Trois matchs très importants pour les six équipes en action sur nos ondes ce dimanche.

 

Dès 13 h, on aura droit au retour d’Aaron Rodgers alors que les Packers de Green Bay (7-6) affronteront les Panthers de la Caroline (9-4).
 

Puis à 16 h, l'attention se tournera vers l’affrontement du week-end entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (11-2) et les Steelers de Pittsburgh (10-3).

 

On termine à 20 h avec deux équipes qui ne peuvent plus vraiment perdre si elles veulent espérer participer aux éliminatoires, alors que les Cowboys de Dallas (7-6) rendent visite aux Raiders (6-7) à Oakland.

 

Packers c. Panthers (RDS, 13 h)

 

C’est le retour très attendu d’Aaron Rodgers pour les Packers. Bien qu’il nous dit qu’il n’arrive pas en sauveur, c’est à mon avis ce qu’il devra être si les Packers ont l’intention de battre les Panthers en Caroline. Le problème, c’est qu’il est très difficile de jouer du football de championnat immédiatement après une blessure.

 

Il s’agit plutôt d’un processus graduel avant de retrouver complètement notre vitesse de match.

 

Les Panthers sont une des meilleures défenses de la NFL. Je crois que ce serait juste trop demander à Rodgers, de jouer à la hauteur du calibre que nous offre cette unité depuis le début de l’année, dès son premier match.

 

Cam Newton joue de son côté avec énormément de confiance, et il a eu l’aide de son attaque au sol depuis quelques semaines.

 

Je choisis les Panthers.

 

Patriots c. Steelers (RDS, 16 h)

 

Les Patriots montrent une fiche de 10-3 contre les Steelers depuis le début de l’ère Bill Belichick. C'est le genre de statistique qui nous encourage fortement à favoriser les Pats dimanche.

 

De plus, le retour dans la formation Rob Gronkowski va donner un bon coup de main à une attaque qui en a arraché sans lui contre Miami, lundi. De son côté, la défense des Pats, privée de ses deux meilleurs joueurs pour mettre de la pression, n’a pas fait beaucoup mieux en laissant Jay Cutler et son attaque cumuler 27 points et plus de 36 minutes de temps de possession.

 

Les Steelers sautent sur le terrain forts d’une performance extraordinaire en attaque contre la puissante défense des Ravens de Baltimore.

 

Pendant ce temps, un peu comme celle des Pats, leur défense a été très ordinaire sans son capitaine Ryan Shazier. Elle a été dominée par Joe Flacco et une des pires attaques de la ligue, dimanche dernier.

 

À premiere vue, cela risque donc de nous donner un match plutôt offensif au Heinz Field. Je décide donc d’y aller avec l’attaque qui m’apparaît la plus dangereuse des deux et qui aura le luxe d’être à domicile. Big Ben va faire mentir les statistiques et mener les siens à la victoire.

 

Je choisis les Steelers.

 

Cowboys c. Raiders (RDS, 20 h 30)

 

Le dernier affrontement du week end nous donnera droit à deux équipes qui, advenant une victoire, pourrait continuer à espérer, alors que l’équipe perdante sera dans le « gros trouble ».

 

Les Cowboys reviennent d’une solide performance contre les Giants de New York. Dak Prescott a connu son meilleur match de la saison et l’attaque au sol a produit 120 verges. On a aussi assisté au réveil de Dez Bryant depuis deux semaines, lui qui avait été tranquille depuis plusieurs semaines.

 

La défense, qui saluait le retour de son capitaine Sean Lee, a aussi contribué à la victoire en réalisant deux interceptions. Une belle victoire d’équipe alors qu’Ezekiel Elliott s’apprête à réintégrer les rangs à la veille de Noël.

 

Du côté des Raiders, l’histoire est complètement différente, alors qu’ils viennent de se faire donner une raclée par les Chiefs de Kansas City. Leur attaque a été complètement neutralisée, ne générant que 164 verges dans les trois premiers quarts avant d’ajouter des verges gratuites alors que le match était hors de portée.

 

Leur defense a quant à elle accordé plus de 400 verges et devra être prête pour un autre gros défi cette semaine.

 

Les Cowboys savent pertinemment que s'ils survivent cette semaine, l’histoire risque fort bien de devenir beaucoup plus positive au retour de leur porteur étoile. Je crois que cela les transportera tout droit vers une autre belle victoire d’équipe.

 

Je choisis les Cowboys.