ATLANTA - Adrian Peterson a accumulé 158 verges de gains au sol et a inscrit deux touchés, Matt Ryan a été victime de deux interceptions et les Vikings du Minnesota ont vaincu les Falcons d'Atlanta 20-10, dimanche.

Après avoir subi une défaite de 30-13 la semaine dernière face aux Packers de Green Bay, les Vikings (8-3) se sont rachetés grâce à Peterson. Ce dernier a atteint la zone des buts sur une course d'une verge au premier quart et sur une autre de 35 verges avec 4:15 à faire à la rencontre, ce qui confirmait le résultat.

« La défaite de la semaine dernière avait fait mal », a dit Peterson, qui avait été limité à 45 verges de gains au sol. Il avait aussi commis un échappé au quatrième quart, anéantissant les espoirs de remontée des Vikings.

« C'était une occasion pour nous de nous approcher de la zone payante et je l'avais ruinée, s'est rappelé Peterson. En arrivant ici, je voulais m'assurer de bien tenir le ballon et de profiter de chaque occasion qui se présentait à nous. »

Peterson a aussi grimpé au 18e rang de l'histoire de la NFL pour les gains au sol avec 11 354 verges. Il a devancé O.J. Simpson (11 236), Corey Dillon (11 241) et John Riggins (11 352).

« Je me présente à chaque fois avec l'objectif d'accomplir mon travail et d'aider mon équipe à gagner, a dit Peterson. Je vais regarder ces accomplissements quand ma carrière sera terminée. »

Les Falcons (6-5) sont en chute libre, eux qui ont encaissé un quatrième revers d'affilée et qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs. Ils sont en danger de devenir une des rares équipes de la NFL à amorcer sa saison avec un dossier de 5-0 avant de rater les éliminatoires.

Ryan avait été critiqué la semaine dernière quand il avait été victime de trois interceptions face aux Colts d'Indianapolis. Il n'a guère fait mieux face aux Vikings et la deuxième interception est survenue dans la zone des buts, quelques instants après qu'un touché qui aurait donné les devants aux Falcons eut été annulé par une pénalité.

« Ça commence avec moi, a dit Ryan. Je dois savoir quand me débarrasser du ballon et éviter la catastrophe. C'est correct de se contenter d'un placement. »

Les Chiefs entretiennent l'espoir
Sommaire

Alex Smith a récolté 255 verges de gains et décoché deux passes de touché, Spencer Ware a obtenu 114 verges et marqué un majeur au sol et les Chiefs de Kansas City sont venus à bout des Bills de Buffalo 30-22, dans un duel entre deux équipes qui aspirent toujours aux éliminatoires dans l'Association américaine.

ContentId(3.1163921):Bills 22 - Chiefs 30
bellmedia_rds.AxisVideo

Jeremy Maclin a capté neuf passes pour 160 verges de gains et un touché, tandis que Cairo Santos réussissait trois placements pour les Chiefs (6-5). Ces derniers ont remporté un cinquième match de suite, après avoir traversé une série de cinq défaites.

Tyrod Taylor a amassé 291 verges de gains en plus d'orchester trois passes de touché pour les Bills (5-6), mais il a été carrément muselé en deuxième moitié de match. Ce fut aussi le cas de Sammie Watkins, qui avait réalisé six attrapés pour 158 verges de gains et deux majeurs au cours des 30 premières minutes de jeu.

Les Bills ont obtenu une opportunité d'inscrire le touché égalisateur après avoir récupéré le ballon à leur ligne de 10 avec 3:25 à jouer au match, mais les Chiefs ont scellé l'issue de la rencontre en stoppant leur progression en situation de quatrième essai et neuf verges à franchir avec 2:16 à écouler au cadran.

Quatrième défaite d'affilée des Rams
Sommaire

Andy Dalton a lancé trois passes de touché, dont deux à A.J. Green, et les Bengals de Cincinnati ont mis un terme à leur brève glissade en écrasant les Rams de St Louis 31-7.

