C’est ce qu’une très bruyante foule scandait, lundi soir, quand Russell Wilson mena ses coéquipiers à la sortie du tunnel avant d’affronter les Saints qui visitaient Seattle pour le traditionnel football du lundi soir.

Avec une performance spectaculaire contre de sérieux rivaux dans la NFC, c’est difficile de contredire les partisans des Seahawks qui pourraient bien voir les préliminaires du Super Bowl se jouer devant eux. Avec deux matchs d’avance sur tout le monde dans la NFC, les Seahawks sont en excellente posture afin de recevoir tous les adversaires qu’ils affronteront en éliminatoires. Pour le reste de l’association, il s’agit d’une très mauvaise nouvelle.

Cam Newton est peut-être le quart de l’heure dans la NFC, mais Russell Wilson possède définitivement un meilleur entourage et, surtout, une foule éduquée et bruyante qui fait une différence sur le terrain.

Malgré la présence des Patriots et des Broncos dans l’AFC, c’est définitivement du côté de la NFC que les matchs cruciaux se joueront au cours des prochaines semaines. Les Seahawks viennent de placer la barre haute en disposant aisément des Saints.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après treize semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
1 Seahawks de Seattle 11-1 1 - Le message est clair : pour remporter la NFC cette saison il faudra battre les Seahawks à Seattle. Comme pourront en témoigner les Saints, la tâche sera spectaculairement ardue
2 Broncos de Denver 10-2 4 +2 Peyton Manning complète le balayage des Chiefs et il n'y a plus de doute à savoir qui trône au sommet de la division. Cinq touchés plus tard, le froid n'est visiblement pas un problème insurmontable pour Manning. 
3 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 9-3 3 +1 Un autre départ lent des Patriots, mais Brady et Gronkowski sont de retour et l'offensive des Pats a marqué des touchés sur trois séquences consécutives en deuxième demie. Impressionnant! 
4 Panthers de la Caroline 9-3 5 +1 Après huit victoires consécutives, les Panthers devront affronter les Saints deux fois en trois semaines. Un test sur mesure pour Cam Newton qui déterminera le portrait de la NFC avant les éliminatoires. 
5 Saints de La Nouvelle-Orléans 9-3 2 -3 Les Saints auront peut-être la chance de se reprendre en éliminatoires, mais une chose est sûre, les hommes de Sean Payton préféreraient voir les moineaux visiter le Superdome de La Nouvelle-Orléans. Seattle et Saints ne font pas bon ménage. 
6 Bengals de Cincinnati 8-4 7 +1 Malgré tout, troisième saison consécutive avec plus de 3000 verges pour Andy Dalton et les Bengals trouvent le moyen de gagner. Ce n'est pas toujours chic, mais c'est efficace. 
7 49ers de San Francisco 8-4 8 +1 On doutait des Niners et ils ont entendu les complaintes. Victoire très autoritaire contre les Rams et c'est rassurant à ce stade-ci de la saison. On souhaite aussi un bon retour à Michael Crabtree. 
8 Chiefs de Kansas City 9-3 6 -2 Alex Smith a été un peu abandonné par ses receveurs, dimanche, et les Chiefs poursuivent une fâcheuse débandade après un départ sans faille. Avec trois défaites consécutives, Kansas City appréciera sa fin de calendrier plus clémente.
9 Colts d'Indianapolis 8-4 10 +1 Les problèmes sont loin d'être résolus à Indy, mais le vétéran Adam Vinatieri a rendu un fier service à ses coéquipiers et les Colts ont tenu le coup face aux Titans, dimanche. 
10 Eagles de Philadelphie 7-5 12 +2 Nick Foles a 19 touchés contre aucune interception cette saison, un scénario complètement fantaisiste quand on se souvient qu'il n'était même pas le quart partant au début de la campagne. Les Eagles sont différents et dangereux. 
11 Cowboys de Dallas 7-5 11 - DeMarco Murray a pris le collier afin d'empêcher les Cowboys de perdre du terrain dans la NFC Est. Une victoire nécessaire pour les Cowboys qui recevaient les Raiders, jeudi, pour l'Action de grâce. 
12 Cardinals de l'Arizona 7-5 9 -3 Carson Palmer a repris ses mauvaises habitudes avec deux interceptions, mais les Cards ont quand même bien failli surprendre les Eagles dimanche. La défensive continuera de causer des tourments aux équipes adverses. 
13 Lions de Detroit 7-5 14 +1 Festin pour les Lions qui ont attrapé les Packers au bon moment sans Aaron Rodgers. C'est fou à quel point l'absence d'un joueur influence une division entière. Avec une fiche de 7-5, les Lions sont dans le siège du conducteur vers les éliminatoires. 
