Les Saints peuvent-ils répéter leurs exploits et remporter un deuxième Super Bowl consécutif? Chose certaine, ils ont tous les atouts pour terminer au premier rang de leur division car seuls les Falcons d'Atlanta sont considérés comme leurs principaux rivaux.

Saints de la Nouvelle-Orléans

Fiche en 2009 : 13-3, 1er dans la Division Sud, Champions du Super Bowl

Entraîneur : Sean Payton

Ajouts marquants : Alex Brown DD, Clint Ingram SEC, Jason McKie DO, Jimmy Wilkerson DD, Patrick Ramsey Q

Départs marquants : Mike Bell CA, Jammal Brown JLO, Mark Brunell Q, Kyle Eckel DO, Charles Grant DD, Scott Fujita SEC

Est-ce que le party de la conquête du Super Bowl est terminé en Nouvelle-Orléans? Le quart Drew Brees a pleinement savouré son championnat au cours de l'été. La saison dernière, il a prouvé qu'il était un des meilleurs quarts de la NFL. Son attaque devra se passer des services de Mike Bell et de Jammal Brown, deux membres importants de l'édition championne. Sinon, l'unité offensive sera la même avec Pierre Thomas et Reggie Bush, ainsi que les receveurs Marques Colston, Robert Meachem, Devery Henderson et Lance Moore. Encore une fois, beaucoup de points seront inscrits au tableau.

Une équipe championne doit toujours composer avec des changements et les Saints ne font pas exception. Si l'offensive a été épargnée, la défensive a été éprouvée, alors que Charles Grant, Scott Fujita et Mark Simoneau ont tous quitté via le marché des joueurs autonomes.

Avec la perte de Darren Sharper, qui devrait rater les six premières semaines d'activité, la défensive des Saints, si opportuniste en 2009, devra se trouver une nouvelle identité.

L'entraîneur Sean Payton devra aussi trouver une façon de motiver sa troupe, elle qui a connu une saison exceptionnelle l'an dernier. Il sera difficile pour les Saints de répéter, en raison de la parité qui existe dans la NFL. Malgré tout, les Saints participeront aux éliminatoires.

Falcons d'Atlanta

Fiche en 2009 : 8-8, 3e dans la Division Sud, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : Mike Smith

Ajouts marquants : Matt Giordano DD, Dunta Robinson DD

Départs marquants : Tye Hill DC

Les Falcons pourront compter sur le retour en santé du porteur de ballon Michael Turner. Après avoir récolté 1699 verges de gain à sa première saison à Atlanta, Turner a dû composer avec des blessures qui l'ont empêché de connaitre une saison à la hauteur de son talent la saison dernière. Turner amassera des verges au sol, mais il sera aussi une cible de choix par la voie des airs, les Falcons ayant travaillé cet aspect du jeu durant la saison morte. S'il demeure en santé, il pourrait connaître la meilleure saison de sa carrière.

Sa présence stabilisera l'unité offensive et donnera plus de temps au quart Matt Ryan dans la poche protectrice. En plus de Turner, Ryan aura l'option de lancer le ballon à Tony Gonzalez au centre du terrain, ainsi qu'au rapide Roddy White dans les zones profondes. Des flammèches sont à prévoir à l'attaque pour la saison 2010.

Acquis des Texans, le demi de coin Dunta Robinson viendra aider la défensive des Falcons et il appert que le premier choix de l'équipe au dernier repêchage, Sean Weatherspoon, sera de la formation partante au poste de secondeur extérieur. Peria Jerry, qui a raté la dernière saison en raison d'une blessure à un genou, sera également de retour, ce qui ne nuira pas à l'unité défensive.

Est-ce que cette défensive pourra se développer rapidement et devenir une unité élite? Si oui, les Falcons pourraient-ils être de sérieux aspirants au prochain Super Bowl?