ContentId(3.1163916):Rams 7 - Bengals 31
bellmedia_rds.AxisVideo

Après avoir encaissé la défaite lors de deux matchs à heure de grande écoute, les Bengals (9-2) ont retrouvé leur synchronisme contre une équipe qui éprouve des ennuis en attaque. Leurs 31 points marqués ont constitué le deuxième plus haut total contre les Rams cette saison.

Les Rams (4-7) ont subi une quatrième défaite d'affilée, principalement parce que leur attaque aérienne est la pire de la ligue. Nick Foles était de retour à titre de quart partant et il a commis trois interceptions, dont une qui a été retournée sur 19 verges pour le touché par Leon Hall.

Les Rams ont marqué 13 points ou moins dans chacun de leurs trois derniers affrontements.

La plus longue séquence victorieuse de l'histoire des Bengals s'est terminée avec des défaites contre les Texans de Houston lundi soir et les Cardinals de l'Arizona dimanche soir. De retour à domicile pour un match en après-midi, les Bengals ont retrouvé leur aplomb et malmené leurs adversaires.

Dalton a complété 20 de ses 27 tentatives de passe pour des gains de 233 verges et deux passes de touché (de 9 et 18 verges) à Green. Tyler Eifert a aussi capté sa 12e passe de touché, un sommet cette saison dans la NFL.

La séquence des Texans se poursuit
Sommaire

Brian Hoyer a récolté 205 verges de gains aériens et a lancé deux passes de touché, tandis que l'unité défensive des Texans de Houston a muselé Drew Brees dans une victoire de 24-6, face aux Saints de La Nouvelle-Orléans.

ContentId(3.1163961):Saints 6 - Texans 24
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Texans (6-5) ont signé une quatrième victoire de suite pour une première fois depuis une séquence de six gains consécutifs en 2012.

Les Saints (4-7) ont perdu leurs trois derniers matchs et ils n'ont pas marqué de touché dans une match pour une première fois depuis 2005. La séquence de Brees pour les matchs consécutifs avec au moins une passe de touché a pris fin à 45.

Hoyer a été 7-en-7 lors de la première série à l'attaque des Texans et il a couronné le tout avec une passe de touché de 10 verges à Ryan Griffin. C'était la première fois cette saison que les Texans marquaient des points lors de leur première possession dans un match.

La dernière fois que les Saints n'avaient pas marqué de touché dans une rencontre, c'était le 24 décembre 2005 face aux Lions de Detroit, tandis que le dernier match de Brees sans passe de touché était survenu le 29 novembre 2012 face aux Falcons d'Atlanta.

Les Colts ne dérougissent pas
Sommaire

Matt Hasselbeck a récolté 315 verges de gains à l'attaque et deux passes de touché, Adam Vinatieri a réussi quatre placements et les Colts d'Indianapolis ont vaincu les Buccaneers de Tampa Bay 25-12.

ContentId(3.1163923):Buccaneers 12 - Colts 25
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Colts (6-5) ont signé une troisième victoire de suite et partagent toujours le premier rang de la section Sud de l'Américaine avec les Texans de Houston.

Le quart recrue des Buccaneers Jameis Winston a accumulé 245 verges de gains et une passe de touché, mais il a été victime de cinq sacs, dont quatre en deuxième demie pendant que les Bucs étaient blanchis. Les Buccaneers (5-6) avaient gagné leurs deux rencontres précédentes.

Les Colts ont pris les devants pour de bon quand Hasselbeck a lancé une passe de touché de neuf verges à T.Y. Hilton à mi-chemin au troisième quart. Vinatieri a ensuite creusé l'écart à 19-12 avec son quatrième placement de la rencontre.

Hasselbeck et Hilton ont connecté à nouveau au quatrième quart pour un majeur de trois verges qui portait la marque à 25-12.

La chute s'arrête à six
Sommaire

Philip Rivers a lancé quatre passes de touché, dont deux à Antonio Gates, et les Chargers de San Diego ont freiné à six leur série de revers en venant à bout des Jaguars de Jacksonville par le pointage de 31-25.

