Les Cowboys de Dallas (12-2) ont reçu un premier cadeau de Noël avant le 25 décembre lorsque leur titre de la division Est de l’Association nationale a été confirmé par la défaite des Giants, jeudi.

Il n’y a donc pas vraiment d’enjeu pour l’équipe texane, lundi soir, lorsqu’elle affrontera les Lions (9-5) à Detroit. Cette rencontre sera présentée sur les ondes de RDS2 dès 20 h 30.

Avec l’avantage du terrain pour toute la durée des éliminatoires dans l’Association nationale, la grande question du côté des Cowboys est maintenant de savoir quelle sera l’utilisation de leurs recrues Dak Prescott et Ezekiel Elliott.

Tous deux de bons candidats au titre de joueur par excellence de la NFL, le quart-arrière et le porteur de ballon devraient toutefois voir beaucoup d’action face aux Lions. Avec une autre semaine à faire et un laissez-passer au premier tour, les Cowboys auront amplement le temps de reposer leur effectif.

Advenant que Prescott ne dispute pas toute la rencontre, on pourrait voir pour la première fois de la saison Tony Romo. Le vétéran pivot s’est blessé au mois d’août et Prescott est le partant depuis.

Les Lions pourraient bien être un adversaire potentiel des Cowboys en éliminatoires. La troupe du Michigan est présentement au premier rang de la division Nord de l’Association nationale. Une victoire lui permettrait de contrôler sa destinée puisque les Packers ont une fiche de 9-6.

Si les Cowboys remportent leurs deux derniers matchs de saison régulière, ils établiront un record d’équipe pour le plus de victoires au cours d’une saison dans l’histoire de la franchise.