été effectué avant le verdict sur la blessure de Manning qui le tiendra à l‘écart des terrains jusqu‘au mois de décembre.

Adrian Peterson (7%) et Michael Vick (6%) complètent le top 5 de ces joueurs. À la lumière des performances que l‘on peut observer depuis le début de la saison, aucun doute que Brady mérite sa place et que Rodgers grimperait certainement au deuxième rang, lui qui est toujours invaincu cette saison.

Avec quel joueur voudriez-vous démarrer une concession? Et si ce joueur devait être un joueur défensif, qui serait-il?

Je vous invite à lire mes distingués collègues qui parlent de football également : Michel Laprise et Nicolas Dupont.



Ceux qui le désirent peuvent également me suivre et échanger avec moi sur _Twitter_.