Panthers de la Caroline

Fiche en 2009 : 9-7, 2e dans la Division Sud, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : John Fox

Ajouts marquants : Todd Carter B, Aaron Francisco DD, Marcus Hudson DD, Jamar Williams SEC, Wallace Wright R

Départs marquants : Jake Delhomme Q, Na'il Diggs SEC, A.J. Feeley Q, Chris Harris S, Landon Johnson SEC, Maake Kemoeatu P, Damione Lewis P, Rhys Lloyd B, Muhsin Muhammad R, Julius Peppers AD, Keydrick Vincent G, Dante Wesley SEC

Il fût un temps où le style particulier de Jake Delhomme ravissait les partisans des Panthers. Cependant, vers la fin de son séjour avec la formation de la Caroline, ses passes tombaient plus souvent qu'autrement dans les mains de ses adversaires plutôt que dans ceux des ses receveurs de passes. Voilà maintenant Matt Moore, qui a bien fait au cours des quatre derniers matchs des Panthers la saison dernière, lançant huit passes de touché sans interception.

L'entraîneur John Fox pourrait se voir montrer la porte si l'équipe termine sous la barre des ,500 en 2010. Moore ne possède certainement pas le bras le plus puissant, mais l'entraîneur Fox est assez intelligent pour savoir qu'il n'a pas besoin du bras de son quart pour remporter la plupart des matchs. Contrôler le jeu offensif, limiter les dégâts et mener les Panthers à la victoire avec des jeux au sol ainsi qu'une solide défensive seront les éléments clés.

De plus, les Panthers ont une des meilleures combinaisons pour la course, avec DeAngelo Williams et Jonathan Stewart. Les deux porteurs de ballon auront la chance de briller, mais Stewart pourrait hériter du poste à temps plein la saison prochaine puisque Williams en est à sa dernière année de contrat.

En plus de perdre Julius Peppers aux profits des Bears, les Panthers devront se débrouiller sans Thomas Davis en raison d'une blessure qui le tiendra à l'écart du jeu toute la saison.

Même si le receveur de passes Steve Smith a subi une fracture au bras avant le camp d'entraînement, il sera à son poste pour le premier match de la saison régulière.

Avec un peu de chance, profitant d'un des calendriers les plus faciles, les Panthers pourraient surprendre. Historiquement, les équipes ont de la difficulté à demeurer au sommet de la division Sud.

Buccaneers de Tampa Bay

Fiche en 2009 : 3-13, 4e dans la Division Sud, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : Raheem Morris

Ajouts marquants : Jon Alston SEC, Reggie Brown R, Sean Jones SEC, Keydrick Vincent G

Départs marquants : B.J. Askew CA, Will Allen SEC, Josh Bidwell P, Antonio Bryant R, Michael Clayton R, Torrie Cox SEC, Chris Hovan P, Dirk Johnson B, Byron Leftwich Q, Matt McCoy SEC, Arron Sears JLO, Derrick Ward DO, Jimmy Wilkerson DD

Après avoir débuté la saison 2009 avec une fiche de 0-8, les Buccaneers ont surpris les Packers lors de la semaine no 9 avec la recrue Josh Freeman au poste de quart. Cette saison en sera une d'apprentissage pour les Bucs, mais ne soyez pas surpris que les canons tonnent un peu plus au Raymond James Stadium.

Freeman, un premier choix au repêchage, semble avoir tous les outils en sa possession pour mener son attaque. Les jeunes receveurs Arrelious Benn et Mike Williams auront du temps pour développer une chimie avec leur quart-arrière. Le porteur de ballon Carnell Williams est de retour au poste de conducteur et il aura la chance de démontrer son grand talent.

La jeune défensive sera menée par Aqib Talib, un demi de coin talentueux, qui a pris de la maturité. Il aura de l'aide de Gerarld McCoy et Brian Price, deux plaqueurs défensifs qui ont été choisis premier et deuxième par Tampa lors du dernier repêchage.

Même si les récentes acquisitions au repêchage donnent de l'espoir aux dirigeants des Bucs, le processus de reconstruction est long. Le jeune entraîneur de 33 ans Raheem Morris aura fort à faire, mais le fait de grandir avec ses joueurs aura peut-être des avantages…Ça prendra plusieurs saisons aux Bucs et à leur jeune quart Freeman afin de batailler pour le premier rang ou pour une place en éliminatoires.