14 Ravens de Baltimore 6-6 16 +2 Sans jouer un grand match, Joe Flacco a fait le travail et les Ravens pourraient se mériter une place par la porte arrière en éliminatoires. Comme au poker, tout ce que ça prends c'est un siège et un jeton afin d'obtenir une chance de tout rafler. 
15 Bears de Chicago 6-6 13 -2 Match de fou contre les Vikings. Il y a des problèmes à Chicago au niveau de la défensive et après douze matchs, le temps commence à manquer pour régler les pépins. 
16 Chargers de San Diego 5-7 15 -1 Les Chargers ne s'imposent pas devant les défensives supérieures de la NFL et contre les Bengals, c'était flagrant. Même à la maison, Philip Rivers n'a jamais été en mesure de prendre le contrôle du match. 
17 Dolphins de Miami 6-6 21 +4 Les Dolphins retrouveront les Jets dans un mois et après la correction qu'ils viennent de leur servir, les Fins se réjouiront certainement de revoir les hommes de Rex Ryan. Un sans-faute pour les Dolphins qui se distancent de la triste saga Incognito. 
18 Steelers de Pittsburgh 5-7 19 +1 Mike Tomlin s'est mis dans l'eau chaude après avoir interféré avec le match contre les Ravens. C'est le genre de distraction qui pourrait dérailler la bonne deuxième moitié de saison des Steelers. 
19 Packers de Green Bay 5-6 17 -2 Des rumeurs qui font mal à entendre à Green Bay : l'équipe pourrait remiser Aaron Rodgers jusqu'à la fin de la saison vu la situation précaire en vue des éliminatoires. 
21 Rams de St Louis 5-7 18 -3 C'est sans surprise que les Rams ont fait un voyage pénible à San Francisco. St Louis n'est plus dans la course et malgré une belle combativité, il n'y avait plus grand chose à gagner devant les Niners et Anquan Boldin. 
20 Titans du Tennessee 5-7 22 +2 Les Titans ont fait du beau travail contre les Colts, limitant l'offensive à cinq placements et un seul touché. Sauf que l'offensive n'a pas été en mesure de capitaliser sur le muselage des Colts. Dommage.  
24 Jets de New York 5-7 20 -4 Rex Ryan a finalement perdu patience et Geno Smith a retrouvé Mark Sanchez sur le banc. Le hic de l'opération, c'est le manque d'alternative à New York. Entre Matt Simms et David Garrard, il n'y a pas de quoi se réjouir. 
23 Browns de Cleveland 4-8 23 - Brandon Weeden sera visiblement absent à la suite d'une commotion cérébrale et on ne peut que se sentir mal pour les Browns qui ont perdu trois quarts partants cette saison. Difficile d'offrir des performances stables dans de telles conditions. 
22 Giants de New York 5-7 24 +2 Victoire opportune des Giants sur la route et la saison n'est pas encore terminé à New York, malgré deux matchs de retard sur les Eagles et les Cowboys. Les éliminatoires sont improbables, mais pas impossibles. 
25 Bills de Buffalo 4-8 25 - Les Bills ont échappé deux occasions de remporter le match contre les Falcons en moins de deux minutes. Des bévues impardonnables lors d'un rare match « gagnable » pour Buffalo. 
26 Buccaneers de Tampa Bay 3-9 26 - Les Bucs n'ont pas à se sentir mal, tout le monde se fait faire la leçon par les Panthers ces temps-ci. Tampa Bay n'a marqué que 19 points en deux matchs contre la Caroline cette saison. 
27 Raiders d'Oakland 4-8 27 - Matt McGloin a encore connu un solide match, mais l'absence de variété dans l'offensive des Raiders amenuise les performances du quart non repêché. Les Cowboys se sont vite ajustés à l'absence de jeu au sol des Raiders. 
28 Jaguars de Jacksonville 3-9 28 - Mine de rien, les Jaguars ont remporté trois victoires au cours des quatre dernières semaines. Toutes des victoires sur la route de surcroît. Les Jags ont un alignement très jeune qui commence à s'adapter à la NFL, c'est intrigant pour l'avenir. 
29 Vikings du Minnesota 3-8 30 +1 Les Vikings ont sauvé la face contre les Bears et Adrian Peterson est officiellement surhumain. Imaginez les performances de l'équipe avec un quart fiable devant l'incroyable « All Day ». 
30 Falcons d'Atlanta 3-9 31 -1 Atlanta se retrouve lors de la visite annuelle de la NFL à Toronto, mais disons que les Bills ont été généreux en fin de match. Une victoire aucunement réconfortante. 
31 Redskins de Washington  3-9 29 -2 Séquence étrange qui a mis fin au match contre les Giants, sauf que les Redskins se sont mis dans cette fâcheuse situation. C'est donc difficile de blâmer les officiels pour la neuvième défaite de la saison, déjà, de Washington. 
32 Texans de Houston 2-10 32 - Départ canon contre les Patriots, mais Case Keenum reste Case Keenum. Sur une note positive, il y a plusieurs excellents jeunes quarts au sommet du prochain repêchage pour les Texans.