Le joueur de football des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Nate Ebner, vainqueur du Super Bowl en 2015, va s'entraîner avec l'équipe des États-Unis de rugby à VII en vue des Jeux olympiques 2016 de Rio, a annoncé mardi la Fédération américaine de rugby.

Ebner, 27 ans, a longtemps joué au rugby et a participé aux Championnats du monde juniors de rugby à VII en 2007 et 2008, avant de se lancer dans le football américain à l'université.

« Nous sommes vraiment impatients d'avoir Nate dans notre programme, son expérience du rugby au lycée et à l'université a été la clé dans notre choix », a expliqué Mike Friday, l'entraîneur de l'équipe des États-Unis.

« Il est dans une condition physique excellente et nous allons pouvoir travailler avec lui dans les huit à dix semaines à venir pour qu'il s'adapte à nouveau au rugby », a-t-il poursuivi.

Ebner, qui évolue au poste de demi défensif, avait été choisi au 6e tour du repêchage 2012 par les Pats.

Il a disputé 47 matchs de NFL et réussi 32 plaqués, dont 10 cette saison. Il a signé mardi avec les Patriots un nouveau contrat de deux ans.

« Je veux remercier les Patriots de me donner cette chance et à USA Rugby qui me permet de poursuivre un rêve d'enfant, dans un sport qui m'a toujours passionné », a expliqué Ebner.

Les États-Unis font partie des 12 équipes qui participeront au premier tournoi olympique de rugby depuis 1924.