ContentId(3.1163947):Chargers 31 - Jaguars 25
bellmedia_rds.AxisVideo

Rivers a devancé Joe Montana (273) et rejoint Vinny Testaverde (275) au 11e rang de l'histoire de la NFL pour les passes de touché en carrière.

Rivers a complété 29 de ses 43 passes pour 300 verges de gains. Il a été victime de deux sacs et sa cheville gauche a été observée par les médecins de l'équipe à la mi-temps. Cependant, ses quatre passes de touché ont suffi face aux Jaguars (4-7), qui n'ont pu récupérer un botté court en fin de rencontre.

Les Jaguars ont connu des ratés dans la zone dangereuse, marquant des points une seule fois en quatre passages à l'intérieur de la ligne de 20 adverse.

De leur côté, les Chargers (3-8) ont atteint la zone des buts à chacun de leurs trois passages dans la zone dangereuse en première demie.

Les Raiders surprennent les Titans
Sommaire

Derek Carr a lancé une passe de touché de 12 verges à Seth Roberts alors qu'il restait 1:12 à jouer au match et les Raiders d'Oakland ont mis un terme à leur série de trois revers en surprenant les Titans du Tennessee 24-21.

ContentId(3.1163952):Raiders 24 - Titans 21
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Raiders (5-6) ont aussi mis un terme à leur série de trois défaites contre les Titans, l'emportant pour la deuxième fois seulement au cours des sept derniers matchs disputés au Tennessee.

Les Titans (2-9) ont plié l'échine pour la neuvième fois en 10 matchs, après être venus de l'arrière pour prendre les devants 21-17. Ils croyaient avoir réalisé un jeu déterminant lorsque le demi de sûreté Michael Griffin a rabattu une passe dans la zone des buts en situation de quatrième essai.

Mais les arbitres ont puni B.W. Webb pour avoir accroché un adversaire de l'autre côté du terrain.

Deux jeux plus tard, Carr repérait Roberts pour le majeur victorieux. Carr a conclu la rencontre avec 330 verges de gains et trois passes de touché. Il a atteint le plateau des 300 verges de gains pour la sixième fois jusqu'ici cette saison.

Nate Allen a mis un terme aux espoirs des Titans en interceptant une passe de Marcus Mariota alors qu'il restait 43 secondes au cadran.

Les Jets reviennent dans la course
Sommaire

Ryan Fitzpatrick a lancé quatre passes de touché, dont deux à Brandon Marshall, et les Jets de New York ont survolé les Dolphins de Miami 38-20, leur permettant ainsi de réduire l'écart dans la course aux éliminatoires dans l'Association américaine.

ContentId(3.1163951):Dolphins 20 - Jets 38
bellmedia_rds.AxisVideo

Fitzpatrick a aussi complété des passes de touché vers Devin Smith - il s'agissait de la première passe de touché de la recrue en carrière - et Eric Decker, permettant aux Jets de savourer une quatrème victoire en cinq matchs contre les Dolphins. Les Jets (6-5) avaient encaissé quatre revers à leurs cinq matchs précédents.

Les Dolphins (4-7) ont subi une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs. Ils ont une fiche de 3-4 depuis l'arrivée en poste de l'entraîneur par intérim Dan Campbell, qui a remplacé Joe Philbin à la suite de son congédiement après une défaite cinglante subie plus tôt cette saison contre les Jets à Londres.

Fitzpatrick et Marshall se sont révélés beaucoup trop forts pour les Dolphins. Fitzpatrick a amassé 277 verges de gains et Marshall a réussi neuf attrapés pour 131 verges. Chris Ivory a scellé l'issue de la rencontre en concrétisant une course de 31 verges jusque dans la zone payante, après avoir habilement évité quatre plaqués.

ContentId(3.1163910):NFL: Harry Douglas peut attraper un ballon avec quelqu'un sur son dos.
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163903):NFL: Cairo Santos rate tout juste son placement de 54 verges.
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163897):NFL: Anthony Barr a réalisé un superbe jeu défensif pour redonner le ballon à son équipe.
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163898):NFL: Craig Stevens a réalisé tout un catch, à une main s.v.p.!
bellmedia_rds.AxisVideo